Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les aventures de Tintin : Objectif Lune

Pour les nostalgiques des Tintin "à l'ancienne", Casterman continue sa publication des fac-similés avec Objectif Lune...


"La formidable aventure lunaire de Tintin est pré publiée en continu à partir de mars 1950 dans le Journal Tintin belge (à partir de mai dans le Journal Tintin français). Elle est déclinée en deux albums Objectif Lune et On a marché sur la lune, parus respectivement en 1953 et 1954. Si les différences entre la parution dans la presse et dans les albums sont significatives, les éditions de Casterman n'ont pas été sensiblement modifiées au cours du temps. Hergé, aidé de ses Studios, réalisait un premier coloriage pour l'hebdomadaire, au fur et à mesure de la publication. Il en refaisait un deuxième pour l'édition en album. Mais cette fois, d'une traite, pour garantir la cohérence et après avoir effectué les aménagements jugés nécessaires, en particulier suite aux remarques des lecteurs les plus attentifs. Assez curieusement, les coloriages des deux titres publiés par Casterman sont un peu différents. Le rouge de la fusée, en particulier, a été réchauffé dans l'ensemble du deuxième album et apparaît donc plus orangé. Cette caractéristique des éditions originales a toujours été maintenue." (Présentation Casterman)


Casterman poursuit sa publication des fac-similés avec Objectif Lune, premier tome du diptyque lunaire des Aventures de Tintin. Dans bien des albums, Hergé avait dépaysé ses lecteurs en faisant voyager son personnage au Congo, en Amériques ou encore en Russie. Il va plus loin dans cette nouvelle aventure, avec son idée de voyage sur la Lune. Il faut bien se rappeler que l'album fut publié en 1953 alors qu'Armstrong marcha sur la Lune qu'en 1969. Lors de la sortie de cette BD, le voyage lunaire n'est donc encore qu'un formidable mythe, qui excite certes toutes les imaginations.


Comme à son habitude, Hergé avait réuni une documentation abondante pour composer son récit. Il écarte ainsi la voie du fantastique (souvent utilisée par d'autres auteurs de roman ou des cinéastes pour évoquer la conquête lunaire) et privilégie la voie scientifique. Hergé accorde une importance extrême aux détails notamment en ce qui concerne la célèbre fusée. En contraste à ce sérieux, il ajoute des pointes d'humour pour réussir une BD à la fois réaliste et attrayante. Ainsi lors des longues explications techniques, les réparties comiques ou les maladresses du Capitaine Haddock évitent trop de lourdeur. De plus, la conquête lunaire demeuret avant tout une grande aventure. D'ailleurs, l'album est agrémenté d'un complot contre l'expédition de Tintin et ses amis. Tous les ingrédients s'avèrent réunis pour un très bon moment de lecture.


Ce fac-similé plaira aux nostalgiques, puisque l'album a l'aspect à l'ancienne avec la couverture non pelliculée, le dos toilé rouge, le papier épais, les couleurs pastel. Voilà une bonne occasion pour redécouvrir une des plus grandes séries BD de tous les temps...


Série : Les aventures de Tintin
Titre : Objectif Lune
Auteur : Hergé
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Les aventures de Tintin : Objectif Lune
Posté par misa72 le 14/06/2006 12:15:51
En effet cette édition à l' anciennne peut être interessante! Moi j' adore Tintin, je les tous connait par coeur!! Un autre article Tintin à venir?
Re: Les aventures de Tintin : Objectif Lune
Posté par chaminou le 08/06/2006 21:41:47
J'ai eu à bosser sur un album de Tintin durant ma "scolarité", mais j'avoue que je ne suis pas fan.
Trop classique pour mi...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 06 juin 2006
Modifié le 06 juin 2006
Lu 3 201 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲