Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Aventures de Boro, reporter photographe : La Dame de Berlin

L'adaptation BD de la grande série romanesque de Dan Franck et Jean Vautrin


"Paris, 1932. À "La Closerie des Lilas", rescapé d'un esclandre qui l'a opposé à des partisans de l'extrême droite, le jeune Blemia Borowicz, reporter photographe, réussit à convaincre le célèbre Ettore Bugatti de lui prêter sa plus belle voiture, la Bugatti Royale. À son bord, en compagnie de l'extravagant chauffeur africain du constructeur, Scipion, il se rend d'urgence en Allemagne, à Munich. Il va s'efforcer d'y retrouver la cousine avec laquelle il a grandi et dont il demeure secrètement amoureux, Maryika Vremler, devenue de son côté l'une des nouvelles vedettes du cinéma allemand en plein essor." (Présentation Casterman)


Voici une belle adaptation de la grande série romanesque de Dan Franck et Jean Vautrin, pour bien commencer cette nouvelle année. Et ce sont ces mêmes auteurs qui se sont lancés dans l'aventure de la transcription de leur propre œuvre. Pour la partie graphique, ils ont fait appel à Marc Veber, préposé au dessin, et à Enki Bilal, qui assure la direction artistique (rappelons que Bilal avait dessiné la couverture des romans de cette saga). A signaler aussi la participation de Nicolas Wintz pour le storyboard, de Damien Callixte Schmitz pour les couleurs, et Guy Buhry pour le lettrage. Les Aventures de Boro, reporter photographe s'avère donc le fruit d'une véritable aventure collective.


Avec cette série, nous nous retrouvons au début des années 30 sur les pas Blemia Borowicz, dit "Boro", jeune reporter-photographe, qui parcourent une Europe bien agitée. Grâce à son Leica, il témoigne des événements tragiques de l'Histoire contemporaine. La saga nous fait ainsi parcourir le vingtième siècle au fil des romans, qui seront chacun adaptés en trois tomes BD de 46 planches. Il en sera ainsi pour La Dame de Berlin, roman écrit en 1987, qui relate la montée du nazisme mais comporte aussi une touche plus romanesque avec l'amour de Boro pour sa cousine. Ce premier album pose le cadre et les personnages. Le dessin Veber restitue bien l'atmosphère des années trente. Malgré quelques imperfections, son trait est soigné, oscillant entre une évocation réaliste de l'Histoire et une narration romantique.


Série : Les Aventures de Boro, reporter photographe
Titre : La Dame de Berlin
Auteurs : Franck, Vautrin, Veber
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 14 janvier 2007
Modifié le 14 janvier 2007
Lu 826 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲