FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Léonard 31, Johan et Pirlouit 17, Nab 10

Le verdict sur 3 albums sortis au mois de mai : Léonard N°31 "Dodo de génie", Johan et Pirlouit N°17 "La Rose des sables" et Nabuchodinosaure N°10 "L'Odyssée de l'espèce".


1. Léonard N°31 : Dodo de génie

Dessins : Turk
Scénario : De Groot

Depuis quelques semaines déjà, vous pouvez trouver dans les boutiques le dernier album de Léonard. Ce 31ème numéro, intitulé "Dodo de génie" se veut fidèle à la tradition. Il n'y a pas grand chose à dire à part que vous y trouverez en effet, comme dans les 30 précédents, des réveils matinaux (vers 12h 30) à cause de tonitruants "Disciple !", des inventions en tout genre, des gaffes vraiment gratinées, des blessures pendant le bricolage dûes à la maladresse naturelle et innée chez ce pauvre Basile (le disciple), des explosions et des coups de tronblons pour motiver les récalcitrants (encore le disciple !). Et tout cella pnctués par les commentaires de Raoul le chat.



2. Johan et Pirlouit N°15 : La Rose des sables

Dessins : Alain Maury
Scénario : Pierre Culliford et Yvan Delporte

En 1970, paraissait le dernier album de Johan et Prlouit, "Le sortilège de Maltrochu" (N°13), avant que Peyo n'abandonne la série à contre coeur. En 2000, après 30 années sans aventures, Pierre Culiford (le fils de Peyo) s'est associé avec Yvan Delporte et (pour les dessins) Alain Maury, afin de redonner vie aux héros de son père. Mais à l'époque ou Peyo dessinait les péripéties des deux compagnons, le nombre de pages habituel pour une BD était de 58 à 62. Or, les albums de BD ne contiennent aujourd'hui plus que 46 à 48 pages. Le déficit de pages se fit alors ressentir dans les nouveaux albums, les scénarios parraissant beaucoup plus maigres, comme dans le N°14, "La Horde du corbeau". De plus l'histoire du N°15 étant vraiment dénuée de suspens et d'intérêt, cette impression n'en fut qu'accrue. Heureusement le N°16 était déjà plus intéressant, l'album offrant de nombreuses péripéties. Le mois dernier (mai 2001), le N°17, "La Rose des sables", est sorti ...

La surprise fut heureusement agréable : il s'avère que le scénario est excellant ! De plus, on ne ressent plus le déficit de pages. Cette aventure fait même référence à l'histoire avec le temps des croisades. L'histoire se déroule principalement en Orient, apportant ainsi une note très différentes des autres aventures de Johan et Pirlouit. L'album est mélé d'humour et de suspens et son dénouement est inattendu ! Les principaux ingrédients nécessaires pour obtenir une bande dessinée intéressante et originale sont donc réunis.

En conclusion, c'ets un album qui doit absolument figurer dans votre bibliothèque si vous aimez Johan et Pirlouit et la BD de style comique.

3. Nabuchodinosaure N°10 : L'Odyssée de l'espèce

Dessins : Widenlocher
Scénario : Herlé

Après la parution du N°9 en octobre 2000, le N°10 de Nab est sorti (en mai 2001, soit 6 mois après la sortie du N°9, ce qui est plutôt court étant donné qu'en général il s'écoule environ 1 an entre la sortie de 2 albums d'une série de BD de style comique). Hélas, ce nouvel album n'est pas aussi bon que les précédents : les gags font légèrement sourire tout au plus (sauf quelques rares exeptions). Déception, donc ! Peut-être est-ce dû au temps de réalisation assez court ... A moins, comme moi, de faire la collection des albums de Nab, ou bien de BD en gééral, cela ne vaut pas vraiment la peine de se procurer ce dernier numéro plutôt décevant. Espéront que le tir sera rectifié au prochain album...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 2 588 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143