Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les beaux-parents

Comment vivre avec tes beaux-parents ? A quoi est du cette rebélion vis-à vis d'eux ? Le point de vue d'un psychologue...


Les premières rencontres avec la belle-mère ou le beau-père sont très difficiles à vivre pour l'adolescent. Les beaux-parents sont difficilement acceptés par les ados ; c'est souvent parce qu'ils sont la cause du divorce de leurs parents. L'adolescent vit très mal la séparation de ses parents, cette transition de la famille traditionnelle à la famille recomposée. IL a peur de cette nouvelle vie ; il ne sait pas ce qu'il va se passer. Dans cette période, l'adolescent va se sentir exclu ; il va penser que ses parents ne prêtent plus attention à lui, alors il va chercher à attirer leur attention ; il va se "rebeller".
"Dans ses cohabitations, si le respect et les règles de civilités sont indispensables, le fait d'aimer ses beaux-parents ne l'est pas. Les sentiments viendront ensuite, enfin parfois".


Point de vue d'un psychologue :

Quand un adolescent vit par exemple avec son père et sa belle-mère, la belle-mère prend la place du parent absent. Mais ça ne veut pas dire que la belle-mère prendra réellement la place de la mère et jouera son rôle. La relation ne s'établit pas sur le registre du parent, ni même sur le registre de l'amitié, même si l'adolescent s'entend très bien avec sa belle-mère et qu'ils partagent une certaine complicité... L'adolescent est alors confronté à une façon nouvelle d'établir des relations.

Avant la séparation, c'est la vie ensemble, avec ses parents. Après la séparation, l'image du couple et de la vie familiale bascule. L'adolescent est confronté à une situation qui ne peut pas être comme avant : c'est une forme de deuil.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Les beaux-parents
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:50:09
mouais ça dépend qui est la belle-mère et dans quelle conditions on l'a rencontré
Re: Les beaux-parents
Posté par emmas4 le 20/08/2004 07:50:09
moi j'ai une belle mère et un beau père...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 24 avril 2003
Modifié le 24 avril 2003
Lu 913 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲