FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les Aventures de Boro, reporter photographe : La Dame de Berlin (tome 2)

L'adaptation BD de la grande série romanesque de Dan Franck et Jean Vautrin...


A peine quelques mois après la sortie du premier tome, l'adaptation de la grande série romanesque de Dan Franck et Jean Vautrin continue avec la suite de La Dame de Berlin. Ce rythme rapide s'explique peut-être par le fait que la transcription en bande dessinée est réalisée par les auteurs mêmes du roman originel. Pour la partie graphique, ils ont fait appel à Marc Veber, préposé au dessin, et à Enki Bilal, qui assure la direction artistique (rappelons que Bilal avait dessiné la couverture des romans de cette saga). A signaler aussi la participation de Nicolas Wintz pour le storyboard, de Damien Callixte Schmitz pour les couleurs, et Guy Buhry pour le lettrage. Les Aventures de Boro, reporter photographe s'avère donc le fruit d'une véritable aventure collective.


Avec cette série, nous nous retrouvons au début des années 30 sur les pas Blemia Borowicz, dit "Boro", jeune reporter-photographe, qui parcourent une Europe bien agitée. Grâce à son Leica, il témoigne des événements tragiques de l'Histoire contemporaine. La saga nous fait ainsi parcourir le vingtième siècle au fil des romans, qui seront chacun adaptés en trois tomes BD de 46 planches. Il en est ainsi pour La Dame de Berlin, roman écrit en 1987, qui relate la montée du nazisme mais comporte aussi une touche plus romanesque avec l'amour de Boro pour sa cousine.


Après un premier album qui posait le cadre du récit et les personnages, on attendait un peu plus d'action dans les BD suivantes. Il faudra encore patienter, car le second tome part sur un tempo plutôt lent et qui peine à s'accélérer au fil des pages. Le nœud de l'intrigue s'avère pourtant des plus intéressants. La photo d'Hitler embrassant une femme s'avère compromettante et crée bien de soucis à la cousine de Boro, en prise avec la gestapo. La pellicule est pourtant sauvée et envoyée à Paris. Ceci promet bien d'autres rebondissements à venir...


Le dessin Veber restitue bien l'atmosphère des années trente. Malgré quelques imperfections, son trait est soigné, oscillant entre une évocation réaliste de l'Histoire et une narration romantique. On regrettera cependant un manque de relief à l'ensemble. Les nombreux aplats empêchent en effet de donner véritablement vie au récit... Gageons que dans les albums à venir, Veber donnera à son graphisme un peu plus de profondeur, afin de faire adhérer le lecteur à l'histoire.


Série : Les Aventures de Boro, reporter photographe
Titre : La Dame de Berlin, tome 2
Auteurs : Franck, Vautrin, Veber
Editeur : Casterman

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 19 novembre 2007
Modifié le 24 novembre 2007
Lu 1 113 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143