Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Beatles

En l'espace de sept années, de 1963 à 1970, les Beatles ont intégré le rock'n'roll des années 50 pour le transformer en une pop intellectuelle qui charmera des générations de fans. Brillants mélodistes, arrangeurs hors pair et témoins privilégiés de leur époque, les Beatles ont imprimé à la musique de leur temps une avancée prodigieuse, une mise au défi exceptionnelle. Aujourd'hui, leur héritage est toujours, et plus que jamais, actuel !


La légende dit des Beatles qu'ils ont été l'un des plus grands phénomènes de la musique du XXème siècle. Multimillionnaires du disque, ils ont dépassé dès avril 1980 la barre du milliard de disques vendus à travers le monde. Ce record était atteint sept ans avant de la réédition de leur oeuvre en CD. Etrangement, à partir de cette date, et après accord entre leur propre compagnie Apple et leur maison de disques EMI, plus aucun chiffre de vente n'est publié. Pourtants, cette même maison de disques n'a pas fait un mystère quand en 1963, leur 45 tours I Want to Hold Your Hand s'était vendu à un millions d'exemplaires en 20 jours et que, au début 1964, ce disque se vendait à New York au rythme de 10 000 exemplaires à l'heure ! Cette même année, Can't Buy My Love, détenait le plus grand nombre de pré-commandes avec 2 100 000 exemplaires et en 1968, Hey Jude s'est vendu à Huit millions d'exemplaires ! La grande opération de marketing autour de l'Antology leur a donné l'occasion de battre de nouveaux records avec vingt millions de disuqes vendus ! Cette fois, les Beatles battaient les Beatles ! Les trois doubles CD ont tous été classés consécutivement n°1 en moins de douze mois aus USA : un exploit qu'aucun autre artiste avant eux n'avait réalisé !



Quelques oeuvres :

Please please me, a été composé par John Lennon quand il était adolescent. Il s'est inspiré d'un succès des années trente écrit par Leo Robin et Ralph Rainger pour Bing Crosby intitulé Please. Please please me allait donc constituer la face A du deuxième 45 tours des Beatles, celui qui s'est retrouvé n°1 en quelques semaines. Lennon à l'Harmonica tient également la partie vocale, tandis que les choeurs sont assurés par Harrison et MacCartney.

Help ! est composé, avec l'aide de McCartney, chez Lennon à Weybridge le 4 avril. Elle est enregistrée le 13 avril 1965 en neuf prises. C'est bien sûr John Lennon qui chante en double prise. Côté paroles, on remrque une petite différence entre le single et la partie album : dans la première, Lennon chante "And now I found" au lieu de "But now I found"... Pourquoi ce titre ? Help ! pouvait traduire une inquiétude, même prise à la rigolade, il existe une autre explication, plus crédible, et qui est en tout cas de première main : "A cette époque-là, on fumait des joins au petit déjeuner, lâchera John Lennon. Personne ne pouvait nous parler parce qu'on avait le regard totalement vitreux et qu'on rigolait sans arrêt. A ce moment-là, je mangeais et je buvais comme un porc, j'étais gros et pas bien content de moi. Et inconsciemment, je criais au secours"

Run for Your Live, ce morceau fut enregistré dès la première séance en cinq prises. Ringo Starr est au tambourin, certains prétendent que c'est Lennon qui assure le solo. "I'd rather see you dead little girl, than to be with another man". Lennon s'est inspiré d'une chanson de 1954 d'Arthur Gunter, Baby Let's Play House pour ce qui est de ces vers célébrissimes !

Magical Mystery Tour (Lennon-McCartney) 25, 26, 27 avril. 3 mai. 7 novembre 1967.
McCartney : piano
Lennon : guitare acoustique rythmique et harmonies vocales
Harrisson : harmonies vocales
Starr : tambourin

Flying (Lennon-McCartney-Harrisson-Starkey) 8 et 28 septembre 1967
Lennon : orgue, Mellotron
McCartney : guitare
Starr : maracas
Les quatre : harmonies vocales

Hey Jude (Lennon- McCartney) 29, 30, 31 juillet et 1er août 1968
McCartney : chant, piano, basse
Lennon : harmonies vocales, guitare acoustique
Harrisson : harmonies vocales, guitare solo
Starr : harmonies vocales, batterie, tambourin


Let it Be (Lennon-McCartney) 25, 26, 31 janvier. 30 avril 1969. 4 janvier 1970
La chanson est évidemment dédiée à Mary McCartney, la mère de Paul. Mais aussi à une autre Marie, celle de Jésus. Ce qui est d'ailleurs la moindre des choses, dans la mesure où cette chanson qui parle de la paix dans le monde, d'espoir et de sagesse avait initialement été écrite pour Billy Preston en hommage aux négro spirituals.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les Beatles
Posté par annemoi le 17/10/2004 21:31:03
vive les beatles ! j'adore ça me met de bonne humeur je peux pas m'empêcher de sourire qd je les entends !
Re: Les Beatles
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:53:33
je maintiens ce que j'ai dit : McCartney a officiellement annoncé à la presse la séparation des beatles le 10 avril 1970, date qui corrspond bizzarement avec la mort de Stuart Sutclife, le 1er bassiste des beatles mort en 62 à Hambourg où il avait voulu resté pour faire une carrière de peintre.
Cette annonce a d'ailleurs assez énervé les autres beatles, qui ont reproché à McCartney de s'approprier la séparation des beatles pour médiatiser son album solo, alors que pour eux c'était déjà "terminé", et pas à l'initiative de Macca mais plutôt de lennon.

sinon je tiens à ajouter que les beatles se sont souvent mis à d'autres inistruments que ceux qui leur étaient attribués . . MacCartney à la batterie (back in ussr, the ballad of john and yoko), ), lennon qui assure le solo (get back . .) je crois même que parfois harrison tient la basse, et il a popularisé le sithar, instrument indien, dans la musique pop.
Re: Les Beatles
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:53:33
Les beatles ont sans doute été un des plus grands groupe de tous les temps . . le plus impressionnant c'est sans doute l'évolution : t'écoutes le premier cd, puis le dernier et tu te dis : " putain c'est pas possible c'est pas le même groupe !". et pourtant si. Ils sont le représentant d'une génération, une période de profonds bouleversements culturels et musicaux : les années 60. Il sont "nés" avec et ils se sont séparés avec, en 70. Ils sont tombés exactement quand il fallait, et ils ont su évoluer en même temps que leur époque. On leur doit beaucoup. Tous les dérivés du rock actuel leur doivent beaucoup : . Autant le pop que le hard rock, le punk ou le grunge. C'est vraiment impressionnant si on étudie le répertoire des beatles et qu'on fait l'effort d'aller voir au delà des tubes.

ps : je crois que lennon avait composé please please me en pensant à la voix de roy orbison. et c'est vrai que l'harmonie est assez proche. :-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 06 juillet 2003
Modifié le 06 juillet 2003
Lu 2 345 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲