FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les chroniques de San Francisco, humour et entrain à gogo

Besoin de compagnie, de bonne humeur et de changement ? Alors les "Chroniques de San Francisco" sont faites pour vous !! Avec des personnages que l'ont s'accotoie très vite, vous ne pourrez que dévorer ces six livres d'un trait... Même pour ceux qui ne sont "pas très lecture" !!!


Je suis tombée sur le premier livre (Les Chroniques de San Francisco de Amistead Maupin) tout à fait par hasard, mais il est clair que je ne l'oublierai pas ! Le premier livre appelle à la curiosité d'abord parce que comme tout livre qu'on ne connait pas il faut bien se faire une idée, mais aussi parce que c'est un tout autre style que les romans auxquels nous sommes habitués ! L'auteur fait parler ses personnages comme nous pourrions parler à nos propres amis, ce qui fait tout le charme de ces romans... !


Tout commence dans un bar de San Francisco où Mary-Ann, premier personnage que l'on va suivre, va décider sur un coup de tête de ne pas rentrer à Cleaveland où elle vit chez ses parents, ni d'y prolonger ses vacances, mais de s'y installer. Elle trouvera un logement dans une grande maison (BarbaryLane) composée de plusieurs appartements que tient une logeuse appelée Madame Madrigal. Mais à San Francisco la vie est réellement très différente de Cleaveland où les gens sont relativement coincés pour la population de San Francisco. En effet, Mme Madrigal cultivant certaines petites herbes dans son jardinetAinsi va commencer une longue histoire d'amitié, de mystère, et de complicité entre tous les locataires qui deviendront par la suite une sorte de grande famille, plus qu'une petite communauté !


Ce qui nous donne tant envie de continuer à lire la série de livres c'est que tout au long des années qui passent, l'on suit toujours les mêmes personnages avec les divers évènements de la vie que chacun peut connaitre. Les problèmes liés à l'homosexualité, au sida, à l'amour, la mort, la stérilité, la vieillesse, la solidarité, etc..., sont également évoqués avec une tendre ironie, en même temps que le caractère policier des trois premiers livres où les personnages se trouvent confrontés à des kidnappings, des disparitions, et des détectives privés fouinant autour de BarbaryLane ! La série des Chroniques de San Francisco d'étalera des années 60 jusqu'aux années 90, passant par la période hyppie, et relatant certains faits réels.


Ces livres m'ont apporté beaucoup au niveau de réflexions personnelles sur la vie, et puis c'est agréable de se retrouver en train de sourire tout seul, bêtement, ou de se rendre compte que finalement on s'y attache à ces personnages. Maupin nous présentant des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des ambitieux, des tendres, des jaloux, des posséssifs, des gays, des hétéros, des bisexuels, des stars, des prêtres, des policiers - jusqu'à la Reine d'Angleterre ! - tout le monde s'y retrouve au bout du compte !

Bref un feuilleton romanesque à l'humour décapant et pétillant à ne louper sous aucun prétexte ! Vous m'en direz des nouvelles !

De nombreux journaux et magazines ont déjà écris au sujet de ces romans (Le Monde, Elle, Le Magazine Littéraire, Têtu,... Et bien d'autres encore...) comme un mode littéraire très réussi. Maintenant vous êtes seuls juges ! Bonne lecture !

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les chroniques de San Francisco, humour et entrain à gogo
Posté par alaiyksie le 03/08/2006 12:07:32
c'est tout simplement une histoire G-E-N-I-A-L
Re: Les chroniques de San Francisco, humour et entrain à gogo
Posté par didou le 20/08/2004 07:56:24
Une saga très agréable... mais à ne pas lire en une seule fois, comme l'auteur du comment précédent, je trouve que c'est une excellente lecture de vacances. (ya six tomes elfe.akiten.. et finalement l'adorable homo ne choisit pas si mal ses mecs ;) )
Oui, Maybe the moon est bien aussi, ainsi qu'"Un appel dans la nuit", même si Maupin ne change pas vraiment de registre :-/
Ah, et la série tv est nulle à chier :-)
Re: Les chroniques de San Francisco, humour et entrain à gogo
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:56:24
bon perso au bout d'un moment je m'en suis lassé.

j'en ai lu trois (y en a combien?). C'est vrai que c'est bien ecrit, mais ... c'est santa barbara ... avec l'homo qui est tres gentil mais qui sait pas choisir ses mecs, la gentil madame madrigal qui est en fait un trans, l'ex femme de ce trans qui revient à un moment pour foutre la merde... c'est long.
Re: Les chroniques de San Francisco, humour et entrain à gogo
Posté par le 20/08/2004 07:56:24
Une écriture intelligente et drôle...à conseiller à tout le monde!
Bonne lecture.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 03 juin 2004
Modifié le 03 juin 2004
Lu 886 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143