Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les aventures de Boro, reporter photographe : La Dame de Berlin III

L'adaptation BD de la grande série romanesque de Dan Franck et Jean Vautrin


"1933. Alors que le chancelier Adolf Hitler vient d'accéder au pouvoir en Allemagne, Boro, grâce aux photos du chef du parti nazi réalisées à Berlin, réalise enfin son rêve : travailler comme photographe professionnel. Un travail qui le conduit à croiser de nouveau la route des activistes qui font la promotion des idées d'extrême droite sur tout le continent. Bientôt, Boro découvre qu'une organisation secrète, Parsifal, structure clandestinement les dangereux projets de ces militants nationalistes partout en Europe. Il identifie même, inopinément, l'homme de l'ombre qui dirige Parsifal : rien moins que l'un des familiers de sa bien aimée cousine l'actrice Maryika Vremler, là-bas, dans la capitale du Reich... Le photographe, dès lors, n'hésite plus. Convaincu à juste titre que Maryika est en grand danger, Boro fonce à Berlin en dépit des risques qu'il y court lui-même, et enlève la jeune femme alors que le piège nazi allait se refermer sur elle. Une folle course-poursuite s'engage... Troisième et dernier volume de La Dame de Berlin, le premier cycle de l'adaptation en bande dessinée du best-seller de Franck et Vautrin. Un sans-faute." (Présentation Casterman)


Voici la suite de l'adaptation de la grande série romanesque de Dan Franck et Jean Vautrin, pour bien commencer cette nouvelle année. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même, ce sont ces mêmes auteurs qui réalisent la transcription de leur propre œuvre. Pour la partie graphique, ils ont fait appel à Marc Veber, préposé au dessin, et à Enki Bilal, qui assure la direction artistique (rappelons que Bilal avait dessiné la couverture des romans de cette saga). A signaler aussi la participation de Nicolas Wintz pour le storyboard, et Guy Buhry pour le lettrage. Les Aventures de Boro, reporter photographe s'avère ainsi le fruit d'une véritable aventure collective.


Avec cette série, nous nous retrouvons au début des années 30 sur les pas Blemia Borowicz, dit "Boro", jeune reporter-photographe, qui parcourent une Europe bien agitée. Grâce à son Leica, il témoigne des événements tragiques de l'Histoire contemporaine. La saga nous fait ainsi parcourir le vingtième siècle au fil des romans, qui seront chacun adaptés en trois tomes BD de 46 planches. Il en est ainsi pour La Dame de Berlin, roman écrit en 1987, qui relate la montée du nazisme mais comporte aussi une touche plus romanesque avec l'amour de Boro pour sa cousine.


Après deux premiers albums qui posaient le cadre du récit et les personnages, le rythme s'accélère dans ce troisème tome. La photo d'Hitler prise par Boro s'avère bien plus génante qu'il n'y paraît mais pour des raisons qui échappaient jusque là à notre héros. Tout ceci crée bien de soucis à sa cousine, une célèbre actrise surveillée dans le moindre de ses gestes par la gestapo. Le danger devenant de plus en plus oppressant, Boro essaye de la sortir d'Allemagne. Mais il faudra bien des subterfuges pour doubler la gestapo... Le récit est ici beaucoup plus enlevé et accorde une belle place à l'action, pour notre plus grand plaisir.


Le dessin Veber restitue bien l'atmosphère des années trente. Son trait est soigné, oscillant entre une évocation réaliste de l'Histoire et une narration romantique. D'ailleurs dans ce troisième tome, le graphisme prend d'ensemble beaucoup plus de relief et de profondeur. Le lecteur est enfin complètement captivé par le récit qui lui est conté.


Série : Les Aventures de Boro, reporter photographe
Titre : La Dame de Berlin, tome 3
Auteurs : Franck, Vautrin, Veber
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 12 janvier 2009
Modifié le 23 janvier 2009
Lu 1 796 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲