FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Les bienfaits et les méfaits des jeux vidéo

Quels sont les bienfaits et les mefaits des jeux vidéos ? D'où viennent les jeux vidéo ? L'article qu'il vous faut pour convaincre votre mère de vous laisser 15 minutes pour finir votre partie de half-life 3 !


Histoire des jeux videos

Pouvons-nous imaginer aujourd'hui un monde sans jeux vidéos ? Cela semble impensable ! Pourtant, le premier jeu d'ordinateur est apparu en 1962 ! Mais Il est vrai qu'il a fallu attendre les années 70 pour que tout le monde puisse jouer aux premiers jeux vidéos et encore fallait-il avoir l'âge requit pour entrer dans un bar ou habiter près d'une galerie marchande qui proposait des jeux d'arcade.

En 1951, un jeune ingénieur américain, Ralph Baer est chargé par la société Loral Electronics, de concevoir un téléviseur ; non pas un téléviseur habituel, mais le meilleur jamais construit.

Baer pense que pour rendre son téléviseur différent des autres, il doit y incorporer de quelque façon que ce soit une possibilité pour l'utilisateur de jouer mais ses employeurs refusèrent l'idée. Ralph Baer n'est donc pas entré dans l'histoire, mais on peut considérer qu'il est le premier à avoir eut l'idée d'un jeu vidéo !

Sept ans plus tard le physicien Willy Higinbotham programme pour le plaisir un jeu de tennis sur un oscilloscope. Cette idée aurait pu être la première tentative de création d'un jeu vidéo, mais Willy Higinbotham ne juge pas utile d'en déposer l'invention. ("Histoire des jeux videos", Tim Loksley)


Les bienfaits des jeux videos

Les jeux videos ont bien des bienfaits mais ils sont peu connus et restent, c'est vrai, relativement mineurs par rapport aux méfaits. Néanmoins il est reconnu par nombre de spécialistes que les jeux videos dévelloperaient les réflèxes, le sens de l'observation, la logique, et dans certains jeux, la logique, l'organisation, la stratégie et l'esprit de synthèse. Vos parents ne pourront plus vous refuser les 20 minutes supplémentaires qu'il vous faut pour battre le monstre du niveau 4 dans Dragonméchant II !


Les méfaits des jeux vidéos

Voici les arguments des parents (approuvés par les spécialistes en la matière !) allant contre les jeux vidéos :
-les jeux vidéos vous rendent légumes (expression que je juge purement débile !) car vous y passer du temps au lieu de travailler ! Mais ceci n'est vrai uniquement si vous ne vous organisez pas correctement sinon il est parfaitement possible de combiner les deux de même que le sport ou la lecture !
- les jeux vidéos rendent violent : pour cet argument il est difficile de trancher car deux camps s'opposent apportant tout deux des raisons valable. Si il est vrai que certains jeunes ont commis des violences après avoir joués a des jeux vidéos d'autres affirment que cela aide a évacuer la violence et a se défouler... Je pense que les deux ont raison mais qu'a haute dose les jeux vidéos peuvent inciter a la violence.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les bienfaits et les méfaits des jeux vidéo
Posté par mutsumii le 07/02/2006 06:50:33
Meme sur JV.com ont trouve des posts dans les forums qui sont plus interressants que cet article...
Re: Les bienfaits et les méfaits des jeux vidéo
Posté par jojo0378 le 02/02/2006 19:36:23
On apprend quoi dans ton article? Il faudrait qu'il soit un peu plus étoffé, et il serait bien...
Re: Les bienfaits et les méfaits des jeux vidéo
Posté par caiser-lulu-tomatocosmik le 02/02/2006 14:25:48
lij >>> pareil

"car vous y passer du temps au lieu de travailler " pourquoi au lieu de "travailler"?
Autrement dit si yavait pas les jeux videos tous les enfants seraient bien élevés et adoreraient travailler?
Citez moi un siècle où les enfants étaient impatients de rentrer chez eux pour se plonger de longues heures dans leurs devoirs.
bien avant de jouer aux jeux videos je trouvais des combines pour eviter les devoirs!!!

Et puis comme je l'ai déjà dit sur un article du même genre, dans harry potter ya des gamins qui font de la magie, mentent et se battent alors si on suit la même logique que pour les jeux videos >>> harry potter est un livre qui montre aux enfants qu'on peut etre un héros en mentant et en faisnt de la magie noire.
Et dieux sait qu'il y a des gamins aussi accocs aux JV qu'a harry potter!

"certains jeunes ont commis des violences après avoir joués a des jeux vidéos" >>> c'est une raison valables? je croyais que c'était déjà les films d"horreurs qui endossaient ce role. ya aussi des jeunes qui ont commis des violences après avoir bu un café, après s'etre fait larguer par leur copine ( les copines sont néfastes!!!), ou même après avoir lu un bouquin sur l'ordre du temple solaire.
Re: Les bienfaits et les méfaits des jeux vidéo
Posté par lefouduvillage le 02/02/2006 11:48:57
à titre de précision: le tout premier jeu vidéo a été créé en 1952 par un étudiant anglais. c'était un morpion avec une intelligence artificielle qui qoique limitée, existait. voila cest tout.
Re: Les bienfaits et les méfaits des jeux vidéo
Posté par lij le 02/02/2006 00:31:47
C'est en sortant de Warcraft que je lis cet article.
Bon, a part quelques fates d'ortho, il est pas mal .. mais bon, j'apprends rien de bien nouveau ...

C'est comme tout faut pas en abuser
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 02 février 2006
Modifié le 04 janvier 2006
Lu 11 591 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143