Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les B.O.F.

Ah, les B.O.F... Qui n'a jamais rêvé devant la musique d'un film. Imaginez vous Star Wars ou Le seigneur des Anneaux sans musique ? Mais derrière ces chefs-d'oeuvres se cachent des compositeurs...


De loin mon genre préféré, les B.O.F. Ont une importance capitale dans la réussite d'un film. Car que serait La liste de Schindler, Forrest Gump ou encore l'incomparable Star Wars sans leur musiques repectives ? Les compositeurs sont vraiment des artistes qui méritent leur place au meme titre que les groupes de rocks ou je ne sais qui d'autre... Voici une petite selection, a commencer par Alan Silvestri.

Alan Sivestri commence sa carrière par de petits films sans grande prétention, et aussi certaines séries. Vous vous souvenez la musique de Starsky et Hutch qui vous revient tout le temps dans la tete ? C'etait lui... Après quelques autres themes sans grande originalité, comme la série Chips, il connait l'un de ses plus gros succès en 1985 avec le film de Robert Zemeckis, Back to the future, Retour vers le futur pour les non-habitués ;) Un theme génial et un cd a posséder absolument pour tous les amoureux de belle musique. Ce film lancera sa carrière. Puis il enchainera les films, de n'importe quel genre : de Predator (1987) , a Qui veut la peau de roger rabbit (88) en passant par Abyss (1989). L'autre tournant de sa carrière se situe en 1994, ou il composera la sublime musique de Forrest Gump, toujours de Robert Zemeckis. Puis il enchainera les blocksbusters : La momie, L'effaceur, Seul au monde, Judge Dredd... a noter qu'il réalisera la B. O de Mission Impossible, mais qu'au dernier moment, sa composition lui sera refuser, et placée sous la direction de Danny Elfman...

Ah transition, quand tu nous tiens... Danny Elfman donc, est l'un des compositeurs ayant le plus le vent en poupe si je puis me permettre. Chouchou du génial Tim Burton, c'est avec lui qu'il connaitra une bonne part de ses plus gros succès, a commencer par Beetlejuice en 1988 puis Batman en 1989. Mais l'apogée viendra avec Edward aux mains d'argent, que je vous conseille de vous procurer immédiatement par ailleurs. Un cd magnifique, surement l'un des meilleurs d'elfman. Mais Elfman n'en finit pas de nous étonner et rempile en 1993 avec L'étrange noël de Mr Jack, où l'on reconnait bien la patte du duo Elfman-Burton. Puis on le verra composer les musiques de Mission Impossible, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Scream, La Planète des singes, ou encore les récents Spiderman et Men in Black ii. On peut affirmer sans crainte que Danny Elfman fait un carton dans les bacs a chaque fois qu'il sort une nouvelle B. O, et pour longtemps encore.


On passe rapidement a un compositeur assez controversé, mais qui marqua les esprits avec ses themes ravageurs de blockbusters comme Les ailes de l'enfer ou Armageddon. Guitariste de base et tout a fait en correspondance avec les films du non moins controversé Jerry Bruckheimer, Trevor Rabin compose la musique de la plupart de ses films. Il composera par ailleurs la musique de 60 secondes chrono, avec Nicolas Cage, et la belle Angelina Jolie. Mais si vous trouvez le temps de vous pencher sur la musique du très bon Ennemi d'état, avec Will Smith, jettez vous dessus sans complexe : c'est la musique de Rabin a avoir absolument !

Maintenat, arretons nous sur le parcours de James Horner, l'un des grands en la matière. Horner est a la base lui, un professeur de musique en université. Mais le jour où l'American Film Institute lui passe un coupo de fil lui demandant de composer la musique de leur dernière création, The Drought (?) , c'est sa carrière qui bascule... Il connaitra son premier gros succès en 1982 avec la deuxième adaptation de la série Star trek a l'écran. En 1985, il connaitra son deuxième gros succès avec le film Cocoon, qui par ailleurs, est excellent. C'est le style de musique qui vous fait chialer rien qu'en l'écoutant. Les succès s'enchainent par la suite : Au nom de la rose (86) , Willow (88) , The land before time (88) , Glory (89)... 1995 sera pour lui une année phare, avec pas moins de 4 blockbusters a l'affiche : Jumanji, Braveheart, Casper et Appolo 13. Mais il fera aussi pleurer la gente féminine (et masculine) internationale en 1997 avec Titanic, de James Cameron. Eh oh, minute hein, faudrait tout de meme pas confondre avec la chanteuse quebecoise a la voix cassée et qui a le courage d'appeler ses gamins jean-rené hein ? Il réalisera les années suivantes les B. O de films comme Le masque de Zorro, L'homme bicentenaire (génial) , En pleine tempête, Le grinch (super) , Stalingrad ou le film récemment oscarisé Un homme d'exception...

Howard Shore est lui, l'un des plus anciens compositeurs, et l'un des moins connus du grand public. C'est pourtant lui qui composa la musique de Madame Doubtfire, Philadelphia, The Game ou bien la musique du show télévisé The Sturday Night Live. Mais là où il fit sensation, c'est lors de la sortie du Seigneur des Anneaux. Car qui dit film génial, sous entend musiqun géniale. Et effectivement, on ne fut pas déçu. Un des cd de réference du genre. Certains seront rebutés par l'aspect gothique de la composition, mais il n'empêche que c'est surement la meilleure musique de l'année 2001 !




J'ai gardé le meilleur pour la fin. Le maitre incontesté Des B. O. F, l'empereur ultime, le roi, the king, ze big boss, le seul l'unique, j'ai nommé, John Williams... Que des incontournables a son actif, que des merveilles, des must. Puisque sa filmographie est tellement dense, je ne vous étalerais que quelques noms de films, attention les yeux : Indiana Jones, E. T, Tous les star wars, Hook, Jurassic Park, La liste de Schindler, Superman, Les dents de la mer, Maman j'ai raté l'avion, Il faut sauver le soldat Ryan, Harry Potter, A. I, ainsi que l'hymne officiel des jeux olympiques... Vous ne pouvez acheter tous ces cd aussi je vous conseille de vous procurer vite fait les best-of de john williams, exception faite pour les star wars que vous vous devez d'acheter tous, un par un, ou au moins les derniers. Vive Johnny Williamssinou, vive les B. O, et vive la France...

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site http://www.filmtracks.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les B.O.F.
Posté par arwenelf le 20/08/2004 07:47:57
ton article est génial mais t'as pas préciser qu'howard shore a obtenu un oscar pour la bo du sda (la communauté, faut attendre pour les deux tours)
Re: Les B.O.F.
Posté par legolas le 20/08/2004 07:47:57
Ton article est excellent. Tu présente très bien tous ces compositeurs, même s'il manque Eric SERRA.
Re: Les B.O.F.
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:47:57
oui, je veux bien te croire mais serra je le connais pas très bien, tandis que les autres oui.
Re: Les B.O.F.
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:57
arf... G mis Excellent car il y a plein de "bons" qui sont présentés, mais d'après moi tu as oublié de citer l'incontournable Eric Serra, auteur des plus belles musiques, notamment du Grand Bleu, Nikita et bien sûr Léon... ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 21 août 2002
Modifié le 21 août 2002
Lu 4 107 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲