FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les cours reprennent ? Pas d'panic : les méthodes pour une année zeeeen !

Fini le sable fin, le soleil, au revoir le bikini et les tongs ! [... ] Sauf que, l'été fini, un autre événement – de tout autre envergure – nous attend : la rentrée ! [...] Allons bon, je ne prétends pas avoir la potion magique qui irait doubler la capacité de votre matière grise, mais avec de bonnes méthodes de travail et de bons outils, ça devrait marcher tout aussi bien !


Fini le sable fin, le soleil, au revoir le bikini et les tongs ! Eh oui, c'est toujours la même chose : on attend impatiemment la plus belle saison de l'année, et lorsqu'elle arrive, elle ne dure jamais suffisamment longtemps ! Enfin bon, on se dit que toute bonne chose a une fin, n'est-ce pas ?
Sauf que, l'été fini, un autre événement – de tout autre envergure – nous attend : la rentrée ! Bonne chose, mauvaise chose... Quoiqu'il en soit, c'est inéluctable, alors PO-SI-TI-VONS ! Retrouver ses amis, connaître de nouveaux gens, revoir son lycée (j'vous entends d'ici : la plage c'était bien mieux !), et... Bosser ! Ca peut-être bien ... Surtout lorsqu'on a LES méthodes pour réussir son année. Allons bon, je ne prétends pas avoir la potion magique qui irait doubler la capacité de votre matière grise, mais avec de bonnes méthodes de travail et de bons outils, ça devrait marcher tout aussi bien !



Les méthodes

- S'organiser : Faire ses devoirs le plus tôt possible, pour ne pas être stressé par le temps. Les profs conseillent plus ou moins 2h de travail à la maison par jour. Avoir des cours lisibles (ça peut être utile parfois, pour réviser, qui sait ! ^^).
- Avoir une bonne hygiène de vie : Dormir suffisamment (le sommeil étant souvent négligé par les jeunes), pendant 7 à 8 heures par nuit (sur Doctissimo, on peut lire que "selon les scientifiques, la durée optimale de sommeil est en fait de 7 heures", et non 8h comme on aimait le penser jusqu'à présent), ne pas se coucher trop tôt pour ne pas louper son premier cycle de sommeil. Manger à sa faim, aussi, pour éviter les "coups de pompes".
- Ecouter et participer en cours. L'air de rien, l'écoute permet de mémoriser une grande partie du cours, et donc d'éviter des heures et des heures de révisions à la maison !
- Pour réviser, se faire des fiches de révisions très synthétiques et claires, avec les mots clés, des abréviations, de façon à ce qu'un simple coup d'œil suffise pour comprendre le cours.
- Approfondir ses cours : Se documenter au CDI, à la bibliothèque du coin, ou sur Internet (voir plus bas dans "Les outils")
- La méthode du feedback : juste après un cours, dans le bus ou dans le métro, essayer de se rappeler les notions vues en cours permet de s'en souvenir plus longtemps.
- Savoir prendre des notes : ne noter que l'idée essentielle et les mots clés, et apprendre à écrire vite ! (perso, je conseille les roller à encre rechargeable, c'est un stylo bille, pratique pour écrire vite, et dont l'encre est celle du stylo plume, effaçable donc – sans vouloir faire de pub, il en existe sous la marque carrrefour)
- Avoir confiance en soi : c'est indispensable. Se dire qu'on est au lycée pour réussir, parce qu'on a la niak, on persévère, et on surmonte la peur de s'exprimer, de se montrer.


Les outils

Aujourd'hui, il existe beaucoup de bons "outils" qui peuvent nous être bien utiles ! Parmi eux, je cite :

- Pour réaliser un TPE, un dossier, une recherche, réviser, approfondir des notions du cours, trouver de l'aide, des sujets de devoirs ou bac corrigés, des méthodes de travail efficaces, etc. : le site http://www.lyceens.info est fait pour ça ! Il sélectionne de très bons sites pour nous aider dans notre dure vie de lycéen, très pratique et utile donc !

- Pour réviser et se préparer à un devoir, le livre l'"Interros des lycées" est très bien. Comme son nom l'indique, il propose des exercices pris sur des interros donnés dans plusieurs lycées de France. Parmi eux figurent les plus prestigieux tels qu'Henri IV et Louis le Grand. En plus, dans les premières pages, il donne des méthodes de travail.


Voilà ! J'espère que cet article te sera utile et, sur ce, je te souhaite une bonne année !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 11 octobre 2006
Modifié le 29 août 2006
Lu 559 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143