Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les classiques flandriennes

Les mois de Mars et d'Avril sont la période des courses "flandriennes". Ces courses comprennent, entre autre, Paris-Roubaix, le tour des Flandres, etc. Les principales difficultés de ces courses sont le vent ainsi que les pavés. Découvrez en un peu plus sur ces superbes courses.


Le cyclisme a longtemps été montré du doigt comme un sport où le dopage avait pris une place particulière. Il est vrai que le cyclisme, a passé par des moments très difficiles, mais ce sport a toujours lutté pour un sport propre! La saison 2008 s'annonce meilleur puisqu'aucune affaire de dopage n'a encore éclaté à ce jour. Le passeport biologique (invention de l'AMA avec la collaboration de l'UCI) risque de mettre les coureurs un peu plus sous pression. Mais, cet article, n’a pas pour but d'encore revenir sur ces affaires de dopage. Ici, nous allons nous attarder sur les courses flandriennes (GP E3 d'Harelbeke, Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, Paris-Roubaix,etc). Ces courses ont comme principale difficulté les conditions météorologiques mais aussi les pavées, soit en côte en Belgique ou en secteur plat du côté de Roubaix.
Revenons sur les premiers résultats ainsi que les favoris pour les courses les plus prestigieuses.


Les favoris

Les deux plus grands favoris sont le suisse Cancellara et le belge Tom Boonen. Cancellara, a déjà gagné une fois Paris-Roubaix, et est très en forme pour l'instant avec une victoire lors de Milan-San Remo. Il pourra compter sur l'une des équipes les plus solide (CSC). Quant au belge, il est beaucoup plus discret que les saisons précédentes. Pourtant, il a déjà remporté deux tours des Flandres et un Paris-Roubaix lors des années précédentes. Il a aussi remporté quatre fois de suites le Grand Prix E3 d'Harelbeke qui se court se samedi et qui sert de préparation pour le Ronde (tour des Flandres) et l'enfer du nord (Paris-Roubaix). Son équipe est aussi une spécialiste des classiques avec des coureurs comme Devolder (champion de Belgique) ou Steegmans.
Mais les deux coureurs qui vont défendre leur titre sont Ballan(Lampre) pour le tour des Flandres et O'Grady(CSC) pour Paris-Roubaix. Parmi les favoris, nous pouvons citer également : Hoste (plusieurs places d'honneurs sur le ronde), Nuyens(Cofidis), Pozzato (Liguiquas), Freire (Rabobank), Flecha(Rabobank),Gilbert(Française des Jeux),etc


Les premiers résultats

Avant le tour des Flandres, plusieurs courses dans le même style ont lieu, tel que le Het Volk (course d'ouverture en Belgique avec des côtes pavées, elle a été remporté de brillante façon par Gilbert). La dernière course à avoir eut lieu, a été remporté par Sylvain Chavanel (Cofidis)! Le coureur français découvrait pour la première fois les courses du nord. La prochaine, ce sera samedi avec la répétition général au Grand Prix E3 d'Harelbeke.

Calendrier :
29 Mars: Gp E3
01-03 Avril : Trois jours de la Panne
6 Avril : Tour des Flandres
9 Avril : Gand-Wevelgem
13 Avril : Paris-Roubaix
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : ..... Passio
28 ans, Bruxelles (Belgique).
Publié le 30 avril 2008
Modifié le 27 mars 2008
Lu 668 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲