FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Légal ou Légitime ?

Beaucoup de problèmes de notre société actuelle, du monde qui nous entoure viennent de cette façon d'aborder les choses.


En effet, si on analyse les événements sous l'angle de cette question, on comprendra mieux quels sont les défis de la période que nous vivons actuellement. Le but de cet article n'est pas forcément d'engager la polémique sur tel ou tel événement, mais d'essayer de les voir à la lumière de cette dualité.

Guerre en Irak : s'il était légitime de vouloir libérer un peuple d'un dictateur, il n'était pas légal pour un seul état d'intervenir sans l'accord de l'ONU...

Grève des fonctionnaires : s'il est légal de faire grève en France, est-il légitime qu'une partie de la population empêche une autre de travailler, de se déplacer, de passer des examens ?

Grève des intermittents du spectacles : comme pour toute les grèves qui prennent en otage d'autres personnes, elle est légale, sans doute fondée. Mais est-ce légitime de priver des touristes qui ont réservé, parfois fait le déplacement que pour ce spectacle, de les priver ainsi ?

Manipulation génétique : s'il est légitime de s'inquiéter des conséquences des aliments transgéniques sur notre santé, il n'est pas légal de détruire purement et simplement des cultures.

Euthanasie : il est légitime bien sûr de vouloir apaiser les souffrances d'une personne. Mais il n'est pas légal de tuer quelqu'un, même à sa demande... Et s'il légal de condamner un meurtrier, est-il légitime de condamner quelqu'un ayant pratiquer une euthanasie à la demande du patient ?

Religion : s'il est légitime de vouloir pratiquer ses rites, d'assumer son appartenance communautaire ou religieuse, dans notre pays, il y a séparation de l'état et du clergé. De ce fait, il est illégal de porter des signes ostentatoire d'appartenance à telle ou telle agrégation dans les établissements publiques.

Corse, Basques et autres : il est bien sûr légitime de vouloir exprimer sa différence, sa culture régionale, mais cela doit se faire dans le respect des règles, et non dans l'illégalité des attentats par exemple...

Médicaments : il est tout à fait légal et légitime que les grands compagnies pharmaceutiques veuillent faire des bénéfices pour pouvoir continuer à développer de nouveaux traitements, à investir dans la recherche. Mais est-il légitime pour cela de laisser des millions de personnes du tiers monde souffrir, et ne pas leur donner les moyens d'accéder aux soins nécessaires ?

Emploi : il est légitime de vouloir protéger les emplois, de défendre les salariés. Mais il est illégal d'empêcher une entreprise de prendre des décisions qui, même si elles sont contraires à notre désir de protéger l'emploi, sont parfois nécessaires pour la survie de l'entreprise en question.

Drogue : s'il est légal de lutter et de condamner les personnes qui se livrent à des trafics en tout genre, est-il légitime de condamner les personnes qui consomment de telles substances, qui font même parfois partie de leur culture ?

Animaux domestiques : il est bien évidemment légal de posséder un chien. Mais est-il légitime de le laisser toute la journée dans son appartement, et de le sortir pour ses besoins que deux fois par jour, surtout s'il s'agit d'un "gros chien" qui a besoin d'espace, de liberté ?

Mondialisation : il est tout à fait légitime de vouloir préserver sa culture local, ses traditions, ses modes de vies. Mais est-il légal d'empêcher une entreprise de réduire ses coûts afin de pouvoir financer son développement, proposer des produits moins chers au public ?

On pourrait ainsi lister des centaines de questions. Le problème, de nos jours, est de pouvoir se remettre en cause, d'envisager de légaliser ce qui est devenu légitime, ou de légitimiser ce qui est aujourd'hui légal...

Alors, la prochaine fois que vous serrez confrontés à une situation conflictuelle, essayez de vous demander ce qui est légal, et ce qui est légitime, pour chacune des parties en question, avant de ruer dans les brancards en ne tenant compte que de votre point de vue personnel.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Légal ou Légitime ?
Posté par superchinois le 20/08/2004 07:53:47
aucun commantaire !!! arrêtes de regarder TF1 et pose toi les vraies questions !! note : 07/20 ( pour l'effort d'avoir écrit )
Re: Légal ou Légitime ?
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:53:47
Rien à dire, je note "mauvais"
Re: Légal ou Légitime ?
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:53:47
bof... tu as apporté quoi? aucune question que personne ne s'est jamais posé. chacune des qestions que tu souleves a deja ete presentée par les medias. et pensée aussi par pas mal de monde.

le legal/legitime c'est pas con mais ca n'est que des exemples, un article d'exemple. developpe bordel!! a 37 ans c'est malheureux de parler pour ne rien dire.

en plus certains de tes articles son faux ou incoherents. ca pour la credibilité c'est pas top: je te cite:

"Religion : s'il est légitime de vouloir pratiquer ses rites, d'assumer son appartenance communautaire ou religieuse, dans notre pays, il y a séparation de l'état et du clergé. De ce fait, il est illégal de porter des signes ostentatoire d'appartenance à telle ou telle agrégation dans les établissements publiques. "
Etat et clergé separés, ok. qu'en est il de l'individu? l'individu qui a une croyance doit pouvoir la manifester sans gener les autres (notion de liberté) puisqu'il s'agit d'un lieu public il doit legalement pouvoir porter le symbole de sa religion, mais pas l'imposer. (la nuance qui pose probleme est la) par contre aucun etablissement public ne doit manifester de preference religieuse. ca c'est legal. pour le legitime, ca depend des opinions, non?

"Corse, Basques et autres : il est bien sûr légitime de vouloir exprimer sa différence, sa culture régionale, mais cela doit se faire dans le respect des règles, et non dans l'illégalité des attentats par exemple... " la aussi t'es stupide, les nationalistes violents sont en marge des regles etablies et generalisées (ils se battent contre elles !) pourquoi serait il legitime de les respecter? par contre tu peux t'interroger sur la legitimité de la violence par rapport a la paix.

et y en a d'autres comme ca mais c'est pas le plus important

ce que je veux dire, c'est que bien souvent, que l'on rue dans les brancards, ou non, on se fie à son opinion personnelle, et donc a ce que l'on croit legitime... apres a nous de voir si le "legitime" est en accord avec le "legal" et donc de voir si il y a un conflit entre les deux. auquel cas il faut choisir prudement entre la legitimité et la légalite.

et c'est la dessus qu'il faut insister. ton opposition legal/legitime en mene à rien en fait si elle est seule.
Re: Légal ou Légitime ?
Posté par baboo le 20/08/2004 07:53:47
PITOYABLE
Je vais rpendre point par point, ca sera plus simple:
La guerre en irak
Il était legitime de vouloir libérer un peuple d'un dictateur?
Oui en effet. Mais pas par la force. Les etats pacifistes étaient justement en train de le libérer, par la maniere douce. Les Etats unis, toujours aussi stupides, ont décidé que si ca se faisait de cette maniere, ile ne touvheraient pas le petrole. Alors ils ont fait des milliers et des milliers de morts, pour quoi? Du pétrole.
Et comme ca donne pas donne image de tuer des gens pour du petrole, ils se cachent derreire le fait qu'ils voulaient les libérer. Mais ce que ne voient pas les gens, c'est que la force n'était pas necessaire.

Les fonctionnaires. La greve, c'est fait pour faire chier. Si la greve ne faisait chier personne, elle ne servirait a rien. Les foctionnaires font greve, parce qu'on essaie de leur enleverleurs avantages. Vous pensez qu'ils sont gatés? Alors prenont l'exemple des conducteurs de trains.
Ils sont balladés aux quatre coins de la france, sans pouvoir voir leur famille, parfois meme en dehors de la france. C'est enviable ca?
Les profs: uand on est vieux profs avec un gros capital de points, ca peut aller.
Mais en jeune prof, on demande un poste precis, et on est nommé dans une zep, souvent tres loin de l'endroit ou on habite. On est obligé de demenager. Et tenir une classe de zep, quoique vous en disiez c'est pas du tout facile. Ca aussi c'est enviable?
L'etat veut faire des economies, c'est tres bien. Mais dans ce cs qu'il ne baisse pas les impots, c'est contradictoire.


Les intermittents
tu dis qu'ils prennent les touristes en otage? Et a ton avis l'etat il fait quoi avec la culture? il la prend en otage, exactement. 70% des intermittents du spectacle vont se retrouver a la rue. Alors c'est contre eux qu'il faut pester. Si on continue dans ce chemin, c'est la mort du spectacle vivant.

Les drogues:
La on est dans une groooooosse contradictions. Tout ca parce que l'étojuors s'enrichir, il autorise la consommation de tabac. Mais il interdit celle des autres drogues. Soit on legalise, soit on intedit. Mais c'est stupide d'autoriser une drogue et pas une autre.
Personellement je suis contre la drogue, mais je suis contre l'interdiction egalement. Il faut prevenir, metree au courant des consequences mais pas interdire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 21 juillet 2003
Modifié le 21 juillet 2003
Lu 3 395 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143