FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Led Zeppelin

Led Zeppelin, vous connaissez sûrement, au moins de nom... Zoom sur un des précurseurs du heavy-metal et surtout l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock, parmis Beatles, Pink Floyd ou autres Rolling Stones. Avec Led Zep, pas besoin d'escalier pour arriver aux septième ciel...


LES YARDBIRDS

Au départ, étaient les Yardbirds, un groupe anglo-saxon rock'n roll qui parvenait à exister malgré l'hégémonie des deux ténors de l'époque : les Beatles et les Rolling Stones. "Yardbirds", ce nom ne vous dits peut être rien et pourtant il a compté dans ses rangs des musiciens dont le talent n'a d'égal que la renommée : Eric Clapton, Jeff Beck ou encore... Jimmy Page (qui n'ont malheureusement pas tous joué ensemble).
En 1968, après deux ans de concerts, le groupe éclate, il ne reste plus que Page (guitare, en photo à gauche), Chris déjà (basse) et Peter Grant (producteur), désireux de poursuivre l'aventure ensemble, décident de créer les New Yardbirds !!


LES NEW YARDBIRDS

Ils partent aussitôt à la recherche de nouveaux musiciens, et dégottent rapidement Robert Plant, chanteur à la voix cristalline, John Paul Jones (photo ci-contre), bassiste au talent déjà reconnu (pour remplacer Deja, parti se consacrer à la photographie) ainsi que John Bohnam, batteur émérite. Le groupe fait une tournée en Scandinavie et rencontre un vif succès et décide à la fin de celle-ci de se trouver un nouveau nom... Et d'après la rumeur, l'origine du nom est à attribuer à Keith Moon, batteur des Who et grand ami de Page, qui, en plaisantant, aurait déclaré à Jimmy "you'll go over like a lead zeppelin" soit, in french, "Vous allez vous écrasez comme un dirigeable de plomb", ce sera donc Led Zeppelin.


LED ZEPPELIN

Récapitulons, le groupe est alors formé de Jimmy Page (guitariste), Robert Plant (chanteur), John Paul Jones (bassiste), John Bonham (batteur), sans oublier Peter Grant (producteur et véritable cinquième membre du groupe). C'est d'ailleurs ce dernier qui va sauver le groupe, de retour de Scandinavie, le groupe se retrouve les poches vides et Grant, on ne sait comment, va réussir à leur dégotter un contrat de 200 000$ (aujourd'hui c'est pas énorme, mais pour l'époque, c'est exceptionnel) ainsi que le contrôle total de leur musique...

Led Zep enregistre donc son premier album en octobre 1968, 10 titres enregistrés en moins de 36 heures et qui connaissent un véritable succès aux états unis, les Britanniques les ignorant au profit des Beatles et Stones.
Leur tournée US est un vrai succès et malgré certaines critiques acerbes, Led Zeppelin devient un groupe incontournable.

Achevant une tournée réussie aux USA le 15 février 1969, Led Zeppelin enchaîne les concerts sur leur île natale, la Grande Bretagne : le public anglais, s'il ne le boude plus comme à ses débuts, mais ne les acclame pas encore, il reste du travail... Après une seconde virée outre Atlantique, Led Zeppelin attire une foule toujours plus nombreuse et on commence à apprécier le groupe à sa juste valeur. Durant cette année, Led Zep enchaîne 150 concerts et a même le temps d'enregistrer leur second album, "Led Zeppelin II" (ouais, ils sont pas très inventifs sur ce coup là...), qui sortira le 22 octobre 1969.


En janvier 1970, Led Zep débute sa tournée de promotion en Angleterre et connaît enfin le succès, remplaçant même les Beatles et les Stones dans le cœur des anglais (ces deux groupes traversant des jours difficiles...). Ils enchaînent immédiatement avec une tournée américaine de deux mois (avec quasiment un concert par jour), dont ils ressortent épuisés. Robert et Jimmy vont donc se reposer en pleine nature au pays de galle, à Bron-Y-Aur, dans un cottage pour le moins rustique et en profitent pour composer les chansons de leur troisième album, "Led Zeppelin III". Après quelques autres concerts de plus en plus gros (minimum 15000 personnes), l'album sort, le 5 octobre 1970.


Ce nouvel album se vend (bien sûr) beaucoup, même si les critiques ne l'épargne pas. Fin octobre, le groupe entier se rend à Bron-Y-Aur pour travailler les titres de l'album suivant, puis prendront des vacances (2 mois) bien méritées. Au début de l'année, Led Zep enregistre son nouvel album et commence des tournées un peu partout en Europe, aux USA ainsi qu'au Japon, le succès est total, "Led Zeppelin IV" est déjà pressenti comme l'un des meilleurs albums du groupe. On ne s'était pas trompé, l'album sort le 8 novembre 1971 et est un véritable carton : même les critiques sont unanimes sur la qualité exceptionnelle du disque.


En 1972, Led Zeppelin part en tournée, mais cette fois à travers tout le monde, le groupe devient une véritable société, amassant l'argent par millions de dollars. En mai, le cinquième album est enregistré, Led Zep repart ensuite dans des shows de plus en plus fructueux. Fin Mars 1973 sort le cinquième album... "Houses of the Holy" !


Ca commence à devenir une habitude, le disque se vent par millions, le groupe repart pour une neuvième (!) tournée américaine à bord de leur avion privé pour des concerts toujours plus fous et des spectateurs toujours plus nombreux. Les membres du groupe sont épuisés et s'accordent une pause : Robert Plant ayant notamment des problèmes avec sa voix, il doit subir une opération de la gorge. Cette trêve permettra à tous les membres du groupe de s'occuper de leur famille, de leur ferme, ou d'écrire des chansons, comme le fait Jimmy Page, véritable bourreau de travail. En février 1974, Led Zeppelin enregistre un nouvel album, "Physical Graffiti" jusqu'à fin mai. La suite de l'année 1974 se révélera plutôt calme, hors mis le lancement d'un label créé par Led Zep, 'Swan song'et la participation au financement du film'Monty Python and the Holy Grail'.


Avant la sortie de "Physical Graffiti", Led Zep commence sa tournée promotionnelle, malheureusement, Page se coince les doigts dans une porte de train et Robert Plant (photo ci-dessous) a la mauvaise idée de se balader torse nu en plein hiver, ce qui lui vaudra une bonne grippe : Led Zep n'est donc pas à son meilleur niveau tout le mois de janvier 1975, mais se refait vite, la douleur est vite oubliée et le groupe est en plein forme pour la sortie de l'album, le 24 février. L'album se vend bien, la tournée bat son plein (les concerts durent parfois 4 heures), Robert et Jimmy partent donc se reposer au Maroc, pays pour lequel ils ont une affection particulière.
Le voyage ne se passe cependant pas comme prévu : la famille Plant a un accident de la route : Robert est sérieusement touché à l'épaule et aux jambes, ce qui lui vaudra quelques mois en fauteuil roulant et des difficultés pour marcher par la suite. Les tournées sont donc annulées, mais Robert et Jimmy ne restent pas sans rien faire pour autant : ils partent pour Malibu, écrire les textes de leur septième album. En novembre, l'enregistrement peut commencer, et cinq mois plus tard, "Presence" sort dans les bac, en Mars 1976.

En 1977, nouvelle tournée à travers les States, et celle-là est plus colossale que toutes les autres, mais malheureusement, c'est aussi à ce moment que Page devient accroc à l'héroïne, les show n'en restent pas moins magiques, mais c'est le 17 Juillet qu'arrive réellement le drame... Le fils de Robert Plant, Karac décède à 5 ans d'une maladie rare, seul John Bonham représentera le groupe lors de l'enterrement, ce qui divisera un peu Led Zep, Plant espérant sans doute (à juste titre) plus de soutien dans ce moment là.
L'année qui suivit ne fut pas mouvementée d'un point de vue artistique, chacun des membres essayant de se retrouver, toutefois en novembre, Led Zep enregistre un nouvel album : "In Through The Out Door", qui sortira en août 1979 et qui sera, une fois de plus, un succès. Entre temps, Led Zep a eu le temps de donner quelques concerts, mais de bien piètre qualité... donnant même à ce moment là les pires prestations de son histoire.

En 1980, le groupe renaît un peu, Robert Plant retrouve le sourire grâce à la naissance de son fils quelques mois plus tôt, mais John Bonham, qui sort d'une cure de désintoxication aux drogues dures, se met à boire de plus en plus. Les concerts s'enchaînent de nouveau et même s'ils ne sont plus autant spectaculaires qu'en 75, ils satisfont pleinement les spectateurs.

Le 24 septembre, John Bohnam (photo à gauche) boit un peu plus que d'habitude et s'effondre lors d'une fête dans la nouvelle maison de Jimmy Page, au bout de 42 vodkas, dit-on. On l'étend sur un lit, mais le lendemain matin, on le retrouve, mort étouffé pas son vomi. Père de 2 enfants, Bonham avait alors 32 ans, il est alors inconcevable de reformer le groupe avec un nouveau batteur, et c'est donc avec lui, que Led Zeppelin disparaît...

Voilà, si vous voulez découvrir ce groupe, je vous conseille particulièrement "Led Zeppelin IV", toutes les chansons sont exceptionnelles et assez diversifiées, vous retrouverez bien sûr le culte "Stairway to Heaven" (à écouter à tout prix !!), mais aussi des chefs d'œuvres comme "Black Dog" ou "Battle Of Evermore".
Sinon dans le deuxième album, "Whole Lotta Love", ou encore "Moby Dick" (avec un solo monstrueux de batterie !) et enfin, dans le troisième "Immigrant Song" est plutôt sympa. Enfin, l'innévitable "Kashmir", aux sonorités orientales, reprise par le rapeur Puff Daddy dans la bande son de Godzilla (c'est aussi la chanson du générique de téléfoot), bien sûr la version by Led Zep est plus belle :)

Bon, voilà, je sais que l'article est un petit peu (beaucoup) trop long (et pourtant il y avait encore des choses à dire...), mais j'espère que ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici auront envie de découvrir ce groupe s'ils ne le connaissent pas encore.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Led Zeppelin
Posté par tibawbaw le 06/05/2005 16:36:53
Un article trop long? Tu rigoles?? Il aurait été 10 fois plus long, je l'aurais dévoré avec le meme enthousiasme!

Je ne connaissais que la musique de Led Zep, mais pas trop son histoire (je savais tout de même que le batteur était mort apres avoir trop bu!).

Perso, la chanson que je préfère d'eux est certainement Since I've Been Loving You... C'est avec cele là de chanson qu'on emballe les filles voyons!

Non, mais sérieusement, chapeau, c'est vrai qu'un article sur Zeppelin, c'était essentiel!
Re: Led Zeppelin
Posté par paradise_161 le 20/01/2005 22:04:05
c'est mon père qui m'a fait découvrir led zepp et j'ai ADORé!!!!!! c'est tout simplement parfait des chansons sortant de l'ordinaire avec une voix reperable parmis 1000 en gros merci pr l'article ca m'a apprit des choses sur les membres du groupe même que je ne conaissais pas
Re: Led Zeppelin
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:52:48
C'est magnifique d'avoir un article sur Led Zeppelin. Juste une choz: merci !
^^
Re: Led Zeppelin
Posté par effixxx le 20/08/2004 07:52:48
bon article, je connaissais que de nom, ça me donne envie de fouiller ds les vinyls de mon père ça!!!
Re: Led Zeppelin
Posté par princess kkwet le 20/08/2004 07:52:48
rhaaa Led Zep, THE groupe culte...
Qui n'a pas eu envie d'apprendre à jouer de la guitare après Stairway...
En tout cas excellent article, esperons qu'il fera de nouveaux adeptes à ce magnifique groupe...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 31 août 2003
Modifié le 31 août 2003
Lu 3 426 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143