FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les arts de la scène... Pas qu'un jeu !

Un bref article sur les arts de la scène et ce que cela comporte. Du métier de comédien à celui de metteur en scène... Un milieu fascinant, passionnant, rempli de gens passionnés.


Pour beaucoup, les gens qui travaillent dans le domaine des arts de la scène tels que les comédiens, les metteurs en scène et tous ceux et celles qu'on ne voit pas mais qui contribuent tout autant à la réussite d'un spectacle ont un métier facile. Pourtant, c'est loin d'être le cas. Pour créer une pièce de théâtre, il faut énormément de travail et ce, autant de la part des acteurs que de celle du metteur en scène.


Un comédien...

Un comédien, c'est bien plus qu'une personne qui récite un texte appris par cœur devant un public. D'ailleurs, pour interpréter quoique ce soit, il ne suffit pas d'apprendre le texte, il faut le ressentir, le vivre de l'intérieur. Le comédien est une personne qui s'approprie les émotions d'un personnage qui vit une situation quelconque. Le comédien ne joue pas un personnage. Il EST le personnage. Une personne qui pratique les arts de la scène doit travailler énormément, et cherchera sans cesse à se perfectionner. Il faut beaucoup de travail pour en arriver à être capable d'interpréter différents personnages, avec des personnalités et des attitudes différentes les unes des autres. C'est loin d'être aussi facile qu'on le pense. Par contre, le métier de comédien est un métier extraordinaire et valorisant pour ceux et celles qui en sont passionnés


Le metteur en scène...

Le metteur en scène a aussi un rôle très important à jouer dans la création et la présentation d'une pièce de théâtre. C'est souvent sur lui que reposent les plus grandes responsabilités. Le travail du metteur en scène est de planifier chaque geste, chaque déplacement de chacun des comédiens en fonction de leurs répliques. C'est un travail qui demande beaucoup mentalement, car rien ne doit être laissé au hasard, au théâtre, absolument rien. Le metteur en scène a aussi le rôle de critique, car tout au long des pratiques, c'est lui qui commente le jeu des personnages. Les metteurs en scène sont eux-mêmes souvent critiqués sur la sévérité de leurs commentaires envers les artistes, mais c'est grâce à eux que les comédiens peuvent s'améliorer et donner leur maximum. Un bon metteur en scène sait reconnaître le talent. Il critique lorsque quelque chose ne va pas, sans insulter, sans rabaisser la personne, mais il sait aussi complimenter lorsqu'il voit quelque chose de réussi.


Un métier accessible...

Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent croire, les métiers qu'englobe le monde du théâtre et de la scène est bien plus accessible qu'on ne le pense. Bien sûr, il faut démontrer l'intérêt nécessaire, et du positivisme, mais si vous avez ces caractéristiques, rien ne vous résistera. Beaucoup de producteurs, de réalisateurs et de metteurs en scène sont prêts à donner une chance à de nouveaux noms talentueux. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance ! Foncez !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Les arts de la scène... Pas qu'un jeu !
Posté par charlotte915 le 21/10/2006 07:48:14
Merci pour tout !
Je ne pourrai publier la pièce parce que l'ami qui était mon co-équipier m'a laissé tombée et m'a enlevé le texte. Par contre, je reviens sur france-jeunes, je vous écrirai des tas d'autres textes !!
Re: Les arts de la scène... Pas qu'un jeu !
Posté par ushiwa.sasuke le 21/06/2006 08:23:54
Content de t'avoir inspirer :) ^^

Sinon c'est vrai que cela à l'air vraiment sympa tout ce que tu as vécu...Une bonne expérience à acquerir :)
Re: Les arts de la scène... Pas qu'un jeu !
Posté par charlotte915 le 20/06/2006 15:10:54
C'est une très nonne idée!!! Aussitôt que la pièce sera terminée je l'écrirai sur le site pour vous en faire part. Merci pour cette idée géniale.

C'était agréable de tourner avec tous ces gens. J'étais bien jeune, à l'époque, alors je ne réalisais peut-être pas alors toute la chance que j'avais. La majeure partie du film s'Est tournée à Lachine, à l'école catherine-robillard, et l'autre partie, celle où on voit les jeunes dans une bibliothèque un peu farfelue s'est tournée à Longueuil, dans une petite chapelle. Certaines scènes de pluie étaient réelles, et d'autres ont été simulées par de petites machines installées dans les arbres. C'était génial à tourner. On a développé une belle chimie, c'était agréable.
Re: Les arts de la scène... Pas qu'un jeu !
Posté par ushiwa.sasuke le 20/06/2006 08:20:07
Je vois :)

Ca a l'air vraiment sympa en tout cas ^^

Des que ta pièce sera écrite tu pourrais la poster sur FJ :P

Comment s'est passé le long métrage cinématographique ?
Re: Les arts de la scène... Pas qu'un jeu !
Posté par charlotte915 le 19/06/2006 19:19:15
J 'aime le théâtre, car le fait de jouer un rôle est comme un échappatoire à la vie de tous les jours. Pendant le temps que tu es le personnage, tu ne penses plus à ce qui te tracasse, à tes petits ou gros probleme personnels. Tu penses uniquement à ce que vit ton personnage, et tu te sers de ton vécu pour faire vivre ton personnage. Tes émotions sont importantes, mais en jouant un personnage, tu n'as guère le choix de les canaliser, afin de jouer encore mieux. c'est ce que j'adore dans le métier.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 17 juin 2006
Modifié le 03 mai 2006
Lu 425 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143