FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les coyotes

Beaucoup de personnes confondent les loups et les coyotes. Voici un petit récapitulatif de ce qu'ils sont...


Les coyotes bénéficient pour vivre d'un territoire très vaste, notamment parceque les hommes ont exterminés presque tous les loups, leurs concurrents directs. Originaires des grandes plaines américaines, les coyotes peuplent aujourd'hui les déserts, les montagnes, voire la périphérie des villes.





Ses ancêtres, il y a 2, 5 millions d'années, étaient plus grands que le coyote, d'aprés les fossiles retrouvés au Texas et dans le Maryland, mais lui ressemblaient beaucoup. Chasseur solitaire, il est relativement sociable dans lamesure où il n'est pas rare de rencontrer des couples qui restent unis plusieurs années. S'il se nourrit essentiellement de petits rongeurs, il ne dédaigne pas les faisans, cerfs, wapitis ou même insectes si les temps sont durs. Beaucoup plus petit que le loup, pesant une dizaine de kilos, il est doté d'une vue perçante. Sa fourrure brune, épaisse et serrée, lui permet de survivre aux hivers rudes du grand nord Canadien et Américain. Il n'hésite pas alors à dévorer les charognes qu'il trouve sur son chemin, ou à suivre les troupeaux de mouflons en espérant une défaillance d'un animal déjà épuisé, qu'il pourrait achever sans difficultés.



Il balise son territoire très régulièrement en urinant, afin de prévenir ses congénères que la place est occupée, mais peut effectuer s'il le faut de longs déplacements pour se nourrir. Son fameux hurlement discordant, qui se fait entendre à des kilomètres au crépuscule ou de nuit, dont on n'a pas encore clairement expliqué la signification (appel, signe de puissance ?) n'est pas sa seule façon de communiquer, puisqu'il aboie volontier lorsqu'il est en bande, et qu'il jappe ou grogne afin de signaler sa présence ou de prévenir les membres de son groupe d'un danger immédiat. Les coyotes sont souvent accusés de piller les poulaillers et de s'en prendre aux agneaux.



Aujourd'hui essentiellement chassés depuis de petits avions et abattus par certains éleveurs impitoyables, qui ne font aucunes distinction entre les différents prédateurs, les coyotes jouent un rôle capital dans l'équilibre naturel. Il sera impossible de gérer rationnellemnent la population de coyotes, sans un contrôle vraiment sérieux, et tant que l'utilisation du poison ne sera pas interdite.


Il faut leur souhaiter de ne pas connaitre le même sort que les loups en Europe et aux Etats-Unis, et les tigres en Asie.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les coyotes
Posté par dwige le 14/04/2005 09:40:46
mon animal favori reste le loup. Surtt après cette loi qui est sorti dans les alpes...
Re: Les coyotes
Posté par dicducfacfer le 20/08/2004 07:55:33
Salut!
En fait j'ai apprécié ton article parce que je commence à penser que trouver quelqu'un qui s'intéresse aux animaux en voie de disparition relève déjà de l'exploit! Et puis je pense que tu t'es assez bien renseigné, voir documenté sur le coyote qui a l'air d'être ton animal favori. Voilà continue seulement à parler autour de toi des actions cruelles des hommes, je crois que c'est la moindre des choses et si chancun en prenait conscience, on ferait un sacré pas vers l'avant.
Aller assez de morale!
@+++Aurélie
Re: Les coyotes
Posté par dwige le 20/08/2004 07:55:33
lorsque j'écriV ces articles sur les animaux, je venai de perdre mon chat... je pense que ça vient de ça.
Re: Les coyotes
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:55:33
En auvergne, ce magnifique animal a retrouvé ses instinct, et des brebis se font becter la nuit miam!
Dis donc alexendre, t'es a fond dans les animaux en ce moment, toi!
Re: Les coyotes
Posté par elfichtersx le 20/08/2004 07:55:33
Voir le sort qu'à subit les loups me fait vraiment mal ( moi qui suit passioner par cet animal que l'on a accuser de tous les malheurs du monde, et malheuresement il n'y a pas que les loups dans cette situation... ) et j'espère que les coyotes ne vont pas suivre le même chemin, ce serait du gachis, il y a vraiment des hommes qui ne sont bon qu'à détruire tout ce qui passe devant leurs yeux ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 12 avril 2004
Modifié le 12 avril 2004
Lu 950 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143