FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Léon, ou The Professional

Mon film culte, tout simplement ! Celui qui révéla Natalie Portman au cinéma, et celui qui permit à Luc Besson de se faire connaître des américains...


Film français, américain de 1h 43 (2h environ pour la version intégrale)
Réalisé et écrit par : Luc Besson
Avec : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, Dany Aiello...
Titre Original : The Professional
Musique de : Eric Serra
Sorti pour la première fois en 1994 sur les grands écrans, puis en 1996 pour la version longue (director's cut)



L'Histoire :
Léon est "nettoyeur", autrement dit tueur à gages. Léon dort dans son fauteuil, boit du lait et prend soin de sa plante, sa seule amie qui selon lui, lui ressemble : "Elle n'a pas de racine, ne pose de questions". Il ne voit que Tony, qui lui file du "boulot", et ses victimes.
Mathilda, 12 ans. Cadette persécutée par ses parents et sa grande soeur, mais qui voue un amour réciproque à son petit frère. Son père est un petit dealer, qui pour rendre service à des agents de la DEA cache de la cocaïne chez lui... Mais lorsqu'il ne retrouve plus 10% de la "daube", un ultimatum lui est donné... Celui-ci l'ayant si bien planquée qu'il ne la retrouve se voit assassiné, ainsi que sa femme, son ainée et son fils... Alors que Mathilda est partie chercher du lait pour Léon, elle remonte, ne jette qu'un coup d'oeil à l'intérieur de son appartement pour finalement sonner chez Léon. Après l'avoir supplier à maintes reprises, celui-ci ouvre enfin la porte. Mathilda pleure, tout en expliquant la haine qu'elle avait envers sa famille, prétendant même que si son père n'avait pas été tué aujourd'hui, c'est elle qui aurait fini par lui tirer une balle. Mais alors pourquoi pleure-t-elle ? Pour la simple raison que son petit frère de 4 ans a lui aussi été tué pendant le carnage ! Avec l'aide de Léon, elle compte bien le venger. Malgré la rétiscence de celui-ci, une amitié sans égale se nouera autour de la "gamine" de 12 ans et du "nettoyeur".


Le Casting :
On retrouve ici Jean Reno, que l'on a vu auparavant dans le Grand bleu, Nikita ou encore Les Visiteurs. Dans ce film, on le voit froid, taciturne, et incroyablement sensible. Comme pour les autres films de Luc Besson, il est excellent.

On y trouve aussi Gary Oldman dans la peau du flic pourri shooté au crack. On le verra par la suite dans le 5ème Elément (toujours de Luc Besson) et Air Force One de Wolfgang Petersen. Tout aussi excellent que Jean Reno, il joue une fois de plus le rôle du "méchant".
Mais celle qui est certainement la révélation, c'est tout de même Natalie Portman que l'on voit magnifique, sensible, émotive, parfois jusqu'à nous en faire pleurer. C'est certainement le film dans lequel on apprécie le plus son talent incontestable pour le cinéma. Aujourd'hui, on la voit dans Star Wars, saga mythique ( cliquez ici pour lire l'article entièrement dédié à Star Wars), mais on l'a aussi aperçu dans Mars Attack et Beautiful Girls, pour ne citer que deux films ( et cliquez ici pour voir l'article dédié à cette actrice fabuleuse). Luc Besson l'a dit, elle fera partie des grandes.


Scénario et réalisation :
Derrière la caméra, on trouve Luc Besson en scénariste et réalisateur, comme il l'avait fait pour Nikita et Le Grand Bleu. Ici, il choisit pour la première fois des artistes internationaux, espérant que si le film marche, il pourra se lancer dans le cinéma hollywoodien. Ce qu'il fera d'ailleurs, notamment avec Le 5ème Elément et Jeanne D'Arc.


En deux mots :
La perfection n'existe pas, même si on s'en approche... Acteurs, Scénario, et Réalisation en béton pour un film qui mélange Aventure, Action, et Emotion, le tout lesté d'Humour, bref un chef-d'oeuvre.

Pour plus d'infos, je vous conseille ce site, http://www.leon.nano.pl/leon/index.php?lang=en qui propose notamment de superbes screenshots...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Léon, ou The Professional
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:55
ouais je suis d'accord avec toi the best of Besson !
Re: Léon, ou The Professional
Posté par skywalker le 20/08/2004 07:47:55
Tu veux dire que t'es tueur ? ... ouais ... cool ...
J'adore ce film, le meilleur Besson assurément.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 08 août 2002
Modifié le 08 août 2002
Lu 2 979 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143