Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Choristes

Qui a dit que la musique pouvait adoucir les moeurs ???


Pour son premier long métrage, Christoqhe Barratier se fait connaitre du grand public grâce au film les Choristes qui, dès sa sortie en salle, a remporté un très large succès auprès de toutes les catégories d'âge.

C'est au travers des souvenirs d'un chef d'orchestre que cet internat pour jeunes garçons difficiles va pouvoir revivre sous l'oeil attendri des spectateurs. De plus, grâce à cette évocation émouvante, Pierre Morhange va découvrir tout ce qu'il doit à Clémment Mathieu, cet ancien surveillant qu'il avait presque oublié mais qui, pourtant, lui a transmis tout son amour de la musique.





Résumé du film

En 1948, Clément Mathieu (Gérard Jugnot), professeur de musique au chômage accepte, bien que croyant toucher le fond, un poste de surveillant dans un internat (du nom de "Fond de l'étang") de rééducation pour mineurs. Dès son arrivée, ces enfatns mal dans leur peau et en mal d'affection font tout pour lui pourir la vie. Cependant, Mathieu va tout faire pour, à sa manière, les aider. Et, n'obéissant pas à la règle pourtant simple du directeur Rachin (François Berléand), "action-répression", il va tenter de les sortir du cercle sans fin de la violence en cherchant à apprivoiser ces enfants difficiles. C'est ainsi, qu'il va avoir l'idée de créer, dans cet internat, une chorale. Pourtant, malgrè le succès grandissant de Mathieu, le directeur, qui est un homme dur et autoritaire, va lui interdire d'enseigner la musique aux enfants. A partir de là va naître la résistance et la chorale va continuer mais clandestinement. Enfin, un jour, un incendit va ravager le Fond de l'étang et, suite à cet incident, Mathieu va être renvoyé sans pouvoir dire adieu à ses élèves. Mais, comme dernière marque d'affection, ceux-ci vont tous lui envoyer par une fenêtre des avions en papier avec, sur chacun d'eux, un petit mot de sympathie envers celui qui pour la première fois avait su les écouter et transformer leur quotidien.

Le film ne nous fait pas seulement découvrir une très belle chorale, et notamment la voix magnifique de Jean-Batiste Maunier (Pierre Morhange dans le film). En effet, le film associe la musique à une bonne dose d'humour : tout ceux qui ont été voir ce film penseront sûrement à la scène durant laquelle Clément Mathieu fait pousser la chansonette à ses élèves afin de les répartir dans sa chorale selon leur timbre de voix.

Enfin, comme dans Scout toujours, Gérard Jugnot incarne un rôle particulièrement attendrissant et touchant. En effet, ce personnage se sent complètement raté tant d'un point de vue professionel que sentimental mais, le spectateur ne peut s'empêcher de penser que grâce à son humanisme, il a su jouer un rôle particulièrement grand dans la vie des autres. Grâce à son humble contribution, il redonne goût à la vie à ces gosse et rend par là, son personnage que plus attachant. On se rend compte finalement que loin d'avoir complètement raté sa vie, il l'a plutôt réussie puisqu'il adopte Pepinot, un des orphelins, et qu'il trace la destinée de Pierre Morhanges.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Les Choristes
Posté par bastitoooon le 24/11/2004 20:57:17
www.jbmaunier.net
Re: Les Choristes
Posté par marael le 20/08/2004 07:56:55
vous trouverez peut-être des infos sur Maunier sur le site du film : http://www.leschoristes-lefilm.com/# mais je garantit rien, c'est dur de trouver des trucs sur lui...
mais c'est vrai que ça voie est incroyable, on dirait vraiment un ange... ^^
à part ça, j'ai adoré le film, même si ils ont eu du mal avec le perso du délinquant (le roux violent qui met le feu et provoque le renvoie de Jugnot), et Peppino est trop migon !
Re: Les Choristes
Posté par reginleif le 20/08/2004 07:56:55
L'article n'est pas super mais heureusement le film est magnifique ! Jean-Baptiste Maunier est vraiment trop beau !!! Si quelqu'un a des infos sur lui, des photos ou quoi que ce soit n'hésitez pas !!!!
Re: Les Choristes
Posté par poltuguesa le 20/08/2004 07:56:55
cool
Re: Les Choristes
Posté par bakaille le 20/08/2004 07:56:55
j'ai adoré ce film : voilààà : )
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 14 avril 2004
Modifié le 14 avril 2004
Lu 12 283 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲