Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Crop Circles

Le premier Crop Circle est apparu en 1590, mais les témoignages ont débuté au XIVème siècle. Les scientifiques se focalisent sur le "comment", et ont tendance à oublier le "pourquoi". Quelle est l'origine des Crop Circles ? Est-elle humaine, ou non ? Ces figures sont-elles des symbôles ? Portent-elles des messages ? Quels sont les plus grands cas de Crop Circle ? Les réponses dans cet article...


Appelés également cercles de cultures, les crop circles sont formés dans des champs de toutes sortes : on constate que les tiges des plantes sont couchées à leur base, à 90° par rapport au blé voisin... mais les tiges ne sont jamais arrachées ni abimées ! Elles poussent à l'horizontale et suivent donc le mouvement donné. Parfois les tiges sont tressées entre elles (par des effets de superpositions de spirales). Le bord des figures est toujours nettement délimité, et représente des dessins ou symboles qui nous sont inconnus : ce sont parfois de simples motifs circulaires, mais ils peuvent également représenter des formes géométriques gigantesques et complexes.

Des anomalies magnétiques sont présentes dans les crop circles : les batteries et piles électriques se déchargent très vite au sein de ces cercles de cultures. Les appareils électroniques sont en disfonctionnement, les boussoles se déréglent, certaines personnes ressentent un sentiment d'euphorie, d'autres, de fortes nausées. Les animaux sont effrayés et refusent de se rendre a l'intérieur de ces crop circles.

Des aviateurs ont vu se former des crop circles en quelques minutes parfois, alors que si les crop circles étaient des oeuvres humaines, elles mettraient des heures à être créées.


C'est un phénomène mondial que nous avons là ; de nouveaux rapports se présentent chaque année, dans un nombre croissant de pays. Les crop circles ont surtout eu lieu en Angleterre (au sud), vers les sites anciens comme StoneHenge, Silbury Hill, Avebury, ...




En 1990 le gouvernement britannique s'est réuni pour trouver une explication à ces événements ; ils n'ont rien trouvé, et ont laissé planer le mystère sans trouver d'hypothèse valable.


1590 : année de l'apparition du 1er crop circle, en Hollande. Le propriétaire du champs pense que c'est l'oeuvre du Diable.

1934 : Kathleen Skin nous conte son expérience (extrait du Sunday Express) :

" J'allais au travers d'un champs de blé qui attendait d'être récolté, lorsque je vis un cercle de culture se former. J'entendis un craquement comme le crépitement du feu, je vis un tourbillon au centre du champs, qui faisait tournoyer les tiges, les graines ainsi que la poussière en l'air sur environs 100 pieds ! Je trouvai alors un cercle parfait de blé applati, les tiges entrelacées. Leurs sommets reposaient les uns sur les autres sur la périphérie. Le cercle était chaud au toucher ! Je n'ai rien vu dans le ciel : pas de trace de vent, pas de bruit. Peut-être que le blé avait formé une force électrique dans l'atmosphère, rencontrant une telle pression que le blé est pressé fort sur le sol dans un mouvement circulaire.. Une tornade miniature, en quelques sortes..."

En juillet 1880, un spectroscopiste Anglais nommé J. Rand Capron décrit ce qu'il a trouvé dans un champ de blé :

"[...] J'ai envoyé un dessin fait sur place, qui donnait une idée des morceaux les plus parfaits ! La terre est grasse et sableuse, la culture est vigoureuse et les tiges sont épaisses et résistantes. Je n'ai trouvé aucune circonstance expliquant les formes particulières des formations dans le champ, il n'y avait aucune indication du vent ou de la pluie (ou les 2 combinés !) qui ait pu provoqué cela, en dehors de l'évidence partout d'une forte pluie. On suggère une sorte d'action de vent cyclonique..."

Voici une image prise en Angleterre en 1991. C'est un crop circle très connu car très original ; il ne ressemble vraiment à aucun autre. Il a été surnommé "le cerveau" a cause de son cheminement tortueux... On pense qu'il s'agirait d'un brin d'ADN vu sous infra-rouge.

Toujours en 1991 apparait à Icleton (Angleterre) un nouveau crop circle, qui représente une fractale connue comme l'ensemble Mandlebrot. C'est en fait la forme la plus complexe des mathématiques ! Elle est utilisée pour étudier la théorie du chaos. Les formations comme celles-ci se multiplient par la suite. Cela nous oriente vers de nouvelles théories que ceux qui étudient les figures géométriques, c'est à dire une auto organisation de la matière qui donne à penser que l'univers n'est pas absurde, que son évolution a un sens.

Octobre 2002 : Eltjo Haselhoff, un scientifique ayant fait des recherches sur les crop circles, se laisse interviewer :

"Je pense que l'opinion de beaucoup de gens, surtout les scientifiques d'ailleurs, serait différente s'ils visitaient eux-même quelques crop circles ! J'ai moi-même été frappé par de simples observations. Il m'était impossible d'aplatir les plantes comme dans les cercles, même en les écrasant, en sautant dessus ! alors que la terre à l'intérieur du cercle était parfaitement vierge, ayant seulement quelques petits affaissements, et de faibles sillons. Cela a bien sur éveillé ma curiosité ! J'ai donc visité un second cercle. Si vous avez été dans un cercle de pommes de terre, ou bien de carottes, comme ceux décrits dans mon livre, vous saurez indéniablement qu'ils furent créées à distance, sans que personne ne mette le pied dans le champ ! Quiconque aurait été avec vous aurait bien sur eu la même opinion... Mais totu ceux qui n'étaient pas présents auront bien du mal à vous croire !"

(Eltjo Haselhoff a été le 1er à écrire un livre sur les crop circles basé sur la science. Il aborde concrètement les phénomènes liés au crop circles, et avoue que ces événements représentent un mystère réel extrêmement grand. Son livre se nomme "les cercles dans les blés et leurs mystères").




Pour ridiculiser le phénomène et les chercheurs qui s'en occupent, des individus ont créé eux-mêmes des crop circles (le 1er cas éyant l'opération BlackBird, près de Westbury).
En 1991, Doug Bower et Dave Chorley déclarent être les auteurs d'environs 200 crop circles, depuis moins d'une 20aine d'années...
Beaucoup de personnes réalisent ainsi des crop circles qui ne sont que des canulars, mais qui sont facilement identifiables par leur irrégularité (effectivement les constructions sont désordonnées, les tiges de blé parfois cassées...). Mais de nombreux crop circles sont si immenses et complexes, qu'il est impossible de les avoir réalisé en un court temps : ils sont vraiment impressionnants et ne sont certainement pas des canulars.


Les autres théories sont :

--> Champignons des fées : C'est le nom commun du marasme des oréades. "On les appelle aussi ronds de sorcières". En grande quantité, ces champignons forment des ronds dans l'herbe des espaces verts. Ils pourraient être l'explication des crop circles ? Un peu trop facile : les champignons des fées ne poussent pas dans les champs de céréales, uniquement dans les prairies et forêts...

--> La météo : théorie de plasma-vortex. C'est un phénomène magnétique qui expliqueraient les crop circles constitués d'anneaux et de quintuplets.. Mais pour les pictogrammes ?

--> Création intentionnelle : Les crop circles auraient été crés par les autorités, plus exactement par des tirs aériens d'origine militaire... Un canon laser à micro-ondes, piloté par un ordinateur, aurait-il pu faire des crop circles ? et pour dans quel intérêt ?

--> Des traces d'OVNIs : C'est l'explication la moins rationnelle, mais celle à laquelle la majorité adhère. On pense que les crop circles sont des marques d'atterrissages des OVNIs (vaisseaux extraterrestres par exemple...). Cette hypothèse est vaseuse à cause de la complexité des motifs, mais beaucoup ont été intrigués par cette théorie, qui est restée la plus connue. De plus, des photographies et films ont montré des espèces de boules lumineuses volant autour des crop circles. Certaines vidéos ont été jugé comme des montages à l'aide de moyens informatiques, mais sans aucune preuve !

--> Oeuvres humaines : C'est l'hypothèse la plus plausible, et certaines personnes l'étudient de manière scientifique. Certains farceurs créent des "crop circles", mais qui ne sont plus que de brefs messages de publicité, des marques pour leur faire gagner de la notoriété. Mais les scientifiques ignorent ces marques, et tentent de se concentrer sur les formations des réels crop circles, qui viennent à leur avis d'une énergie inconnue : une chaleur, de 800 à 1500°C qui modifient la pousse des tiges sans même carboniser les plants !

Aucune explication satisfaisante n'a été trouvé au sujet de la formation de crop circles.




Le plus grand mystère reste celui de Chilbolton.

Chilbolton se situe à 30 kilomètres de Stonehenge, au sud de l'Angleterre. Ce lieu est mondialement connu pour deux raisons : tout d'abord c'est là que se trouve un radar météorologique extrêmement perfectionné (un centre de recherches lui est associé). Puis, c'est dans cette zone que l'on a répertoré le plus de crop circles depuis leur apparition.
En 2000 un crop circle est trouvé à quelques 100aines de mètres du radar. La figure est compliquée et ses dimensions sont impressionantes.
En 2001 on trouve une formation de type crop circle, comprenant un visage d'alien et un rectangle avec de très nombreuses alternances de blé debout et de blé couché, représentant ds carrés de blés debout... C'est une version modifiée du message d'Arécibo (1974).
En 2002, après le message contact en réponse à celui d'Areicibo, à environs 8 km de Chilbolton se trouve une nouvelle formation, qui représente un alien tenant un disque semblable à un CD ROM. Le décryptage du disque donne un message en Anglais, qui signifie : "Se méfier des porteurs de faux cadeaux et de leurs promesses non tenues. Beaucoup de douleur mais encore temps. EELRIJVE. Il y a du bon là-bas. Nous nous opposons à la fraude. Tuyau fermeture".
Ceci peut être effectivement de conception humaine, mais nous n'avons aucune preuve pour assurer cela.




D'où viennent donc les crop circles ? Nous avons des faits, nous en connaissons les effets, mais chacun se tourne vers l'interpréation qui lui convient le mieux. On pourrait penser que les crop circles sont des oeuvres humaines visant à tester les réactions de la population, ou simplement de vilains canulars, mais il en est peut-être autrement.


Aucune théorie ne s'est encore avéré exacte, le mystère plane toujours...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
Re: Les Crop Circles
Posté par gulimo le 05/05/2006 11:36:45
J'exagère peut-être légèrement sur l'idée que tu ne rediscutte pas les arguments que j'ai mis en avant mais avoue qu'en général, tu semble ne même pas t'y intéresser.

Pourquoi tu ne te défendrais pas sur ce point plutôt que de quitter la discussion?
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 04/05/2006 13:40:47
Ben désolé mais on est bien obligé d'en arriver là puisqu'il n'y a pas moyen d'avoir de vraie discussion...enfin, c'est mon impression.
Je t'ai sorti pas mal d'arguments or tu n'en rediscuttes jamais, tu te contente chaque fois de dire: non, c'est pas vrai! Si c'est ça le dialogue, y a encore du chemin à faire, hein!

Moi, je suis ouvert et je veux bien continuer à discutter mais je vais dire comme toi: pas de cette façon-là!

Modifié le 04/05/2006 13:41:17
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 04/05/2006 13:18:54
pas de discussion de cette façon: au revoir
Re: Les Crop Circles
Posté par gulimo le 04/05/2006 13:12:57
Vaxire, tu as parfaitement exprimé ce que je ressentais à propos de Jacquesv!

Jacquesv: je pense que les attaques personnelles, comme tu dis, sont plutôt là pour te faire réagir or tu fuis la discussion au moment même où vaxire te fais ces remarques assez juste: tu n'as jamais pris la peine de rediscutter les thèses ou théories que j'ai mis en avant. J'ai l'impression que tu te contente de nier sans te remettre en question, déterminé que tu l'es dans ta conviction. T'as pas cette impression?
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 04/05/2006 13:06:31
:-#
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
Publié le 22 juillet 2004
Modifié le 22 juillet 2004
Lu 4 588 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲