FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Legende Urbaine

Qu'est-ce qu'une légende urbaine ? Vous savez, les "dit-on" que l'on entends sur toutes les lévres... Les histoires impressionantes ou macabres... En voici quelques-unes !


Qu'est-ce qu'une légende urbaine ?

Une légende urbaine est une histoire courte basée sur des faits plus ou moins réels qui se diffuse comme une rumeur dans la population si bien que parfois les gens changent leur comportement en fonction de celles-ci. Elle est souvent racontée pour impressionner ou pour amuser.


Comment née une l'égende urbaine ?

Alors pour comprendre d'où viennent les légendes urbaines je vais vous donner un exemple venant de mon expérience personnel. Il y a quelque temps, mon cousin Fabrice allait retirer de l'argent au distributeur automatique lorsque 2 jeunes l'agressérent pour lui voler sa carte et son code. Il reçut un coup de poing dans le ventre mais l'histoire se termina sans incident, puisque la police passait par là par hasard. Et donc dans ma famille cette histoire fut beaucoup raconté, chacun y mettant "sa griffe".

Quelques semaines plus tard, je me balade avec Fabrice en ville lorsqu'on rencontre une cousine trés éloignée. Et là elle nous dis : "Ah ben, ça va plutôt bien à ce que je vois. Pas trop choqué par ce qui t'es arrivé ? Quand même ça commençe à craindre ici, si maintenant ils s'y mettent avec des armes en plus... ". Nous nous regardons, étonnés. Quelle arme ? Nous lui demandons de raconter ce qu'on lui a dis et voilà ce que ça donnait : Fabrice se baladait tranquillement en ville lorsque 4 jeunes racailles maghrébins lui ont sautés dessus, en lui mettant un couteau sous la george. Fabrice, surpris, leur donna tout de suite tout ce qu'il avait sur lui. Puis la police arriva mais trop tard... Là nous sommes médusés.
Comment cette simple histoire à pu être autant déformée pour ne ressembler quasiment plus aux faits réels ? Eh bien c'est comme ça que naissent les légendes urbaines.
Prenons un exemple de légende urbaine ultra-connue : celle des alligators qui logent dans les égouts de new-york. Eh bien, en faites il y aurait vraiment eu des alligators dans les égouts de New-York... au début du XXéme siécle ! Mais cette rumeur, tellement racontée s'est modernisée et a survécut depuis tout ce temps. Elle est devenue une légende urbaine.


Quelques légendes urbaines connues...

Miss France 2001 serait un homme
Elodie Gossuin s'appellerait en réalité Nicolas Levanneur Après l'affaire Mareva Galanter, qui avait éclaboussé le comité d'organisation de l'élection de Miss France pour d'obscures raisons de parenté entre la lauréate de 1999 et Geneviève de Fontenay, place à l'affaire Nicolas Levanneur, qui serait le patronyme officiel d'Elodie Gossuin, Miss France 2001. Qui aurait pu croire que le corps gracile de Miss France 2001 était en réalité celui d'un homme ? Qui ne s'est pas laissé berner par ces courbes harmonieuses, ces traits purs et ce sourire angélique ? Ils seraient pourtant, selon la rumeur, ceux d'un jeune homme de 27 ans, Nicolas Levanneur de son nom, danseur dans un cabaret de travestis à Paris, qui n'imaginait certainement pas remporter le défi que ses amis lui lançaient entre deux verres dans la nuit du réveillon 1999 : devenir la nouvelle Miss France. Nicolas, d'origine picarde, ne se serait pas démonté, et se serait inscrit dans le courant du mois de janvier au concours de Miss Picardie, qu'il remporte avec facilité. Dès lors, la machine s'emballe et tout va très vite. "Le plus dur, raconterait Nicolas, a été de camoufler ma voix; je deviens une femme dès lors que j'ai enfilé des habits de femme, c'est mon métier, et je le pratique depuis sept ans. Ma voix de femme est un travail de concentration permanente. " Mais son organe vocal ne le trahit pas, et c'est en feignant l'émotion qu'il reçoit la couronne de la victoire des mains de notre Alain Delon national, devant des millions de téléspectateurs : "J'ai en effet simulé un début d'évanouissement pour renforcer la crédibilité du personnage, même si je savais qu'à ce moment là, mon pari était gagné, aurait-il déclaré. " Si Geneviève de Fontenay reste silencieuse, Michou, tenancier du célèbre cabaret transformiste Chez Michou, voit arriver avec malice des centaines de clients inattendus. "Cette affaire nous fait un bien fou, nous sommes complet jusqu'en mars. Nicolas ne travaille pas encore chez moi, mais qu'il sache que mes portes lui sont grandes ouvertes pour mener la revue. " Qui a dit que les Miss avaient du mal à assurer leur reconversion ? Stéphane Rose

Pourquoi n'es-tu pas aller voir les enfants ?
C'est l'histoire d'une baby-sitter qui a la charge de deux petits garçons dans une immense maison entourée d'une forêt. Il se fait tard, les garçons sont coucher depuis longtemps et les parents n'arrivent toujours pas. Puis, le téléphone sonne. La voix lugubre d'un homme se fait entendre : " Pourquoi n'es-tu pas venu voir les enfants ?" Ce disant que cela devait être une mauvaise plaisanterie, la baby-sitter n'en tient pas compte. Au bout de 15 minutes, le téléphone sonne à nouveau. La même voix ce fait entendre : "Pourquoi n'es-tu pas venu voir les enfants ?" La baby-sitter commence à avoir la frousse mais elle n'en tient toujours pas compte. Au bout de 10 minutes, le téléphone sonne à nouveau : " Pourquoi n'es-tu pas venu voir les enfants ?" Paniquée, elle appelle la téléphoniste et lui demande de retracer l'appel. Au bout de trois minutes, la téléphoniste la rappelle lui disant de sorti au plus vite de la maison car l'appel a été localisé sur la deuxième ligne de la maison qui se trouve au deuxième étage. Paniquée, la jeune fille s'enfui. Le soir même, lorsque les policiers arrivent sur les lieux, ils ont retrouvé les deux enfants éventrés et mutilés...

Une bosse étrange sous le tapis
Un poseur de tapis venait de terminer d'installer un grand tapis mur à mur dans une maison. Il décide alors de fumer une cigarette mais ne parvient pas à trouver son paquet de cigarettes. Après avoir fouillé dans toutes ses poches et bien regardé à travers ses outils, il aperçoit une bosse sous le tapis qu'il viens de poser. "Maudit mes cigarettes sont là !", se dit-il. Mais comme il se souvenait qu'il ne restait que quelques cigarettes dans son paquet, il décide que ce n'est pas la peine d'enlever le tapis et de recommencer le travail. Il prend donc un lourd rouleau et écrase au maximum la bosse qu'il a aperçue. Après quelques minutes de travail, le propriétaire entre à ce moment dans la maison et lui dit : "J'ai trouvé votre paquet de cigarette, dehors. Vous, est-ce que vous auriez vu mon hamster ?"

La Louche En Argent
Cette histoire m'a été racontée par un copain. Elle est arrivée à un ami de sa soeur. Ce type, appelons-le Frank, partageait un appartement avec la même fille depuis un an. La mère de Frank soupçonnait les deux coloc d'entretenir une liaison. Mais Frank avait toujours nié. Un soir, la mère est invitée à dîner chez Frank et observe bien son fils : pas de doute il y a quelque chose entre les deux. À la fin du repas, la mère prend son fils à part, et lui demande d'avouer. Il nie, rien entre les deux. La mère s'en va. Deux jours plus tard, la coloc vient voir Frank et lui dit : "Bien sûr je n'accuse pas ta mère, mais depuis qu'elle est venue dîner, je ne trouve plus la louche en argent. " La louche leur avait été offerte par des amis pour la pendaison de crémaillère. Alors le fils écrit à sa tendre maman : "Chère Maman, je ne dis pas que tu as pris cette louche, je ne dis pas non plus que tu n'as pas pris cette louche. Cependant la louche a disparu depuis ton passage. " Deux jours plus tard il reçoit la réponse : "Mon chéri, je ne dis pas que tu couches avec ta colocataire, je ne dis pas non plus que tu ne couches pas avec ta colocataire. Mais le fait est que si elle couchait dans son lit, elle aurait trouvé la louche depuis longtemps. "

Le carton d'emballage
Un camionneur passe voir sa famille entre deux trajets. Devant sa maison, il roule sur un grand carton d'emballage, sans s'en préoccuper. Il rentre chez lui, dit bonjour à sa femme et demande où se trouve son petit garçon. Son épouse lui répond que le petit joue dans la rue avec des cartons. L'homme sort alors en courant et revient complètement hagard : il avait écrasé son propre fils.


Voilà quelques histoires parmis les plus connues. Je vous conseil de voir l'excellent film Urban Legend qui reprend ce théme, le développe. Il y a aussi quelques bouquins sur les légendes urbaines d'aprés ce que l'on m'a dit, mais je n'en ai pas trouvé en librairie...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Legende Urbaine
Posté par mala9411 le 10/05/2008 01:15:18
j'aiime bien celle de la louch' xD elle est bien drôle :)
et missjuju a raison, urban legend ceii vraiiment biien :p <3
Re: Legende Urbaine
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:53:41
oui, moi aussi je l'ai vu la dame blanche... elle était dans mon lit et me proposait du café :)

et la marmotte dans tout ca ? elle fait quoi la marmotte ?

t'as une copine qui l'a vue, menfin c'est quoi ces conneries ? tu crois vraiment qu'un endroit peut etre hanté par des forces qui nous surpassent ? les seules forces pouvant réelement nous surpasser sont celle de la nature. une dame qui hante les lieux parceque son mari l'a laissée en plant le jour de son mariage, bah ca n'a rien de naturel :)

jveux pas me moquer de toi, mais j'arrive pas a comprendre comment on eut avaler de telles conneries, parceque pour moi c'est de la connerie... excuse moi, menfin la vilaine dame blanche qui se place (comme par magie) sur notre banquette arriere pour qu'on ait un accident MOUARF, moi j'y crois pas.

Je serais toi, le jour ou je croirais a cette histoire, ce sera quand il y aura effectivement une dame blanche qui s'assoit sur la banquette arriere et qui commence a jongler avec des bouteilles de bieres.. mais j'ai pas mon permis de conduire, zut :)
Re: Legende Urbaine
Posté par deesse de feu le 20/08/2004 07:53:41
g adorée cel du hamster et des clopes
Re: Legende Urbaine
Posté par gaelmignon le 20/08/2004 07:53:41
ouai toutes ces histoire ces des truc de serial killer
mais faite attention les filles parce que ca arrivent qu'au filles parce que le mec qui decoupent les organes et qui les mets ds l'armoire ca pourrai très bien etre possible
moi je dit juste un truc de nos jours faut que les meufs fasse très attention parce qui doit avoir 10% de psicopate
Re: Legende Urbaine
Posté par ducks_master le 20/08/2004 07:53:41
moi j'ai une future legende urbaines les gars et une vraie !!!!
ma meilleur amie à une grande soeur ..cette derniere sortait
avec un jeune homme (ils ont dans les 27ans)jusque là tout va bien !
un soir alors qu'elle dormait chez lui,elle sent une odeur bizarre qui lui titille le nez...elle se leve et l odeur venait de l armoire.Apres un leger coup d oeil,un GROS choc :
des membres humains découpés...ni une ni deux elle s enfuit et rentre chez ses parents.le lendemain la police est sur les lieux : le jeune homme a disparu mais les membres humains sont là..on apprendra par la suite que ce jeune homme découpait les jeunes filles qu'il draguait dansle but...de les manger.
je vous assure que depuis elle est aussi pâle qu'une feuille
de papier....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 07 décembre 2003
Modifié le 07 décembre 2003
Lu 16 404 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143