FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Lecteur CD/graveur CRX10U

Eh bien, un combiné lecteur/graveur... Très, mais alors, très original... ;o)


Alors, me revoici parti sur un article concernant cette fois-ci mon petit bijoux, je parle de mon lecteur CRX10U de sony. Oui, je sais, j'ai un certain don humoristique, pourtant, je n'ai pas fais l'école du rire... Donc, gare à vos commentaires ;o)

Alors, si la photo ne vous aide pas à vous donner une petite idée de la nature de la bête, ne vous en faites pas, Plutonmp3 est là pour vous guider...

Alors, à première vue, on dirait un lecteur CD, ce qui est le cas, félicitations, mais la bébête est bien plus que ça. En vrac, en plus de lire les CD-R, il lit les CD-RW, les CD-MP3 et les CD-ROM sans compter le fait qu'il fait office de graveur externe ! De quoi caresser la bête dans le sens du poil.

De loin, on se dit quand même que c'est un peu grand pour un lecteur CD et de près on se dit, tiens, c'est petit pour un graveur... Alors regardez de près, votre regard sera plus subjectif.

Le transport de ce graveur est donc aisément facilité par son design compact et léger. Mais contrairement aux lecteurs habituels, il fonctionne avec une batterie rechargeable. Que se soit en mode lecture ou gravure, son autonomie est de 2h30, ce qui encore une fois est beaucoup pour un graveur, mais peur pour un lecteur CD portable.
Les connections à votre ordinateur seront très simples, puisqu'il ne faut qu'une prise USB sur votre tour, le câble étant fournit.

Voici donc pour les généralités...


Le graveur et lecteur CD-ROM :

Comme tout graveur, celui-ci peut également faire office de lecteur CD-ROM, ce qui peut être très pratique lorsque l'on veut graver un CD et que l'on collecte des fichiers à gauche et à droite sur divers CD.

Donc, dans le cadre de la lecture et de la gravure, il est utile de savoir que tous les formats ne sont pas pris en compte, ceux pris en charge sont les suivants :

• CD-ROM (Mode 1), CD-ROM XA (Mode 2, formes 1 et 2)
• PHOTO-CD (lecture seule) et Video-CD, CD-I (Mode 2, formes 1 et 2)
• CD-Digital Audio, CD-EXTRA et CD-I Ready (lecture seule)
• CD-TEXT, CD-R et CD-RW

Étant un touche à tout, je peux vous assure que vous trouverez rarement des galettes incompatibles avec le lecteur. Mise à part la lecture des DVD, aucun soucis de lecture ne s'est opposée à moi jusqu'à maintenant.

Un des défauts majeurs du graveur réside en son incapacité de graver à plus de 4X, ce qui équivaut à une vitesse de 18 minutes maximum pour un CD 700 Mb bien rempli. C'est un peu dommage, vu que les meilleurs graveurs gravent jusqu'à 48X, leur permettant ainsi de fermer la session après 5 minutes seulement pour la même quantité de fichiers.

Comme avec l'achat de tout périphérique, un CD a été inclut dans la boîte renfermant originellement mon CRX10U. Sur ce CD, de multiples logiciels ont été mis à ma disposition, incluant un logiciel de gravure, qui selon moi tient également un rôle important. Le logiciel porte le barbare nom de Adaptect Toast version 4-1-2. Ce logiciel est extrêmement simple d'utilisation, accompagné en plus d'un fichier acrobat reader servant de notice, parce que, notons-le, aucune notification sous forme de livret n'était compris dans le lot... pas génial comme impression, mais que veut-on, la mode évolue...
Les explications du fichiers sont quant à elle très simples et compréhensibles par les les débutants également (ce que j'étais)...
Malheureusement, le pilote (ce qui permet d'utiliser le graveur) est inclut dans le logiciel de gravure et les deux ne sont pas dissociables. L'aventure ne me tentait pas, je n'ai donc pas essayé, mais je pense qu'il pourrait y avoir quelques problèmes si un utilisateur venait à utiliser un autre logiciel de gravure : expérience à tenter.

Un aspect très important à mes yeux que j'aurais aimé souligner dés à présent est la compatibilité PC/Mac du graveur. Très important pourquoi ? parce que je suis posséseur de mac... ;o)
Donc, tous les logiciels sont fournit en double exemplaire, il y a donc deux CD, l'un pour Macintosh, l'autre pour PC.

Récapitulatif graveur :
• graveur USB
• taux de transfert : 1, 2 Mo/sec
• vitesse écriture : 4X
• vitesse réécriture : 4X
• vitesse lecture : 6X
• mémoire tampon : 8 Mo
• interface : USB 1. 1



Le lecteur CD, CD-MP3 :

Quel bonheur que de de balader avec 180 chansons sur un seul disque, donc, une moyenne de 13 albums contenus sur un seul CD. Vous vous rendrez vite compte que les avantages sont multiples, tout d'abord, plus besoin de changer de CD toutes les 2 minutes, tout est sur une seule galette.

Puis, il sera inutile de faire de multiples gravures et de gâcher des CD, l'économie est environ de 20 € pour 13 albums gravés...

De plus, contrairement à un banal lecteur, celui-ci lit les CD-RW, il vous sera donc inutile de graver des CD-R et regretter ensuite de n'avoir pas mis telle ou telle chanson sur le CD. Aucun soucis, avec l'utilisation de CD-RW, il vous sera possible d'effacer et de regraver à l'infini sur le même disque, donc, pourquoi se priver ?

Malgré son allure de lecteur parfait, des points noirs viennent gâcher un peu le plaisir du premier coup d'oeil. Le lecteur est grand, et c'est peu dire, ses dimension sont de 132 mm sur 25 mm sur 189, 5 mm (longueur * hauteur * profondeur). Ce qui lui donne un aspect un peu énorme par rapport à un lecteur classique est la place qu'occupe à l'arrière la batterie.
Parlons en de cette batterie, c'est certes attirant de savoir qu'il y a une batterie sur un lecteur portable, les piles, c'est chiant à la fin !
Mais ne nous emballons pas trop rapidement, son autonomie dépasse rarement 2 heures 30 et il est impossible de remplacer la batterie par des piles. Son temps de charge devrait être de 5 heures selon les sources, mais je crains ici une erreur, car mon lecteur ne met jamais plus de 2h30 à charger.
Un peu dommage donc que la musique ne tienne pas plus de temps, d'autant plus qu'un CD bien rempli peut précisément contenir près de 20 heures de musique...


Je place ici un grand MAIS quand au défaut de la taille de l'engin. La déplaisante taille du lecteur est estompée par la télécommande fournie. En effet, ce petit outil sera d'une grande efficacité afin de garder un maximum de discrétion. Il est donc possible de ranger l'appareil dans une poche, voire dans un sac pour les étudiants et de ne prendre sur soi que la télécommande. Une fois rangé, on ne s'en occupe plus quoi...
N'empêche que avec 340 grammes dans la poche, cela fera peut-être un peu lourd, faites donc comme moi : je le porte dans mon sac et, le fil étant assez long, je le passe sous ma veste et glisse ma télécommande dans un endroit facilement accessible par l'une de mes mains.

Voici la première utilité de la télécommande, j'en viens maintenant au meilleur, les tags. Mais qu'est-ce donc encore que cette barbarie, décidément, je n'arrêterai donc jamais !!
Alors, les tags servent dans le domaine du MP3, qui est une compression de la musique audio et qui réduit sa taille d'environ une quinzaine de fois dans la qualité par défaut de 128 Kb/s.
Le tag est donc une technologie accessible par certains logiciels (ne vous en faites pas, vous aurez les noms !!) qui permettent d'enregistrer sur un MP3 le titre d'une chanson, l'album, l'artiste, le numéro de la chanson, l'année de parution et encore des tas d'informations annexes que vous pourrez ajouter par vous même.
Personnellement, j'utilise "Musicmatch Jukebox" qui a de multiples fonctionnalités autres que le tag, mais si vous cherchez un logiciel n'ayant que cette fonction, tapez "ID3" soit "Tag" dans la barre de recherche sur http://www.telecharger.com ou encore download.com, vous devriez trouver sans grande difficulté.
Les tags sont également pris en compte par certains lecteurs MP3 tels que winamp, donc même sans le lecteur CRX10U, ceci pourrait vous être utile.

Bien entendu, comme vous devez vous en douter, le CRX10U prend en compte les tags, enfin, uniquement le nom de la chanson, l'album et l'artiste, ce qui est déjà beaucoup selon moi ! Tout ceci s'affiche sur la télécommande dans l'ordre que vous aurez pré-défini.
D'autres informations sont accessibles grâce à la télécommande. Il sera à tout moment possible de savoir pour environ combien de temps il vous reste de batterie. Une petite pile est affichée et découpée en 4 parties, qui sont remplie suivant l'énergie restant dans la batterie.

De plus, depuis la télécommande, il sera possible de régler le son, d'avancer soit de reculer les pistes, de mettre sur STOP où PAUSE, de mettre le CD en mode repeat, shuffle et de changer l'ordre d'affichages des informations du tag.


Voilà pour le MP3. Bien entendu, ce lecteur lit également les CD Audio, comme tout autre lecteur. Les informations affichées sur la télécommande sont alors altérées, puisqu'en règle général, les pistes audio ne sont pas tagées, sont donc seulement affiché soit le temps écoulé soit le temps restant, soit le temps restant total.
En début d'avis, dans la rubrique des formats pris en charge par le graveur, vous avez pu lire le format CD-TEXT, ce format est de l'audio encore peu répandu, mais qui commence à venir, en fait, se sont les albums qui sont tagées, j'ai été surpris, lors de mon achat du dernier album de Good Charlotte de remarquer que le nom des pistes défilait sur la télécommande... quelle surprise se fut !


Noms et fonctions des pièces :

• Prise d'alimentation : c'est par ici que vous pourrez brancher l'adaptateur secteur AC-CRX10U (fourni) qui consomme environ 6 W.

• Connecteur USB : c'est la prise par laquelle il faut relier votre ordinateur au lecteur grâce au câble USB fournit.

• Voyant d'alimentation : si le lecteur est raccordé à la prise d'alimentation, il est vert. S'il utilise la batterie, le voyante est généralement vert, mais si son autonomie de batterie descend sous 25% le voyant vire à l'orange et si elle descend sous 5%, il tire vers le rouge. Vous vous demanderez quelle utilité ceci peut avoir si l'on a déjà la télécommande. Eh bien en fait, lorsque le lecteur est relié au PC, la télécommande affiche PC USB, à partir de ce moment là, il ne sert à plus rien de lui demander quoi que se soit, elle est devenue sourde. Il vous faut donc utiliser les commandes situées sur le lecteur lui-même, et dans le cas du voyant, celui-ci devient très pratique lorsqu'on grave en restant sur la batterie. Car un CD qui s'arrête en pleine gravure est un CD destiné à la poubelle, donc, il vaudrait mieux vérifier le niveau d'énergie encore en stock avant d'entreprendre pareil travail.

• AVLS (imitateur automatique du volume) : quand vous écoutez de la musique, ce commutateur peut être en position LIMIT afin de vous protéger contre les volumes excessifs et éviter les fuites acoustiques, la pression sur les tympans et autres nuisances sonores.

• Commutateur d'alimentation : ce commutateur permet de mettre le lecteur sous/hors tension ainsi que d'activer la changer de la batterie.

• Bouton de réglage du volume : en plus du réglage de la télécommande, cette roulette vous permet de régler le volume émis au niveau de la prise du casque.

• Le bouton d'éjection

• Jack distant : ceci est le doux nom donné à la prise du casque et de la télécommande qui a, avouons le, une forme plutôt bizarre.

• Commutateur HOLD : ce commutateur a pour effet d'empêcher l'éjection accidentelle du disque contenu dans le lecteur.

• Levier d'éjection manuelle : ce levier est très pratique lorsque le lecteur est sous tension, il suffit de le glisser dans le sens de la flèche et le capot du lecteur s'ouvre instantanément.



Comparaisons :

Plusieurs concurrents se frottent à mon lecteur, au sein de la marque même, sony. Il y a donc les lecteurs classiques qui ne font pas sérieusement le poids, mais en second lieu vient le lecteur mini-disc, qui selon moi correspondrait plutôt à une personne ne voulant écouter que de la musique. Moi j'étais dans le cas où il me fallait également un graveur, j'ai donc sauté sur l'occasion que je ne pouvais manquer.

Les avantages du mini-disc face à ma bébête sont nombreux :
• la taille : 5*5*2
• le poids : 72 g
• l'autonomie : 20 heures pour 5 heures de charge environ

Eh oui, je sais ce que c'est, j'ai deux amis (Shalaschaska et Finaljoe) qui se sont lancés dans le mini-disc je ne crois pas que mon appareil face le poids (façon de parler) face aux MD, sui sont bien mieux taillés pour la musique.

Quoiqu'il en soit, le lecteur MD a ses défauts que le CRX10U n'a pas : d'une part, l'enregistrement des chansons prend bien plus de temps. Avec mon lecteur, il suffit de graver un CD. Le cas du mini-disc est bien différent, si l'on passe par le PC, il faut avant tout convertir sa musique en LP4, ce qui représente déjà une certaine tâche, et si l'on passe par une chaîne, on est obligé d'écouter la chanson au même temps que le lecteur l'enregistre...
De plus, un CD contient environ 20 heures de musique MP3 alors qu'un mini-disc peut aller jusqu'à 80 minutes... la différence est considérable.
Et puis, dernier avantage, je peux utiliser mes CD MP3 sur chaque ordinateur très facilement, ce qui s'avère extrêmement compliqué à réaliser avec un lecteur MD. Car le passage MD ---> PC prend du temps (attention à ne pas confondre avec le l'enregistrement PC ----> MD).

Sur le marché, il existe de nouveaux lecteurs de plus en plus performants tels que la nouvelle machine de netboy qui lit en plus encore les vidéos, mais il faut y mettre le prix aussi !!



Problèmes rencontrés :

J'ai acheté mon lecteur/graveur CRX10U en novembre 2001 par l'intermédiaire de CdAndCo, une boîte de vente par correspondance. Il s'est rapidement avéré que mon lecteur était défectueux, tout d'abord, il n'a jamais voulu graver, puis en second lieu, le lecture audio n'a pas tardé à faillir. Le gros stress, j'ai attendu un mois pour avoir ça, j'y croyais pas !!

Je l'ai donc renvoyé et après une longue attente d'au moins 2 mois de plus, j'ai retrouvé mon lecteur en pleine forme. Depuis je n'ai plus eu de problèmes, mais dans le catalogue suivant de CdAndCo, je n'ai plus trouvé ce produit, selon moi toute la gamme était défectueuse parce que étant le premier du genre, les défauts devaient être nombreux.
Depuis peu, ce produit a même disparu de http://www.sony.com alors je commence à réellement me demander si ce n'était pas un prototype tout simplement, parce que l'idée m'a l'air d'avoir été oubliée assez rapidement bien que je sois à l'heure qu'il est entièrement satisfait de mon graveur/lecteur CD.
C'est pourquoi j'ose me poser des questions quand au service après vente dont je pourrais éventuellement encore avoir besoin : -/

Pour finir, voici les caractéristiques techniques :

• température de fonctionnement : 5 à 35°C
• humidité de fonctionnement : 20 à 80 % (sans condensateur)
• environnement de stockage : -20 à 50°C, 20 à 90 % d'humidité (sans condensateur)


• prise d'alimentation externe 10 V : fonctionne entre 100 et 240 VCA avec l'adaptateur secteur AC-CRX10U.
• consommation électrique : environ 6 W


• taille : 132 * 25 * 189, 5 mm (L*H*P)
•poids : 340 grammes (lecteur seulement)

• batterie :
- NP-F550
- temps de charge : 5 heures
- temps de fonctionnement : 2, 5 heures en lecture musique et 2, 5 heures en gravure.

• interface du lecteur : USB 1. 1

• mémoire tampon : 8 Mo

Merci beaucoup pour votre lecture, merci à la team pour la création de la rubrique...

votre serviteur... Plutonmp 1+1+1
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Lecteur CD/graveur CRX10U
Posté par deus_star le 20/08/2004 07:52:24
Je voudrais simplement rectifier certains points sur le Minidisc : la plupart des minidiscs désormais ont une autonomie de 30h lecture, 15H enregistrement avec la batterie, et jusqu'à 50H lecture / 35 H enregistrement avec une pile. De plus, avec le mode LP on peut enregistrer jusqu'à 5 heures sur un MD de 80min. Après les dévauts sont exacts, sans oublier un autre défaut de taille : sur les modèles Net MD (qui se connectent à l'ordinateur), on ne peut récupérer sur PC via USb ce qu'on a enregistré en source externe (Cd sur chaine Hifi, concert live avec micro...) Voila tout ca pour une pseudo-protection des droits d'auteur.

M'enfin moi je commence à regretter mon achat (ca fait 2 mois qu'il est en réparation...)
Re: Lecteur CD/graveur CRX10U
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:52:24
ce genre de combo est interessant juste pour les barebones ...
pour un pc "conventionnel", (tour ATX moyen voire grand), là c totalement foireux ....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 04 juillet 2003
Modifié le 04 juillet 2003
Lu 1 217 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL Nฐ752143