Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Led Zeppelin

L'histoire d'un groupe qui aura marqué son temps...


Ce nom vous dit peut être quelque chose, c'est en effet le nom d'un célèbre dirigeable mais aussi et surtout le nom d'un non moins célèbre groupe de musique. Ils ont enormement marqué la musique des années 70 et leur influence est encore palpable parmi les nouveaux groupes. Je vais vous parler des musiciens qui composent le groupe et leur histoire.

Membres

Jimmy Page (surnommé Pagey) est le guitariste du groupe. Il commence sa carrière musicale comme musicien de studio. Rapidement il se lasse et veut tenter l'aventure en groupe (avec les Yardbirds). Il apportera sa contribution par des riffs obsedants, et des solos de guitares particulièrement efficaces et comme songwriter en chef avec son compère Plant.
John Paul Jones (surnommé Jonesy) est le bassiste. Il est également issu de la scène studio et il joue aussi du clavier. Son style de basse jazzie accompagnera les riffs de Page et ses parties de synthés épiques offriront une dimension anthologique à la musique du groupe.
Robert Plant (surnommé Percy) est le chanteur et songwriter du groupe. Sa voix aigu et sensible sera l'un des atouts majeurs du groupe.
John Bohnam (surnommé Bonzo) s'occupe quant à lui de la batterie. Il sera considéré pour beaucoup comme le meilleur batteur du monde. Son style créatif influera une génération entière de batteurs.


Histoire

L'histoire commence après la séparation d'un autre groupe, les Yardbirds. En effet les dissentions au sein du "band" dont fait partie Jimmy Page, l'ont fait éclaté.
Après la séparation, Page veut reformer un groupe pour finir les concerts des Yardbirds en Scandinavie. John Paul Jones (basse et claviers), qui a comme Page une expérience studio et qui a envie de sortir de cette scéne justement pour ce lancer dans un groupe, contacte Page qui accepte. Ensuite il cherche un chanteur.
Des personnes lui conseillent un certain Robert Plant, Page va voir sur place une session et l'engage immédiatement. Plant, sachant que Page recherche un batteur, recommande John Bonham, un ami d'enfance.

Le groupe nouvellement formé est renommé "the New Yardbirds" et font leurs premières armes en Scandinavie où ils interprettent le registre des Yardbirds ainsi que quelques nouvelles chansons.
Ils signent leur premier contrat chez une major américaine qui leur permettra de diffuser leurs LP's aux USA et en Angleterre également. Ils sortent leur premier album "Led Zeppelin" début 69, et n'obtiennent qu'un succès mitigé dans leur pays natal, l'Angleterre mais les Américains en revanche ont l'oeil sur eux. Les critiques sont mauvaises et ne changeront pratiquement jamais par la suite pour Led Zep qui se fera assez distant de la presse. Le style de l'album se situe surtout dans le blues, dont toute la génération anglaise de Page, Clapton ou encore Beck est impregnée. Les principaux titres de l'album sont "Dazed and Consfused" (qui sera joué en live tout au long de la carrière du groupe), "Good Times Bad Times" et "Communication Breakdown" deux hits basés sur des riffs solides et on voit aussi apparaitre sur l'album les premiers morceaux accoustiques de Led Zep tel "Baby I'm Gonna Leave You", qui deviendront une de leur marques de fabrique, en alliant le son accoustique et la puissance du heavy metal.

Après une première tournée aux USA et en UK, le groupe repart en studio. "Led Zeppelin II" sort fin 69. On retrouve la voix de Plant déchirée et ultra-aigue (il sera d'ailleurs copié sur ce point par les groupes de hard-rock des années 80), les riffs et les solos de Page (Whole Lotta Love, Heartbreaker) et on remarque l'implication plus importante de Jones a la basse (The Lemon Song, Ramble On) et Bonham assure toujours des rythmes endiablés a la batterie. Cet album est accueilli par le succès mais les critiques se montrent toujours austères face au dirigeable. Les 4 compères passent dans des salles de plus en plus grandes et acquièrent une bonne notoriété en live.
S'en suit le 3ème album "Led Zeppelin III" où l'on revoit apparaître un peu plus que dans le second le penchant accoustique de Led Zep (Gallows Pole, Bron-yr-Aur Stomp, That's the Way) mais toujours avec du blues (Since Iv'e been Loving You) et des riffs puissants (Immigrant Song).
L'apogée de Led Zep vient avec leur 4ème album qui ne comporte pas de titre. L'accueil est favorable partout autant du point de vue du public que des critiques. On retrouve nottament sur cet album le titre de légende Stairway to Heaven, les mélodies accoustiques de Going To California et The Battle of Evermore ainsi que les bons vieux titres rock Black Dog et Rock'n'Roll. L'album sorti en 71, se prolonge par une tournée qui durera pratiquement deux ans jusqu'à la sortie de leur 5ème album "Houses of the Holy".

Là on commence à voir apparaître Jones de plus en plus au synthé avec les chansons No Quarter et The Rain Song. Sort ensuite Physical Graffiti en 75, un double album où Jonh Paul Jones precurse encore l'utilisation massive des synthés dans leur style de musique. On retrouve dessus l'inspiration oriental avec Kashmir (malheureusement repris par le rappeur Puff Dady, qui n'a pas le même potentiel vocal que Plant il faut le dire) et toujours des titres basés sur des riffs (Houses of the Holy, Trampled Underfoot) et encore de l'accoustique (Bron-yr-Aur).
Là, Led Zeppelin marque quelques coup d'arrêt pendant la seconde moitié de la décennie tout d'abord à cause d'un accident de voiture où Plant et sa femme ont failli y laisser leur vie (en 74 je crois) et aussi en 77 avec le décès du fils de Plant, Karac. Ils sortent entre temps "Presence" album qui ne connaitra pas un succès enorme malgré de bons titres.
Ils sortent un dernier album "In through out the door" en 79 mais la fin du groupe arrive tragiquement en plein succès puisque qu'au cours des journées de repos avant d'entamer leur tournée américaine, le batteur John Bonham meure après avoir abusé de l'alcool. Nous sommes en 1980 et Led Zep se sépare puisqu'une de ses clés de voute vient de décéder.


Le groupe musicalement aura marqué et su faire evolué les techniques, les inspirations au cours des années 70 au même titre que les Pink Floyd.
Leur influence est encore palpable aujourd'hui, avec le regain d'interêt que suscitent les années 70 en terme d'inspiration. Le groupe aura vendu au cours de sa carrière (1968-1980) plus de 200 millions de disques et il se vent encore 1 million de disques chaque année preuve que leur musique est toujours vivante. Led Zep était aussi et surtout un groupe au potentiel live formidable comme le montrent le CD live sorti recement "How the West Was Won" et le DVD live "Led Zeppelin".


Si vous êtes interessé par Led Zeppelin, je vous conseille le site Led-Zep. Org
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Led Zeppelin
Posté par hippian rocker le 08/04/2006 14:51:31
Le meilleur groupe de rock qui ait jamais foulé la terre!!! Si les autres groupes sont monstrueux et comportent des musiciens fabuleux ici c'est le groupe lui meme qui est monstrueux, l'osmose entre les musiciens, leur talent artistiques, leurs compos sublimes, leurs impros en live qui doublaient la longueur prévue des concerts, etc etc etc Bref mon groupe préféré ^^, et j'ai vu Robert Plant en live cette année!!!! ^^
Re: Led Zeppelin
Posté par lij le 20/09/2004 19:24:38
J'adoooooooore, néanmoins je preferes pink floyd ou the doors
Re: Led Zeppelin
Posté par cube-zero le 18/09/2004 19:27:49
Stairway to Heaven est un titre anthologique à n'en pas douter (bien que la signification profonde des paroles m'échappe toujours).
Il y a une chose qui est sympa avec Led Zep, ils ont toujours essayé d'innover au long de leur carrière (12 ans, c'est une belle longévité pour un groupe de rock) et ça c'est quelque chose qu'on ne retrouve plus beaucoup.

Merci pour les commentaires, c'est cool.
Re: Led Zeppelin
Posté par pepito.micolazon le 18/09/2004 16:53:24
Je suis exactement l'avis de "vincebobâ". Pour moi, "stairway to heaven" reste LA chanson à connaître par excellence. Et j'adore Led Zep, ouais, ça a été un des "pionniers" de la musique, au même titre que Jimi Hendrix, les "Beatles", Bob Dylan (tant d'autres encore)ou, comme tu le dis toi-même, "Pink Floyd". Cool, l'article!
Re: Led Zeppelin
Posté par annette8012 le 18/09/2004 15:51:28
led zep c'est trop bien comme groupe!ils sont trop fort!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 17 septembre 2004
Modifié le 12 septembre 2004
Lu 1 249 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲