FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les bactéries...

Que penser de ces microorganismes qui sont sans doute l'origine de la vie sur Terre ?


Depuis de nombreuses années, les bactéries inquiètent jusqu'à en devenir une phobie pour certaines personnes.Je pense necessaire d'effectuer un recadrage, car sur la totalité des bactéries recensées sur notre planète, seulement un tiers de ces bactéries sont pathogènes (c'est a dire pouvant provoquer des maladies chez l'homme). Les bactéries sont plus que necessaire et il ne faut surtout pas essayer de les enlever de partout. Il faut savoir aussi que dans notre corps, nous avons plus de bactéries que nous n'avons de cellules constitutive de notre corps. Les bactéries sont le régulateur de la vie sur terre, car elles sont présentes partout et elles sont necessaire à tous les écosystèmes. Certes certaines bactéries sont mortelles pour l'homme, mais combien sont bénéfiques pour celui-ci ? Pour citer un exemple, aux Etats-unis, toute l'alimentation est de plus en plus stérilisée, tout doit être sans bactéries. La conséquence de ceci, est que de nombreux américains peuvent attraper la diarrhée rien qu'en buvant de l'eau du robinet en France. La stérilisation à tout bout de champs est dangeureuse car le corps n'est plus habitué à se défendre contre tel ou tel type de bactérie, donc l'infection apparaît. Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faut rien stériliser, non, il faut faire un bon usage de cette avancée technologique.
Mais malheureusement depuis une dizaine d'année, des cycles naturels aux sein des niches écologiques des bactéries, on été perturbés voire éliminé. Pour illustrer ce propos, lasser moi vous donner l'exemple d'une catégorie de bactérie qui fait peur à tout le monde, les Salomelles.


Au sein de cette catégorie de Salmonelles, existe une espèce appelée Salmonella paratiphy, responsable entre autre de la fièvre typhoïde. Cette bactérie était très peu présente il y a encore 50 ans. Mais les progrès de la technologie, ainsi que la stérilisation et autres technologies, ont permit l'éradication d'une niche écologique qui jusqu' alors nous "protégeait" de cette bactérie (certaines bactéries sont capables d'inhiber la croissance d'autres bactéries), d'où l'émergeance de cette bactérie qui maintenant fait les ravages que tout le monde connaît.
Les exemples sont très nombreux et très vagues, passant des antibiotiques et leur abus, aux OGMs et autres "nouvelles technologies".


Le but de cet article n'est pas de faire peur, mais juste d'informer les gens sur le réel danger que peut représenter une utilisation abusive de certains procédés technologiques.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Les bactéries...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:40
bon article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 22 décembre 2003
Modifié le 22 décembre 2003
Lu 971 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143