Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Légalisation des mariages homosexuels

La direction du parti socialiste a décidé de soutenir l'égalité des droits entre couples hétérosexuels et homosexuels. Une proposition de loi qui autoriserait le mariage civil entre gays vient d'être proposée, Noël Mamère a déjà annoncé qu'il célébrerait un mariage homosexuel le mois prochain... Le mariage homosexuel autorisé en France ? Et l'homoparentalité ?


Le mariage homosexuel, un débat en cours...


Certains sont pour

La direction du parti socialiste a choisi de soutenir l'égalité des droits entre couples hétérosexuels et homosexuels. En effet, ils recommandent la préparation d'ici quelques temps, d'une proposition de loi qui autoriserait le mariage civil quel que soit le sexe des futurs époux.

Le premier secrétaire François Hollande a déclaré que "le mariage devait être ouvert à tous". Il ne parle pas d'une question encore plus importante qui suivrait bien sûr celle du mariage entre homosexuels : l'autorisation d'adopter des enfants pour les couples gays ?


François Hollande est optimiste ; après l'accord du Bureau National réuni il y a quelques jours pour confier aux députés socialistes la rédaction d'une proposition de loi sur l'évolution du mariage civil, M. Hollande pense que le dépôt du texte arrivera à l'automne s'il est accepté.

Noël Mamère, le maire de Bègles, a annoncé qu'il souhaitait célébrer un mariage homosexuel dès le mois prochain : les verts ont déjà déposé une proposition de loi sur le sujet. Le patron du PS prend position par la suite.

Plusieurs pays sont en train de remettre la possibilité de mariage gay en question : au Dabemark, aux Pays Bas, en Espagne, Belgique également,...).


L'ancien ministre des finances, Dominique Strauss-Kahn, a aussi approuvé cette possibilité pour les homosexuels de se marier. Il est également favorable à l'adoption d'enfants par un couple gay.

Bertrand Delanoë (lui même homosexuel) et Laurent Fabius, dirigeants du PS également, sont aussi pour le mariage gay. Ils veulent aussi améliorer le PACS.

Patrice Bessac, un porte-parole du PCF, a souligné qu'il ne fallait pas aller contre l'égalité des droits, quelle que soit l'orientation sexuelle. Le PCF soutient donc l'initiative de Mamère à célébrer un mariage gay, car cela enrichit et accélère le débat.



D'autres sont contre

Par contre, le député de Haute-Garonne, Gérard Bapte, est moins favorable à cette possibilité pour les homosexuels. Il a déclaré : "il faut prendre garde à ne pas agiter un chiffon rouge !"... En sous-entendant que l'homophobie était encore un phénomène d'actualité.

Jacques Chirac, accompagné du premier ministre Raffarin et de la quasi totalité de la droite, montre son hostilité au mariage entre personnes du même sexe. Beaucoup de personnes du PS pensent qu'il faut dès à présent aller plus loin que le PACS (forme d'union légale instaurée sous le gouvernement de Jospin).

M. Raffarin a, quant à lui, expliqué que le mariage serait détourné de sa vocation si jamais il était ouvert aux homosexuels...



Beaucoup pensent que donner le droit aux homosexuels de se marier les pousseraient ensuite à réclamer un droit d'adoption. A ce sujet, un grand nombre sont défavorables.

Les socialistes sont moins entreprenants au sujet de l'homoparentalité. Ils disent qu'ils feront des propositions plus tard, qu'ils n'ont pas encore eu de débat à ce sujet avec des experts.






Pour ma part, je pense que le mariage homosexuel ne ferait de tort à personne, et dans ce cas-là pourquoi pas ? Les couples, qu'ils soient hétéros ou homos, ont le droit de vivre leur vie comme bon leur semble. Le PACS peut s'avérer insuffisant...

Mais l'homoparentalité, c'est autre chose... Je comprends qu'un couple homosexuel, comme tout autre couple, ait envie au bout d'un moment d'avoir des enfants. Mais je tente de me mettre à la place de l'enfant, qui pourrait vivre cela très mal. Avoir deux papas ou deux mamans, bref deux parents du même sexe, peut bouleverser toute notre jeunesse, qui est une période de vie difficile...




Et vous, quel est votre avis ?

Libre à vous de vous exprimer dans les commentaires !



A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (59)
Re: légalisation des mariages homosexuels
Posté par bouchonnet le 01/01/2005 21:17:59
babou

tu expliques la différence entre "formaté" et "dogmatique"

Modifié le 01/01/2005 21:19:07
Re: Légalisation des mariages homosexuels
Posté par âme solitaire le 10/10/2004 01:02:35
maxmessling parle de son "ami Mevoungou" et dit qu'il va faire pareil en quittant ce forum.
Sache que Mevoungou n'a pas volontairement quitté ce forum, mais a tout simplement été supprimé du site !
Re: légalisation des mariages homosexuels
Posté par balej la lopette le 08/10/2004 21:11:42
Très bien dit Baboo. Ce Maxmessling n'a eu ce qu'il méritait. Il ne cherche qu'à blesser les gens qui ne partagent pas ces opinions. Il s'avère tout à fait impossible de discuter avec lui car il ne veut entendre la raison ni même parteger ces arguments.

Il ne fait que nous éloigner du vrai débat. Ce forum est dédié à la légalisation des mariages homosexuels et non pas à des des chicanes culturelles. Ce forum ne se veut pas un véhicules servant à défouler sa frustration, sa haine, sa malversation et son ineptitude.

Ce forum ce doit de servir à enrayer des préjugés sociaux dont est victime la communauté homosexuelle de France et de partout ailleurs et non pas à entretenir ces préjugées. Si chacun n'est pas capable de faire preuve de civisme et de respect envers le propos et les croyances d'autrui alors sa place n'est pas ici. Les échanges sur ce forum ce doivent d'être marqués par le respect. Ce respect semble souvent faire défaut. Le respect est essentiel afin de bâtir une société démocratique où tous et chacun ont le droit d'exprimer leurs sentiments et leurs croyances en toute liberté. La communauté gaie ne demande qu'à obtenitr ce respect de la part de la masse. Nous ne demandons qu'à pouvoir exprimer nos sentiments, sentiments qui sont tout à fait naturels et sains. Nous demandons à recevoir les mêmes droits et privilèges que les couples hétérosexuels. Nous savons que droits et priviligès riment avec responsabilités. Nous sommes prêt à assumer nos repsonsabilités. Le temps est venu pour que la société cesse de nous traiter comme des enfants immatures et irresponsable, des déviants ou des criminels. Nous ne demandons qu'égalité et respect. Nous ne faisons pas de torts à personne. Que quiconque ne soit pas d'accord démontre le contraire.

Ce ne sont pas des individus immatures et irrectueux qui nous traitent comme des criminels et qui pronent la séparation raciales ou le rejet de personnes en raison de leur nationalité qui doivent dicter notre conduite. Bien que plusieurs m'aient déjà ordonné de me taire, je n'en ferai rien. J'ai le droit d'exprimer mes sentiments et je vais exercer ce droit.

Voilà, voilà!

Modifié le 08/10/2004 21:13:33
Re: Légalisation des mariages homosexuels
Posté par baboo le 06/10/2004 20:44:23
Tu remets en cause, c'est très bien, très téméraire quand on a un Q.I. de moule. Témérité ou ignorance ?
Je tendrai, personnellement, plus vers la deuxième solution, puisque tu ne donnes aucun argument, tu n'expliques pas, tu ne fais que dire que nous sommes formatés.
Alors c'est très beau d'avoir des certitudes comme ça, mais de les poser comme vérités inaltérables (en étant inexpliquées) on apelle ça du dogmatisme.
Je préfère, pour ma part, être formaté qu'être dogmatique.
A bon entendeur,
Ernesto
Re: Légalisation des mariages homosexuels
Posté par maxmessling le 05/10/2004 20:20:29
"mais nous a priori on ne juge pas sur des états (ce qui est inacceptable) mais sur des actes"

Encore d'autres grands idéaux "supérieurs". J'ai vraiment l'impression de parler avec un répondeur automatique.

Je vais faire comme mon ami Mevoungou et quitter ce forum

YG
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (59)
Publié le 18 août 2004
Modifié le 18 août 2004
Lu 3 426 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲