Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les arts martiaux et sports de combat

Aujourd'hui le monde des arts martiaux est de plus en plus divise, on se retrouve avec des mondes différents tous concernant les arts martiaux...


Les fondements et les méthodes de travail :

- La theologie martiale orientale :
Le yin et le yang est un des symbole principal des arts martiaux. Yin est le côté féminin, souple, du passé, froid,...... Le yang est le côté masculin, fort, dirigé vers le futur, brulant... Ce qui fait le ki est le mélange des deux. Le ki est l'énergie la plus puissante qu'il soit, elle permet de casser la pierre, de casser le béton, le bois, d'avoir une précision maximale... Entre le canal yin et le canal yang se trouve le vide, se vide se remplit de tout, tout le monde cherche a remplir ce vide, la drogue, le sexe, les connaissance... il s'agit de le vider et de le remplir de ki, due au croisement du ying et yang ceci rend le ki le plus puissant, une énergie venant du nombril tourne dans tout ton corps.

- Les méthodes de travail : Les procédés de travail sont fort ressemblant à ceux utilisé en théâtre. Soit on travaille la technique a fond, pour la rendre parfaite et ainsi élever l'énergie et la force toute seule, soit on ne travaille que le côté énergétique pour que les mouvements coulent de source. Ceci sont les méthodes de travail se liant à la théologie, les plus utilisées.
En art martiaux, le mental est considéré comme un obstacle et certains visent a dépasser cet obstacle en montrant que ton corp est capable de tout, mais pour pouvoir te montrer cela il faut que tu dépasses ton mental, c'est une sorte de cercle vicieux, mais il y'a toujours moyen de casser cela. Les maitres te poussent en général au dela de tes limites, pour que ton mental ne soit plus un obstacle et que ton corp ne t'handicape plus.

- L'esprit : l'important dans les arts martiaux est de ne pas utiliser les arts martiaux pour le mal mais pour le bien, on étudie les arts martiaux pour aider les gens et pour trouver sa voie sprituelle et non pour pouvoir frapper tout le monde.

- La tactique : la plupart des art martiaux basent leur tactique sur la portée et l'approche. Si l'art martial sert a se défendre, cela veut dire que l'on ne s'approche pas de l'adversaire mais que lui s'approche de nous, au moment ou il atteint notre limite de portée, on lui porte un coup fatale, si l'adversaire a une bonne garde, on vise les genoux, s'il a un bon deplacement on vise la tete, voir le dos qui reste facillement accessible avec les pieds. Même si l'adversaire à une très bonne defense, il est désavantagé s'il se dirige vers toi et que tu connais bien ta portée. D'autres arts martiaux se basent sur le fait que l'autre sera toujours le premier à attaquer et qu'on utilisera son coup pour le contre attaquer.


Les differents arts martiaux :
Je vais commencer par décrire plusieurs arts martiaux que je connais quelques peu. Ainsi pour ceux qui cherchent un art martial a étudier pouront je l'espere trouver leur style dedans.

- Le Shufu : (le shufu est semblable au sanda...)art martial très peu connut pourtant à la base de presque tout les arts martiaux chinois. Le shufu est un art martial chinois extremement ancien, un jour un maitres de Shufu créa la boxe shaolin, plus tard deux disciples créerent deux nouveaux arts martiaux : l'un crea le premier Kung Fu et l'autre le premier karate. Pour le karate on enleve les techniques trop anciennes. Pour le Kung fu on ajoute des techniques moderne.

- Les Kung Fu :aujourd'hui plusieurs disent le Kung Fu, en réalitée il y'en a plusieurs. Le kung fu wutong, plusieurs shaolin, le kung fu wushu, le kung fu chan, wingtsun et wingchun sont les plus connut. L'imitation des animaux est très importante, on utilise les défenses et les attaques des animaux (le tigre, le signe, le serpent... sont tres utilise en kung fu en regle générale). En général les kung fu sont plus basé sur la souplesse que la force pure, mais il faut des deux, disons qu'il y'a moyen de pratiquer un kung fu sans etre hulk et d'etre tout de même éfficace. En fait, les arts martiaux chinois sont connut sous la dénomination générale de kung fu.
Si vous aimez l'éfficacité, vous aimez les mouvements rapide et beau, les mouvements qui utilisent ceux de l'adversaire, parmis les kung fu je vous recomande le wingtsun qui est certainement le plus éfficace et le plus complet des kung fu voir des arts martiaux.

- Les karaté : La aussi il y'en a plusieurs, il y'a 18 styles différents de karaté (shotokan, kyokushinkai, shidokan, shinashinkai, wado ryu, dado juku, seidokaikan...., les plus connut sont le shotokan, le kyoku shinkai et la shinashinkai. Le shotokan a ete créé par Gichin Funakoshi dans une ile ou peut-etre pas crée, mais finit. Le défaut du karate shotokan est de ne pas être suffisament complet, il a ete créé a un endroit ou l'on voyait venir l'enemi de loin, en gros plusieurs techniques d'attaque à l'arrière ont été suprimée. A l'époque c'était un style assez éfficace toute de meme car il allait droit au but.... maintenant c'est plus le cas, car les compétition de shotokan ont été fort controlée.... en gros maintenant les combat se passent en no contact et donc on y apprends pas vraiment a frapper et a encaisser. Le kyokushinkai ressemble fort au shotokan mais est beaucoup plus dur et éfficace. Dans la plupart des karaté il manque le coté yin.
Si vous aimez les mouvements sec, que vous aimez le coté guerrier du combat, parmis les karaté je vous recomande le kyokushinkai, le kempo et le dado juku.

- L'aikido : L'aikido est certainement un des arts martiaux les plus modernes, car nous avons encore les disciples du maitre fondateur qui sont vivant. Tamura et Tsibatha(je sais plus si c'est le nom exact et encore moins si ca s'écrit comme ca) sont des disciples de Uesheba (le maitre fondateur) et sont très connut en europe car il y'a quelques années encore maitre Tamura devait superviser la fédération francaise d'aikido et Tsibatha s'occupait de la belgique, mais Tsibatha doit aujourd'hui s'occuper de N-Y et c'est donc maitre Tamura qui doit superviser la Belgique et la France a lui tout seul.
L'aikido est inspirée de plusieurs autres arts martiaux, tel que le judo, le shufu, le taichi chuan, le viet vo dao, le wingtsun, mais la première base de l'aikido est l'aikijitsu qui est lui meme inspiré du ju jitsu japonais... En aikido on utilise l'énergie de l'adversaire et on la retourne contre lui même. Je m'arrette la car des articles ont été entièrement consacré a l'aikido et sont déjà présent sur le site.
Je signale juste un problème, l'aikido à tendance à tourner trop fort vers le yin et donc n'etre plus que de la souplesse, mais la souplesse n'est rien sans la force et vice et versa.

- Le judo : Un article lui a aussi été consacré donc je serai bref, le judo est un art martial extremement technique, qui utilise plusieurs proprietées physique pour faire tomber l'adversaire sans devoir fournir un grand effort. Lorsque l'adversaire tombe en ipon on gagne le match si c'est une compétition, mais surtout cela veut dire que notre coup est executé correctement. Le judo n'est pas un art martial au sol comme beaucoup semble le penser, les techniques au sol ne sont la uniquement si on n'a pas reussis a en finir debout et qu'on doit donc terminer au sol. Le judo tourne plutôt trop du côté du yang, cela ressemble de plus en plus a des luttes de force surtout en compétition. Une chose très importante à dire, c'est qu'un combat entre deux judoka est très iréel, car en realitée c'est un art ou on utilise les coups de l'autre pour les lui retourner contre lui. On est donc jamais censé attaquer et si deux judoka s'afronte, si chacun respecte bien les règles de son art, aucun des deux n'attaque. Autre point, il n'y a pas de garde en judo, cela veut donc dire que l'on doit attendre que l'adversaire s'approche suffisement pour être a portée et qu'un judoka ne peut pas s'approcher lui même de l'adversaire pour pouvoir faire sa prise, car si l'autre a des bases martiale, le judoka serait cannardé de coups de pieds et coups de poings et serait probablement KO avant de l'atteindre. En gros, si un combat entre judoka est, il faut l'adapter de telle manière a ce que les coups de judo soient possible et en imaginant que l'autre peut frapper. Dans ce cas les batons chinois sont interdit (tendre les bras comme des batons de manière à ne laisser aucune entrée pour un prise de judo à l'adversaire) car le coup de pied dans le genoux, ou le coup de genoux dans le foie est tres facile à placer si l'adversaire fait les batons chinois et en plus le combat n'est plus un combat de judo mais une lutte de force.

- La boxe anglaise : Garde serée, très peu de coups, pas de coups en dessous de la ceinture, pas de coup de pied... uniquement les poings on l'appelle aussi le sport de gentleman, le combat noble. La boxe Anglaise est issue de l'escrime....en effet elle fut créé a l'époque ou les duels furent interdit(les duels d'épée étaient très à la mode en Angleterre)un lord adapta les duels et créa de nouvelles règles...ces duels seraient appliqué mains nue, plus tard les techniques naquirent au fur et a mesure. En boxe anglaise on passe très vite a l'action et au combat, grace a cela on acquiert une bonne expérience du ring et on apprends a canaliser son adrenaline. On mise beaucoup sur la garde, si on est prit dans les cordes du ring, on essaye dabord de fermer sa garde et ensuite de se dégager. Le problème se situe dans le faite que les boxeurs anglais n'ont spécialisé que les poings, en gros ils n'ont pas les appuis indispensable pour mener un combat, ils n'ont pas les accrochages pour éviter ou pouvoir donner des coups de genoux....
Je conseille ce sport a ceux qui ne sont pas souple et qui n'ont pas envie de l'être plus, mais qui ont tout de meme envie de faire un sport de combat et égallement a ceux qui ont des long bras par rapport a leur jambes.

- La boxe américaine : ou le full contact... boxe très jeune, selon moi trop. Il y'a certains manque, c'est surtout inspiré de la boxe anglaise et du kick boxing.... mais encore une fois, pas de coups en dessous de la ceinture, donc pas les bons appuis. C'est tout de meme une boxe assez intérressante, ceux qui aiment le contact, qui aiment que ca claquent et veulent pas de coups en dessous de la ceinture faites ca.

- La boxe francaise : ou savate est une boxe très légère... il y manque tout de meme la puissance et la force des autres boxes. On y utilise les coups de poings et les coups de pied, bas et haut, mais on frappe avec les pieds voir les orteils (il faut dire qu'en boxe francaise il y'a des chaussure). Le but est d'avoir un maximum de pression en ateignant une surface minimale.... toujours est il que le coups de tibia prouve plus d'éfficacité...

- La boxe Thai : ou le muay thai. Au 16ème siècle, la Boxe thaïlandaise faisait partie intégrante de l’entraînement militaire; à l’époque cette technique de combat permis aux soldats thaïlandais de repousser les Birmans. Elle atteignit son plus haut degré de popularité au 18 ème siècle, sous le règne du roi Pra Chao Sua, qui était connu par sa férocité en tant que combattant et boxeur de première force. Poussé par le désir du sport et sa soif de challenge, il voyageait incognito à travers sont royaume pour défier n’importe quel boxeur et imposait l’entraînement de la Boxe Thaï à son armée. La Boxe Thaï devint rapidement le passe temps favori du peuple thaïlandais.
La boxe thaïlandaise est un sport de combat très complet. Pour son efficacité, elle est enseignée au corps de police et à l'armée. Tous les coups de poings, de pieds, de genoux et de coudes, sont permis à tous les niveaux du corps, sauf dans les parties génitales, la pomme d’adam et la nuque. En plus de ces techniques, les saisies, projections et le corps à corps sont autorisés. Les armes les plus redoutables de la Boxe Thai sont les coudes et les coups de pieds, donnés avec le tibia qui permettent au combattant de détruire les appuis de son adversaire en le frappant dans les jambes. En Boxe Thaï, il n'y a pas de frappe au sol, par simple respect pour son adversaire qui, se trouvant à terre est dans une position d'infériorité. En Thaïlande, les coups de coudes sont autorisés en compétition mais dans le reste du monde ils ne sont permis que chez les professionnels, avec l’accord des combattants, des managers et de l’organisateur. La Boxe Thaïlandaise permet de développer le système cardio-vasculaire et musculaire, la coordination, la souplesse et de nombreuses techniques de combats. On peut la pratiquer à tout âge. Je conseille vivement ce sport qui est sans doute l'un des plus éfficace ainsi que le wingtsun, le pancrace, le kickboxing, certains ju jitsu et le sambo.

- Le kickboxing : Il nous vient droit du japon, inspiré surtout du muay thai et du kyokushinkai il est aussi très éfficace.... c'est presque comme du muay thai, ou il n'y a pas de coude et ou seulement deux coups de genoux sont permit en acrochage deux mains et autant qu'on veut en acrochage une main.

- Le taekwondo : art martial Coréens, ressemblant fort aux kung fu et karaté. Il est vennut en europe et est très vite devennu compétition. En europe les techniques de mains ont été fort negligée (j'ignore pourquoi alors si quelqu'un sait...) Les pieds sont très très utilisé, mais il manque la garde et la défense au coup de pied. Le taekwondo manque aussi d'éfficacité en général... de un y'a pas de coups de pieds en dessous de la ceinture, de deux les coups de poings sont presque absent, coups de coude et genoux il y'en a aucun, la garde est inéxistante.... et en plus les coups de pieds de taekwondo sont pas donné avec les tibias et avec un déhanchement pas assez grand... encore un art martial trop yang malgré tout. Parcontre si vous voulez acquérir de la souplesse, de la légereté etc... je vous le conseille.

- Viet vo dao : art martial vieux comme le monde, d'après les traces qu'on en a il etait déjà pratiqué en moins 5000 et fut interdit a cette époque, en moins 2000 il renait plus fort et continue a évoluer jusqu'a aujourd'hui. Comme dans les kung fu et le shufu, l'imitation des animaux est importante (le chat, le singe, le cheval, le signe,... figurent parmit les animaux les plus imité). Art martial très éfficace et très complet le viet vo dao est avant tout une voie spirituelle. Le viet vo dao est les base des arts martiaux vietnamiens il était appellé dabord vovinam viet vo dao, aujourd'hui on a raccourcit a viet vo dao et d'autres écoles se sont créé. Sinon, les arts martiaux vietnamiens on un grands avantage par rapport aux autres, au vietnam, réside l'unique universitée d'arts martiaux au monde, ce qui fait que les arts martiaux vietnamiens bénéficient des techniques les plus modernes et les plus recherchée qu'il soit utilisant par ailleurs de formule physiques et biologiques....Parcontre, en europe pour la compétition on a adoucit le viet vo dao, qui fonctionne ainsi que le shotokan au points et non au ko. On a égallement supprimé les coups de genoux et de coudes en combat... donc il a perdu pas mal de son éfficacité....

- Le Quan Khi Do(ou qwan ki do...) : Art martial créé par maitre Tong (un des 5 maitres du viet vo dao), il mélange le viet vo dao et des techniques chinoises. Il a rajouté égallement une panoplie d'armes telle que les haches, le nunchuku, les couteaux, le sabre, l'éventail.... on apprend a bien maitriser le baton en utilisant toute les possibilitées de prise de ceux ci possible et imaginable, ainsi on peut se défendre avec n'importe quel objet tel qu'un raquette de tennis,une baguette... Le quan khi do est aussi fort basé sur l'imitation des animaux et sur le côté spirituel. Le qwan ki do ressemble beaucoup au wingtsun et viet vo dao, sauf qu'il est plus dur que le viet vo dao, les combat de qwan ki do sont assez dur.... et fonctionnent au ko.

- Le Wendo : une famille pratiquante de toutes sorte d'art martiaux, fait un sondage, dans celui-ci ils apprennent chez les victimes comment elles se sont fait attaqué. Ils créent ensuite une série de techniques permettant de se défendre efficacement et rapidement à un nombre énorme de situations.

- Le Krav Maga : Un tchecoslovaque invente cet art martial se basant sur la plupart des arts martiaux existant deja. On apprends a se défendre en ciblant les points les plus sensibles du corp(gorge, parties genitale, nez, plexus...). C'est un art martial éfficace qui a été enseigné au sections d'élite et au sections d'assaut israelienne c'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup pensent que c'est un art martial israelien, j'ai vérifié mes sources, il semblerait que ce soit faux...entre parenthèse, ce n'est plus enseigné au sections d'élites contrairement a ce que certains pensent.... car si c'était enseigné la bas, on ne l'enseignerait pas n'importe ou.

- Les taichi : la maitrise de soit, la respiration, les 21 souffles, l'aigle,... Les differents taichis se basent surtout sur un travail énergétique. L'esprit est plus important que le mouvement. On apprends des mouvements lent, mais correspondant a beaucoup au point de vue énergétique. On apprends a utiliser tout ce qui est utilisable de notre corp, on immobilise avec le cri, on immobilise le bras de l'adversaire avec le pouce... On élève son énergie avec le mouvement de l'aigle, on médite, on fait le vide des pensées... Le taichi est aussi une approche spirituelle des arts martiaux.

- La capoeira : la capoeira est un art martial brésilien, elle fut créé par les esclaves venu d'afrique(angola), elle a cette particularité de ne presque pas utiliser les mains en coup direct, sauf les deux mains l'une dans l'autre, ceci est du au fait que les esclaves étaient enchainé et donc à la base les deux mains ne se séparent que de très peu. Les mains enchainée ont aussi donné quelque chose d'autre de très particulier, il n'y a pas de garde, mais on évite les coups. Cet art a été créé lorsque l'entrainement au combat fut interdit chez les esclaves, ils ont donc camouflé leur art en une danse. Des musiciens se metaient autours des combatants et chantaient et claquaient dans leurs mains, ainsi vu de loin on aurait plutot cru a une danse. Les coups de capoeira sont très puissant et décisif, c'est la raison pour laquelle le full contact n'est pas utilise, on considere que lorsque l'un des deux combatants arrive a toucher l'autre, le combat est finit. Plusieurs coups sont tres acrobatique, l'utilisation de la gravitée augmente la puissance du coup. La roda est en fait le combat, seulement il y'a de la musique en plus....les combatants s'accordent a se rythme...un truc que j'ai pas compris dont j'explique le debut, en capoeira lorsque l'ont touche avec le pantalon(abada) on perd le combat automatiquement....ceux qui savent pourquoi pourraient il m'aider?Aujourd'hui la capoeira prend une autre forme, cela ressemble de plus en plus a une danse qu'un art martial.

- Le Jeet Kune Do:il signifie, voie du poing qui intercepte, cet art martial fut créé par Bruce Lee, il utilise a merveilles les tactiques décrite plus haut. Il comporte une majoritée de mouvements issu du kung fu wingtsun, mais pour le moment niveau technique ce n'est pas encore tout a fait au point, bruce lee n'a sans doute pas eu le temps de former un/des disciple(s) de Jeet Kune Do et donc on est resté seulement sur ses ecrits....autres défauts, une très grandes parties de pratiquants de Jeet Kune Do sont des fans de Bruce Lee et plutôt que de sentir leur propre mouvement, ils imitent ceux de Bruce Lee.

- Les ju jitsu: art martial à la base des arts martiaux japonais. Extremement éfficace, beaucoup de soumission en général.
Il y'a plusieurs ju jitsu, le ju jitsu brésilien, appellé aussie gracie ju jitsu.... qui ressemble en fait plus a un judo non olympisé.... ce qui est appellé en france ju jitsu est en fait un judo avec des poings.... Mais en france il y'a le ju jitsu butokai... enseigné par maitre surace, c'est en fait un des seuls ju jitsu véritablement japonais qu'il reste ici. Pour la petite histoire un docteur du nom de shirobei akiyama étudia en chine les méthode contemporaine de kung fu. Il n'arrivait pas a trouver de l'éfficacité et il décida d'aller méditer 100jours afin de comprendre ce qui manque a son éfficacité...c'était l'hiver et la neige tombait sur les branches et les faisaient craquer sous son poid... mais les branches d'un arbres résistaient... c'était un saule... il analysa, a la place de craquer, des qu'il y'avait un peu de neige accumulée sur une branche, la branche se pliait et laissait tomber la neige, ce qui fait qu'elle ne se brisait jamais.
De la il eu l'intuition du princinpe de non résistance, qu'il appliqua plus tard dans sa technique martiale... utiliser la force de l'autre et non s'y opposer... ne pas y resister et le prendre a revers...

- Le pancrace: Art martial antique greco romain, c'était l'art martial utilisé a l'époque par les gladiateurs et les lutteurs.... arts martial d'une grande éfficacité, aujourd'hui on a rajouté le muay thai a celui ci pour avoir une maitrise du debout égallement.

- L'hapkido: Art martial inspiré du taekwondo, de l'aikijitsu, l'aiki ju jitsu et du ju jitsu c'est un art martial assez complet, éfficace et beau. C'est un art martial idéal pour la défense.


Je m'arrete là considérant que j'ai déjà expliqué pas mal d'arts martiaux que j'étais capable d'expliquer, bien que le pratiquer n'est pas pareil que d'entendre ou lire une explication au sujet de chaque art martial, j'espere que cet article aidera certains dans le choix d'un art martial.



Les arts martiaux cinématographique :
Devennu de plus en plus connut il est difficile aujourd'hui de le négliger.
Les arts martiaux cinématographique sont en réalitée des chorégraphies répetée et répetée, cela demande énormement de rigueur et une longue bande pour etre effectué correctement. Les acteurs et chorégraphes, imaginent une scene martiale que ceux-ci devront répeter jusqu'a la perfection.
Les amateurs de films de combat, nous devons beaucoup a :

- Samo Hung : Effectivement Samo Hung est certainement un des meilleurs chorégraphe d'arts martiaux. Très jeune étant mauvais éleve, on l'envoie a une école de theatre. Les arts martiaux lui furent enseigné la bas, cette ecole mélange cirque, arts martiaux et theatre. Il peine la bas, n'est pas toujours des meilleurs, mais en sortant de la fait une grande réussite au niveau des art martiaux cinématographique, il est le 1er a exploiter la camera pour ameliorer ses scenes de combat plutot que de les déteriorer, plus tard on lui fait rencontrer Bruce Lee et ils collaborent pour certains films au niveau des chorégraphies martiale. Encore plus tard il va etre réalisateur des films de Jackie Chan et Yuen Biao. Samo Hung ajoute une pointe d'humour dans ses films, s'inspirant beaucoup de Charlie Chaplin ses scènes ressemblent à des combats qu'il gagne presque par hasard. Malgré son grand poid (plus de 100kg) il est un acrobate fantastique, il crée des enchainements, plus dur les uns que les autres.

- Bruce Lee : Fils d'un grand acteur chinois héroinoman il est très vite initie au monde du cinema. Révolté par les combats de rue...il se lance dans les arts martiaux très jeune, mais avec une grande motivation. Il devient éleve de maitre Yipman de kung fu wingtsung. Suite a un combat de rue, il a des problèmes et ses parents l'envoient en Amérique, il y etudie la philosphie et continue en parallèlle ses arts martiaux. Un jour il est remarqué lors d'une compétition de Karate et on lui demande de faire une très brève explication du kung fu (très peu connut en amérique a l'époque).
Il est ensuite prit pour un film et il attrape le surnom du petit dragon (il est né égallement l'année du dragon).
Il a crée un art qui est le jeet kune do et l'enseigne aux etats unis. Lorsqu'il retourne a Hong Kong il est extremement connut, son avenir est très prometeur, mais un seul cinéaste saute sur l'occasion, Raymond Show.
Il fait ses premiers films en chemin direct vers le succes.
Je rajoute que bruce lee a passé sa vie a la recherche de l'éfficacité... il n'a d'ailleurs pas put etre gradé en wingtsun, maitre yipman estimait qu'il n'était pas assez mature et qu'il ne respectait pas assez la philosophie martiale..... il s'en est tout de même raproché, bien que beaucoup plus tard. Le jeet kune do est en fait surtout issu du wingtsun mais il ne garde que les mouvements le plus direct, il rajoute toujours une feinte avant ses coups....
Il meurt d'un excès d'un médicament contre ses maux de tête et c'est la fin du petit dragon. Certaines phrases, interview,... restent a jamais encré dans le coeur de ses fans et ses films nous rappellerons toujours la légende vivante. Palmares: Bruce Lee a gagnè un combat officiel contre un pratiquant de karate lors d'un défi en 11secondes de combat, ce qui est a noter un temps record!!!

- Jackie Chan : Il a fait la même école que samo hung et yuen biao. . Jackie Chan excellent cascadeur et excellent acrobate, devient de plus en plus aprécié, il est lancé par Samo Hung en tournant dans certains de ses films. Jackie Chan continue dans la voie de Samo Hung en perfectionant le style créé par Samo hung. Films chorégraphié au milipoil, répeté et répeté, Jackie Chan fait connaitre les arts martiaux cinématographique d'une autre manière. Anecdote: Jackie Chan rentre pour la 1ere fois dans les films d'arts martiaux en volant à travers une fenêtre sous un coup de Bruce Lee.

- Yuen Biao : Certainement un des meilleurs acrobate que l'on puisse trouver, il utilise la force de pesanteur pour ses coup. Capable de faire des acrobaties inimaginable il devient très vite quelqu'un de tres demandé, il tourne dans Shaigan express et impressionne des tones de gens. Il tourne égallement dans des films avec Jackie Chan et Samo Hung, les trois ensemble ont des force qui ne s'aditionnent pas mais se multiplie, film très drole a voir et très impressionant, les trios Jackie Chan, Samo Hung et Yuen Biao sont a ne pas rater(ils viennent de la meme ecole et ils se disent frère....).

- Chow Yun Fat : Il n'a pas de réelle formation martiale, mais plutot des bases, pourtant ses films sont passionnant à voir et ont une sorte de magie. Il utilise en realitée la chorégraphie a tres bon éscient et nous donne un résultat incontestable.

- Chuck Norris : Il fait son entrée dans le cinema en afrontant Bruce Lee dans la fureur du dragon.Il a été en voyage en Thailande ou le karate, le judo et le taekwando lui furent enseigné. Il a été 7fois champion du monde de karaté. Il change beaucoup son style depuis son premier film et devient plutot une sorte de play boy qui sait se battre. A noter, Chuck Norris est interventioniste et il semble très compétant dans ce domaine, on dit que le vrai personnage de chuck norris se fond presque avec celui de ses films.

- Jet Li : Choisit a 8ans pour une école d'art martiaux, il devient très vite d'un niveau incontestable. Il a plusieurs titres de kung fu et surtout de kung fu wushu.
Certainement un des acteur les plus complets, il semble être idéal pour les films d'aujourd'hui. Il est très complet maitrisant plus d'une douzaine d'arts martiaux, mélangeant des styles d'arts martiaux différents et créant lui même des mouvements et des enchainements. D'une rapidité impressionante, d'un jeu d'acteur excellent, d'une originalité incontestable,...... il est très vite connut dans le monde des arts martiaux cinematographique. Il sort des films hors du comuns qui aujourd'hui font leur entrée en europe.
Il est jeune et très prométeur, mais pour le moment on en sait pas encore beaucoup sur lui, ni sur ce qu'il va apporter au monde du cinema d'action.
C'est pourquoi je ne continuerai pas a parler de lui. Palmares: Jet Li demeure invaincut pour l'instant ce qui est vraiment considérable....

J'ajouterai qu'il y'a encore un tas d'acteurs d'arts martiaux en Chine et qui petit a petit font leur entrée en europe et au usa, mais que ceux que j'ai cite sont ceux qui ont apporte des choses nouvelles et qui sont connut.
Un nouveau grands des arts martiaux cinématographique, est l'acteurs qui joue dans ong-bak, c'est un pratiquant de muay thai et de wushu, il fait preuves d'énormément d'agilité, encore plus que jackie chan, yuen biao, jet li et samo hung.... cela vaut la peine d'etre vut.
Sinon, si quelqu'un connait un peu la biographie du partenaire de Jet Li dans Fist of Legend et taichi master(twin warrior), pourrait-il me contacter?

Pour les amateurs de films d'arts martiaux, je vous conseille ces films : Taichi Master ou Twin warrior, The enforcer, Kiss of Dragon, Fist of Legend, La fureur de vaincre, la fureur du dragon, le retour du dragon, operation dragon, Rush Hours2, Shaigan Express, Tigre et Dragon,.....


Les différents buts :
Pourquoi faire un art martial ou un sport de combat? Les réponses peuvent être nombreuses. Certains ne voient que le côté acrobatique et essayent de réussir des acrobaties plus dur les unes que les autres, le côté martial se perd quelques peu. Si tu recherches l'acrobatie, il y'a les arts martiaux acrobatique et la capoeira qui t'irons a merveille voir le vovinam viet vo dao et le taekwondo.
D'autres le font pour savoir se defendre. Dans ce cas, une grande quantitéee d'arts martiaux t'ouvrent les portes, le kunfu wingtsung, le krav maga, le wendo, le close combat et plusieurs centres ont appellé des mélanges d'art martiaux, du self défense.
Certains ont besoin de confiance en eux. Si tu es dans ce cas et que tu es pressé d'aquérir un peu de confiance, les différents styles de boxe et de full contact t'irons a merveille. Si tu es plus patient,le wingtsun, le quan khi do, le kyokushinkai, le ju jitsu butokai, le ju jistu brésilien, le MMA(mixed martial arts)..... Seulement, les combats ca se passe dans le ring ou sur tatami, mais pas dans la rue.
D'autres voient les arts martiaux plus comme une danse, éffectivement les arts martiaux orientaux sont très beau à voir. Si tu cherches de la beautee de mouvement....je te conseilles le wushu, quan khi do, kung fu shaolin, kung fu wutong, le taichi, l'aikido....
Les arts martiaux ressemblent parfois aussi à de la chorégraphie. La une seule chose, l'originalitée et la persévérance.
La recherche spirituelle est aussi très présente, alors dans ce cas je vous conseille tout les kung fu, le qwan ki do, l'aikido, les taichis,....

Je pense que l'important est un mélange de tout ces éléments. Des personnages comme Bruce Lee et Jet Li sont en réalitée des mélanges de tout ca. Excellent acrobates, excellent au combat, mouvement beau et agréable a voir, pour faire un film d'arts martiaux il est obligatoire de chorégraphier et tout deux semblent mener une grande recherche spirituelle(Jet Li je ne le connais pas trop encore, mais il semble aussi très spirituel, on va voir ce qu'il nous laissera comme traces).


Ce message a pour but d'expliquer mieux les arts martiaux différents, redonner gout aux arts martiaux a ceux qui en ont été dégouté, vous aider a trouver votre art martial si vous êtes en recherche, a donner au victimes d'agressions une possibilitée de défense....en gros, si vous avez des questions, vous pouvez toujours me les poser, meme si je sais pas si je pourrai y répondre.

Je voulais aussi dire que les arts martiaux et les sports de combats ne sont pas des alternatives de violence, mais bien au contraire de non-violence. Pouvoir se defouler sur ring, en combat arbitré, avec des protections... Nous rends plus calme dans le quotidien et rend nos nerfs plus tollérant. En plus des coups decisifs reduisent les dégat d'un combat, car le coup est direct et très dissuasif, si bien que les degats totaux seront tres minimes. Lorsque l'ont à confiance en soit, on est pas a la recherche constante de combat, on essaye justement de calmer le jeu et le combat a lieu qu'en cas d'ultime nécéssité. Ce que je dis n'est bien sur pas valable pour tout le monde, mais la plupart des gens se calment en pratiquant un art martial plutot que de devenir plus nerveux.

Expérience personnelle: dabord pour ceux qui veulent savoir ce que je pratique et ce que j'ai pratiqué je vous explique:
A 4ans j'ai commencé par le qwan ki do et le taichi yang, a 6ans j'ai arretté j'ai commencé a faire de l'aikido, le maitre partant a new york, j'ai arretté et j'ai fais du judo chez maitre colin pendant 6ans, j'avais donc 14ans, la j'ai commencé a chercher, j'ai testé plusieurs arts martiaux pendant quelques mois, pendant deux ans j'ai rien trouvé, j'ai fais du kyokushinkai, taekwondo, shotokan, shotoo, ju jitsu brésilien, wushu, vovinam viet vo dao.... a 16ans j'ai commencé la capo, puis j'ai vite arretté, j'aimais bien le coté acrobatique et pendant un an j'ai arretté les arts martiaux et j'ai fais de la gym et du break. J'en ai eu marre et j'ai repris les arts martiaux avec le vovinam viet vo dao et le qwan ki do. J'ai arretté le vovinam, l'estimant plus très éfficace et continué le qwan ki do. Mais pour ma carrièrre de combat, je commencait a avoir besoin de plus d'entrainement, avec le qwan ki do j'en avais 4 par semaine, je me suis inscrit a un club de mma ou l'on travaille le muay thai, le pancrace, le shoot grappling et le wingtsun et ou j'ai 4autres entrainements par semaine, ce qui me fais 8entrainements par semaine aujourd'hui et je pense que je vais garder ce rythme la.

Bon j'ai tout de même certains apriori sur certains arts martiaux, je vous donne mon avis...

Beaucoup d'arts martiaux sont très éfficace et très beau.... d'autres sont tout a fait l'inverse... j'apprécie les arts martiaux beau même si pas éfficace et vice et versa... parcontre ceux qui ne sont ni beau ni éfficace, je dois dire que je les aime pas trop, en général ces arts martiaux la sont pas très beau mais éfficace a la base mais sont devennut moins éfficace en arrivant en europe je vise surtout le taekwondo, le shotokan et le shotokai... J'ai eu des expérience en combat libre face au pratiquants de taekwondo, shotokan et shotokai et je dois dire que ce fut vraiment facile de les battre.... donc voila, si j'ai quelques apriori parfois en décrivant les arts martiaux, ils sont très réaliste et fondé.


Bonjour a Kokou Sewavi a qui je dédie cet article...pour l'année de la chèvre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (59)
Re: Les arts martiaux et sports de combat
Posté par alighieri_dante le 15/01/2006 21:40:46
C'est fou le nombre de bêtises que peuvent sortir les gens.
Déjà ça commence dans l'article quand on parle des styles les plus répandu, je sais pas de quand date tes info mais les plus répandu sont le shotokan, le wado-ryu et le goju-ryu. Deplus il n'xiste pas UN shotokan mais une dizaine provenant des divers élèves de Funakoshi, ils sont proches mais différents alors avant de parler de shotokan je veux bien qu'on me dise du quel on parle.

En ce qui concerne le Kung-fu c'est une terme très large et très à la mode en occident et en orient(depuis qu'il est à la mode en occident) pour désigner l'apprentissage, la pratique etc mais pas seulement combative. Le terme Wushu quand à lui désigne les arts martiaux chinois dans leur ensemble sans distinction.

Encore un truc le prochain qui dit que tel ou tel AM est meilleur je pète un cable, bien appris et utilisé ils sont TOUS efficace, c'est le combattant qui est à la base inneficace, si karatéka perd contre un boxeur thai c'est pas le karaté qui a perdu mais le karatéka.

En ce qui concerne le yin et le yang, je vais vous faire une confidence mais les arts martiaux japonais, thai, indonésien ne repose absolument pas sur ce principe typiquement chinois. Alors le coté yang du karaté shotokan je pense que ça marche pas.

"L'aikido est certainement un des arts martiaux les plus modernes, car nous avons encore les disciples du maitre fondateur qui sont vivants."
Il y encore quelques années maitre Kase (disciple de Funakoshi) est mort et maitre Oshima disciple de Funakoshi également est encore vivant.

Pour terminer l'auteur de l'article ferait bien de garder ses conseils pour lui, si une personne n'étant pas souple veut faire du taekwondo ben elle en fait.

Merci se sera tout.
Re: Les arts martiaux et sports de combat
Posté par toy-toy le 27/10/2004 10:07:42
Ils est TROP BIEN ton article ! Très, très complet. Ce qui m'a le plus réjouie, c'est que tu n'as pas oublier le viet vo dao !!! MERCI de la part d'une pratiquante !
Re: Les arts martiaux et sports de combat
Posté par light le 20/08/2004 07:49:05
Bonjour tout le monde, l'article concernant ma critique vis a vis du judo à été validé a l'adresse suivante: http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=12938

Il y'a un système de france jeune qui met automatiquement des espaces dans le liens, si vous voulez que le liens soit valide il faut surpimer ces espaces....
Re: Les arts martiaux et sports de combat
Posté par boons le 20/08/2004 07:49:05
OK ... je te remerci bcp pour toutes ces informations, je vais me renseigner. bonne continuation !
Re: Les arts martiaux et sports de combat
Posté par light le 20/08/2004 07:49:05
La souplesse ca se travaille... bon, si tu veux un truc complet, ou on utilise pas trop les jambes je te propose:

Le pancrace, le mma(en général ils se ressemblent beaucoup), le daido juku, ou bien de faire toi meme des combinaisons d'art, je te conseille de combiner muay thai et ju jitsu brésilien dans un premier tps....

Cherche dans ta région si y'a un des trucs dont je t'ai parlé....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (59)
Publié le 31 août 2003
Modifié le 31 août 2003
Lu 37 805 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲