Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les blogs : une alternative aux sites traditionnels ?

Faut-il préferer un blog aux sites traditionnels ? Comparaison ici.


Blog ou site internet ? Vous hésitez ? Voicic les caractéristiques de chacun.


Le blog

Le mot blog tient du concept et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ; c'est pourquoi on ne peut pas parler de finalité unique de la blogosphère.
Le blog consiste en l'accumulation d'articles, plus ou moins longs, auquels les visiteurs peuvent souvent ajouter des commentaires. Très différents les uns des autres : journaux intimes, carnets de bord de photographes, anecdotes quotidiennes...
Ici vous n'avez besoin d'aucune connaissance particuliere d'internet (a part les plus minimes bases), et le design de votre blog est plus ou moins modifiable suivant chaque hébergeur.
Ils sont la plupart du temps gratuits, et votre nom de domaine (votre adresse) dépendera la encore de votre hébergeur avec un choix plus ou moins restreint... Même si en général un nom original sera encore disponible.

bilan : points forts : -gratuit -aucune connaissances d'internet technique n'est nécessaire
points faibles : -faible originalité des blogs avec des pages qui se ressemblent toutes plus ou moins. -adresse qui ne sera pas du type http://www.monsite.fr, mais du type http://monsite.monhebergeur.com


Le site internet

Le site internet est en général plus visité, a une plus grande audience que le blog. Il est très souvent moins personnel, et touche tous les domaines (jeux, information, nouveautés...).
Il nécessite quant à lui une connaissance dans un langage que les webmasters connaissent bien : le html (d'autres codes existent : javascript...), qui nécessite un apprentissage, mais s'éxecute avec de l'habitude assez bien. Ces différents codes vous permettent de créer un site de toute beauté avec un peu d'experience, car la liberté est presque totale.
Ils sont quant à eux hébergés par des sites spécialisés, qui facturent leurs services entre 1 a environ 15 euros par mois pour un petit site. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez et même de la publicité si vous désirez rentabiliser vos fraits dus a votre abonnement.

bilan : points forts : - liberté totale dans le graphisme de votre site (de très beaux packs sont mêmes proposés) - une adresse qui se retient facilement de type http://www.monsite.fr

points faibles : - une technique précise est demandée (certains sites peuvent vous aider a créer le votre)
- la non gratuité de votre hébergement (même si vous pouvez le rentabilisez)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les blogs : une alternative aux sites traditionnels ?
Posté par chaminou le 19/05/2006 19:37:55
Merci Tucow, je m'y pencherais lorsque je serai au chôm, euh... En vacances. Ca ne doit pas être bien difficile en effet, suffit de bien se plonger dedans ! :o)

J'ai créé le blog de ma bête à l'arrache, chez blogg.org (http://venus.blogg.org, je ne sais pas ce que vous en penserez). Au niveau style(s), je n'ai pu faire ce que j'ai voulu, mais cela me convient pour le moment : je voulais un truc sobre, sans trop d'options. Myspace, je ne connais pas ! & je vais continuer sur le même support jusqu'à ses un an et demi (l)
Re: Les blogs : une alternative aux sites traditionnels ?
Posté par minisis le 19/05/2006 18:33:52
"points faibles : -faible originalité des blogs avec des pages qui se ressemblent toutes plus ou moins."

c'est faux ce que tu dis la, certain blog peuvent etre personnalisés, avec certaines limite comme chez les bloxode, et sans aucune limite comme chez myspace (plus grosse communauté de blogs avec environs 65 millions d'utilisateurs)
Re: Les blogs : une alternative aux sites traditionnels ?
Posté par tucow le 19/05/2006 11:56:22
Personellement je ne suis pas totalent d'accord avec certains points de cet article, et plus précisément sur le "site internet"...
Tout d'abord, mon esprit puriste et tatillon s'insurge sur le terme de "site internet", beaucoup trop vague à mon goût. Car dans site internet, il y a les pages perso (dont les blogs font partie d'ailleurs), les site commerciaux, les sites perso (et tu y met ce que tu veux... meme parler uniquement de toi!)
Ensuite, La création du site est aussi possible sans connaissances particulieres du HTML (c'est toujours mieux avec, mais sans c'est aussi possible), vu qu'il existe des logiciel permettant de créer ton site en "visuel" (Dreamweaver a surement une tres bonne version demo), voire meme des sites "clé en main", les CMS.
De plus, pour ce qui est de l'hebergement, à part pour les fous qui hébergent chez eux, il y a toujours la possibilité d'héberger chez votre FAI, qui peut proposer un espace web avec un nom à votre choix (en général c'est http://sous-domaine.monhebergeur.com/nomdemonespaceweb). Vous avez ensuite la possibilité de prendre un nom de domaine payant (7€/ans en général pour le .com), ou de prendre un nom de domaine avec extension (voir chez dyndns.net ou no-ip.com - ca donne du http://monsite.ath.cx par exemple), ce qui est gratuit...
Il y a encore une possibilité actuellement: ovh propose un hébergement de 1Go + nom de domaine en .info GRATUIT pour 1 an (et ensuite à... 1€/an si vous continuez avec cette formule...) - plus de détails sur www.ovh.com!
Voili voilou, chaminou, pour ton site bestial je te conseille de prendre un hébergeur proposant des base de données et la gestion du PHP, tu pourra ainsi avoir de supers CMS pas trop dur à administrer (pour les CMS gratuit, voir sur http://framasoft.net/rubrique168.html )

@+
Etienne
Wurf !
Posté par chaminou le 19/05/2006 00:49:16
Très bien. N'ayant pas ni technique ni le temps requis, je n'ai point hésité & j'ai illico créé un blog pour ma bête, qu'elle peut modifier à loisir sur simple coup de patte (c'est un photoblog, bien sûr, je la vois mal rrédiger des chroniquettes ! ;o) Ceci dit sans mépris aucun). Pour ma part, je vise la création d'un site les mois prochains, quand mon futur état de chômiste m'en laissera le temps.

Bisounets,

Cha*
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 19 mai 2006
Modifié le 04 avril 2006
Lu 1 169 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲