Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les blogs

Les blogs... Véritable fléau aujourd'hui. Mais d'où viennent-ils ? A quoi servent-ils ? Sont-ils dangereux ? Autant de questions à se poser...


Le mot "blog" vient de la contraction "web log" qui signifie "bloc notes sur le web".
Le blog est aujourd'hui défini ainsi : C'est un site web sur lequel une (ou plusieurs) personne s'expriment de façon libre et périodique. La plupart du temps, on peut y trouver l'actualité car il est composé d'articles chronologiquement à la suite les uns des autres. (Des articles ne peuvent être intercalés entre d'autres). Ces articles peuvent être composés de textes principalement, de photos, et de liens externes. Ils peuvent être en deuxième lieu commentés par toutes personnes se rendant sur ce blog.


Variétés de blogs...

Du fait de sa mise à jour périodique, il peut être assimilé (ou ressembler) à un journal intime (qui n'est du fait plus intime du tout), ou plus précisément à un carnet de bord.
Des personnes l'utilisent pour décrire leur vie, pour décrire une de leurs passions et même pour présenter un concept, une idée, un produit ou encore une personne.
Le domaine des sujets présentés devient de plus en plus vaste. Cinéma, livres, musique, télévision, actualités, multimédia, sport, images délirantes, liens... Mais je peux constater que la plupart des blogs restent encore très égocentriques, c'est-à-dire qu'on ne parle que de soi.


Que cherche les blogers en créant leur blog ?

En fait, ça dépend des personnes.

La puissance
D'abord, il y a celui qui crée un blog pour se créer un espace, un monde où il peut être le seul commanditaire. C'est son espace, son domaine. Ce qu'il veut, c'est pouvoir le partager avec les autres, mais pas trop qu'en même. Il permet aux autres de voir son monde et de le commenter (et encore que là, le bloger peut censurer à volonté), mais il se garde le droit de le diriger comme bon lui semble. Il a besoin de se sentir le roi, le dirigeant.

Partager
Puis il y a celui qui a envi de tout partager avec les autres, celui qui n'a pas de tabou, celui qui est libre d'esprit et qui accepte toutes les critiques, celui qui a envi de savoir ce que pensent les autres. Lui, il laisse tout le monde s'exprimer. Il n'est là que pour lancer un sujet qui lui plait et dont il a envi de discuter avec les autres.

La sécurité
Après, il y a celui qui n'a pas l'habitude de parler mais qui a tant de choses à raconter pourtant. Cette personne-là trouve le confort absolu à écrire tout ce qu'il pense et qu'il n'ose pas dire en réalité. L'anonymat le protège. Il se sent en sécurité et peut se libérer.


Quel public ?

Il existe tant de blogs aujourd'hui qu'il serait impossible pour une personne d'en faire la liste complète. Alors il existe quelques annuaires de blogs sur lesquels chaque bloger peut inscrire son blog. Par exemples : BlogTrafic ou BoosterBlog parmi tant d'autres. Mais le bloger est libre de d'y inscrire ou pas. Il peut tout aussi garder son blog au secret, qui ne sera consulté qu'au fil du hasard ou bien par son entourage à qui il aura donné l'adresse.
On peut donc choisir son public.
Il existe aussi des éditeurs de blogs spécialisés. Par exemple : Blogorama propose toute une panoplie d'éditeurs selon le contexte (SportBlog, MonBebeBlog, TravelBlog, Blogourt, MusicBlog, FootBlog).
D'autres éditeurs sont plus généralisé mais ciblent tout de même un public particulier. Par exemples : SkyBlog pour les ceux qui écoutent SkyRock, NRJBlog pour ceux qui écoutent NRJ, Europe2Blog pour ceux qui écoutent Europe2, etc.


Ce que j'en pense...

Aujourd'hui, il existe tellement de blogs qu'il devient fatal que souvent, ils se ressemblent.

Ce que je n'aime vraiment pas, ce sont les blogs dans lesquels :
- on y trouve que des images sans textes et sans explications
- on y trouve que des poèmes dont seuls des écrivains se comprennent
- on y trouve que des photos et images repiquées sur d'autres sites web (et sans le lien bien sûr !)
- les textes sont écrits en langages texto ou bien avec une lettre sur deux en majuscule/minuscule
- on y trouve 30 articles qui demandent : "Comment trouve-tu mon blog ?", "Laisse des commentaires, stp.", "Laisse ton adresse ici."
- il y a plus de 100 pages. Il faut savoir se mettre à jour !
- on y trouve des gifs animés genre love, msn, sky, etc. Qu'on trouve sur tous les blogs ou les mosaïques de photos (tellement petites qu'on y voit que dalle !), ou bien les photos trop trafiquées.
- les sujets genre foot, voitures/moto, mode... Mais ça, c'est chacun son truc ! J'accepte encore...

Bon, c'est vrai, je suis difficile. Mais je vais vous dire ce que j'aime sur un blog.
- C'est d'abord sa présentation. Il faut que ça soit clair, bien écrit (en français vraiment français, je ne supporte pas les fautes !).
- Il faut que les photos soit personnelle (pas les photos prises sur d'autres sites) et en relation avec ce qu'on a dire à côté.
- Il faut que le texte soit explicatif.
- Il faut qu'il n'y ait pas beaucoup de pages (moins de 100, après c'est lourd).


Est-ce dangereux ?

Socialement, ça peut devenir dangereux si on s'enferme dedans, si on ne vit que par ça.
Idéologiquement, ça peut l'être aussi, mais tout autant qu'un panneau, un trac, ou un clip publicitaire par exemples.
Il faut savoir ne pas en abuser. Communiquer sur son blog, ça peut être sympathique, mais ça reste virtuel. Il faut savoir pouvoir faire la même chose dans la réalité. Celui qui te lit sur ton blog peut être complètement étranger, loin de toi physiquement, moralement, socialement, etc. Et ne pourrait pas te comprendre ou te comprendre mal. Communiquer avec son entourage permet un soutient plus stable, plus réel.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Les blogs
Posté par deb60 le 06/06/2006 19:28:33
Et bien je pense que tu as tout a fait raisons sur toute la ligne , moi aussi les blog composé de 10 gifs ou images par page je zap , hors , prenons comme exemple mon blog (lovepossesion.skyblog.com) les personnes y passent mais ne lisent pas mes textes car "c'est 10 fois trop longs" mais bon après tout , si j'ai un blog c'est pour faire part de mes pensées alors tant pis pour ceux qui ne veulent pas lire
Re: Les blogs
Posté par jean-baptiste le 05/06/2006 19:01:05
Casper (l) blogs.
Re: Les blogs
Posté par raven le 05/06/2006 18:59:21
bravo pour cette analyse perspicace des blogs en général :D
Re: les blogs
Posté par pommepasverte le 04/06/2006 14:56:41
non voyons Isa c'est plutôt : "la c MoI a la plaj ac ma meyeure amij uliete! jlador cte fiye L é troo simpa!"
bon ok c'est nul...pardon...

Je suis une passionnée de blog, mais voilà que des blogs graphiques (Je me demande si ça s'appelle comme ça ). Ce sont les blogs des nouveaux talents de bandes dessinées. ou de talents dejà affirmés. On peut y voir des dessins sympas, ou encore une journée dessinée et racontée avec humour (culture Spirou mag powaaa).

Le blog permet aussi à ces dessinateurs, de se faire plus ou moins connaitre des editeurs et des mag de BD, de communiquer avec leurs "fans", ou de faire de la publicité pour leurs nouveaux projets. Ca peut donc être une interface utile pour eux et agréable pour le lecteur :)

Modifié le 04/06/2006 14:57:30
Re: Les blogs
Posté par bermopi le 04/06/2006 00:14:26
Non, moi j'aime bien les blogs, c'est comme un site internet, mais avec ce petit truc en plus, comme le chromosome au mongolien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
L'auteur : Laurence Leq
31 ans, Nîmes (France).
Publié le 01 juin 2006
Modifié le 07 avril 2006
Lu 1 246 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲