Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les araignées

Voici quelques questions que l'on peut se poser sur ces animaux, dont l'aspect repoussant effraie bien des gens.


L'araignée est-elle un insecte ?

Non. Les insectes ont 6 pattes. Les arachnides, classe à laquelle appartient l'araignée, en ont 8.


Combien existe-t-il d'espèces d'araignées ?

Au laboratoire de zoologie-arthropode du muséum d'histoire naturelle, à Paris, on en recense plus de 40 000 espèces. Et on est loin de les connaître toutes.


Faut-il tuer les araignées ?

Surtout pas. Malgrès son aspect repoussant, l'araignée joue un rôle précieux en se nourrissant d'insectes comme les blattes, les moustiques, les mites ou les mouches. Le mieux à faire, quand on en voit une dans la maison, est de la récupérer avec un balai (elle se met en boule dans les poils, pour se protéger) et de la jeter dehors.


D'où vient le fil de l'araignée ?

Elle le fabrique de façon continue, et apparemment inépuisable, en le sécrétant de son corps. Le fil sort par la partie postérieure de l'araignée. Elle le tire avec ses pattes, puis avec ses mandibules, elle utilise à divers usages;


A quoi sert ce fil ?

D'abord à tisser une toile où se prendront les insectes, qui constituent la nourriture de l'araignée. Ce fil est gluant : l'insecte qui se prend dedans ne doit pas pouvoir s'en détacher. Au milieu de la toile, l'araignée se réserve une place pour vivre au milieu de fils secs. D'autres fils secs, qui lui servent à se déplacer en toute tranquilité, partent du centre de la toile, vers l'extérieur, comme les rayons d'un vélo.


Le fil est-il solide ?

En fait, les hommes ne sont pas encore parvenus à fabriquer un matériau aussi solide. A diamètre égal, le fil tissé par une araignée est plus résistant qu'un fil d'acier. L'armée américaine s'interesse particulièrement à la soie de Nephila, une araignée du Panama : son fil ne subit aucun dommage jusqu'à des températures de 60°C et des gilets pare-balles très efficaces ont été confectionnés avec cette matière d'une résistance exceptionnelle.


Les araignée sont-elles de bonnes mères ?

la maman araignée commence par protéger ses oeufs dans un cocon qu'elle tisse elle-même; le nombre d'oeufs à chaque ponte varie selon les espèces : parfois moins de 10, le plus souvent entre 25 et 50 et, dans des cas exceptionnels (chez l'épeire), plus de 1 000. Dans ce cocon, les oeufs vont passer la mauvaise saison en se développant. les bébés araignées naîtront au printemps.


Les araignées vivent-elles en groupes ?

Après leur naissance, les araignées restent groupées pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Au début, elles se rasemblent même sur le dos de leur mère. Dès qu'elles ont appris à se nourrir toutes seules, elles se dispèrsent dans toutes les directions. Elles deviennent alors de véritables cannibales, même avec leurs frères et soeurs, si elles les rencontrent un jour où elles ont faim; En France, l'araignée est farouchement individualiste.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Les araignées
Posté par dwige le 14/04/2005 09:42:52
Je v y penser...arachnophobes b1venus !
Re: Les araignées
Posté par penpen-le-barbare le 20/08/2004 07:55:33
hello !
article sympa !

Afin de rendre l'article encore plus interressant, tu aurais pu mentionner les particlaritées de certaines de ces petites bêtes :
la plus grosse,
la plus venimeuse,
celle qui fait du lasso (sisi !) ...

Sinon, je suis d'accord avec Mr_G, certaines petites araignées (françaises) laissent des traces peu agréables sur les avant-bras !
Re: Les araignées
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:55:33
j'en fout je les écrase
l'article est bien, mais pour les mettre ds les poils d'un balais...
Re: Les araignées
Posté par <jess> le 20/08/2004 07:55:33
Très bon article clair et assez détaillé!!!
Peut-être un peu plus de détails sur les araignées venimeuses ou non venimeuses
Moi j'ai très très très peur des araignées mais j'adore m'informer sur elles!
Re: Les araignées
Posté par guijlhelmus le 20/08/2004 07:55:33
il manque par exemple que certaine mordent et d'autres non... par exemple en allemagne les araignées qui y vivent ne mordent pas alors qu'en France... lol... parce que lu truc de ne pas tuer une araignée quand elle est sur le mur a coté de ton lit et que t'as encore plus de 1000 morsures sur un avant bras et ben tu l'ecrase !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 12 avril 2004
Modifié le 12 avril 2004
Lu 10 081 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲