Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Beatles

Sans ce groupe mythique, nous les jeunes n'en serions pas là...


Les Beatles, beaucoup d'entre vous connaissent le nom de ce groupe mais peu le connaissent réellement...

Avant d'entamer le récit, rapide histoire du groupe...

Le groupe est issu de Liverpool, les quatres garcons sont tous nés au bord de la "Mersey", le fleuve de la ville. Cette Ville portuaire et industrielle, portant en son sein une des plus importantes communautés ouvrières d'Angleterre (comprenez que les Beatles ne viennent pas de familles aisées). Donc cette ville vit le début de quatre légendes...

Au commencement était le Quarrymen, groupe de Skiffle (musique américaine en vogue à l'époque) fondé par John Lennon. John rencontrera Paul Mc Cartney au lycée, Paul va le convaincre de ses talents de musicien et de mélodiste et tous deux formeront l'âme du groupe. Viendra ensuite George Harrisonn, grand brun nonchalant mais un génie de la guitare et de la basse... Le groupe va d'abord s'appeler les Silvers Beetles, puis John trouvera un compromis entre "Beat" qui veut dire "bruit" en anglais et "Beetles" qui veut dire "scarabés".

Pour pallier au manque de batteur, les trois Silver Beetles engagent Ringo Starr, mondialement reconnu comme le plus drôle des Beatles, mais également le plus laid. Le groupe s'appelle donc désormais The Beatles et sous la houlette de leur manager, Brian Eipstein, ancien disquaire, ils iront jouer à Berlin, ce qui ne marchera pas vraiment. Puis les Beatles vont retourner au Royaume-uni pour se placer en tête des charts avec leur titre Love Me Do.
Cette chanson composée par Lennon sera la premiére à faire connaître les Beatles aux Etats-Unis, et lorsque quelques mois plus tard, ils iront à New-York pour un concert, une foule les attendra à la sortie de l'avion. S'en est fait, les Beatles ont volé la place à Elvis...

A partir de ce moment là, le groupe explose, ses albums sont tous meilleurs les uns que les autres, le Duo Mc-cartney/Lennon créant des chansons légendaires.

A mettre à l'actif de Paul :
Yesterday, Eleanor Rigby, Penny Lane, All You Need Is Love, Ticket To Ride, Hey Jude, St Pepper Lonely's Heart Club Band.

A l'actif de John :
Strawberry Fields For Ever, She Loves You, Help, Let It Be, Lucy In The Sky With Diamonds.


Mais ce groupe va aller plus loin que la simple musique. Les jeunes du monde entier vont se retrouver en eux, c'est le début de la rebellion juvénile !
Les cheveux poussent et les idées aussi, maintenant les jeunes vivent non pas pour mieux se préparer à être vieux mais ils ont une vie, une pensée, un style bien à eux. Par exemple, en France, mai 68 n'est qu'une grande finalité à tout ca. Nous, les jeunes, devont notre "liberté" aux Beatles et aux artistes qui ont suivis dans les années 60 (et plus), tels que les Rolling Stones, Bob Dylan, Deep Purple et plus tard les Sex Pistols.

"Nous sommes plus populaires que le Christ", cette phrase de Lennon, mort assasiné en 1981, devra rester dans l'histoire.


Aujourdhui, George, guitariste et joueur de sitar, adepte de l'indouisme et amoureux des traditions orientales est décédé, Ringo Starr, le "rigolo" joue dans des navets et aide son fils à reussir dans la musique. John Lennon, le "Fou", est disparu également, laissant derriere lui Yoko Ono et son génie.
Musicalement, le seul à être encore présent est Paul, mélodiste génial qui sort son album, Driving Rain.


Les Beatles et les années 60 sont un modéle de tolérance et de pacifisme, des notions dont l'on aurait bien besoin aujourdhui...

Gloire aux scarabés !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Les Beatles
Posté par luc2004 le 20/09/2006 16:07:38
pour moi the beatles était et est toujours le meilleur groupe de musique au monde.
merci pour cette article sa fé plaisir de savoir kil y en a ki aime la bonne musique.
Re: Les Beatles
Posté par paulmccartney le 02/03/2005 15:08:09
ouai tout le monde reagit pour ticket to ride all you need is love et let it be
par contre personne ne bronche kan on dit ke john est mort en 1981
c bizare je doi pa etre a la page mais jai toujour cru kil etait mort le dimanche 8/12/1980
bien sur si on arrondit ca fait 1981, mais enfin john lennon cest pas mathieu grimbert kan meme! (ché meme pa ki c lui lol)
non serieusement un peu de respect
a part ca franchement cest un bon article et en plus c sur les beatles, chose tres rare decidemment!
bonne continuation a toi
ps: mais kan meme c bien britney spears non?
bon ok je me la ferme ;-)
"peace and love, fuckin' hell!" (paul mccartney, 1968)
Re: Les Beatles
Posté par gwennaliann le 15/09/2004 19:09:21
All you need is love, c'était pas de Lennon, plutôt ?
Re: Les Beatles
Posté par cariabou le 20/08/2004 07:47:28
Les beatles?C'est génial!!On se demende se que serait la musique sans eux!!On ne peut pas parler de la musique sans les citer!!Ton article est excellent!C'est génial d'avoir fait cet article....Il faudrait en parler plus des Beatles!!Surtout quand on nous saoulent avec les What4 ou Britney Spears!!
Bisous(et écris d'autres articles comme ça)
Re: Les Beatles
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:28
et oui, sans les beatles, on se demande ce que serait la musique aujourd'hui . . . ils ont trouvé comment méler rock et musique classique de la plus belle façon et ont créé la pop . . .
merci pour ton arcticle ! ! même s'il y'a peut être quelques erreurs : je mettrais plutôt "All you need is love" et "Ticket to ride" àl'actif de john, et " Let it be" à l'actif de paul ! mais l'erreur est humaine, d'autant plus que les fab four ont fait tellement de merveilles qu'on s'y perd parfois . . .
merci john, paul, george, ringo,et merci à toi pour cet arcticle !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 13 mai 2002
Modifié le 13 mai 2002
Lu 1 601 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲