FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Les dessins animés des années 80

Vous êtes nombreux à aimer retomber en enfance avec ces dessins animés qui nous ont tant marqués. De l'île aux enfants à Sailormoon en passant par Goldorak et Inspecteur Gadget, venez vous offrir une petite séquence nostalgie...


Bienvenue dans votre enfance !
Tous les djeunzzz d'aujourd'hui (entre disons 15 et 30 ans) ont surfé sur la vague des années 80 et de leurs célèbres dessins animés.

Déjà avant les 80's, les programmes pour enfants commençaient à se developper. L'île aux enfants et Chapi Chapo sont encore dans toutes les têtes n'est-ce pas ? Ce grand dino orange à pois et une petite chanson derrière Voici venu le temps, des rires et des champs... ... Bref je suis sure que cela ne vous laisse pas indifférent. L'année 1978 est marquée par trois autres monstres de l'animation : Maya l'abeille qui a encore ses fans (cf une des nanas du premier loft), ainsi que les premières diffusions d'Albator, le corsaire de l'espace et Goldorak, le robot invinscible d'Actarus.






La décennie 80 commence tranquillement avec les Barbapapas. Pour des enfants un peu plus grands, on découvre les impérissables Capitaine Flam (tu n'es pas de notre galaxie... ) et Ulysse 31 en 1981. L'espace fait rêver et les programmateurs en profite. Pour ceux que cela n'interresse pas, notamment les fillettes moins friandes de cet univers que les garçons, on retrouve des histoires plus classiques et mignonettes en 82, adaptations de bouquins à succès comme Remi sans famille, Belle et Sebastien et Tom Sayer.






Les années 83 et 84 apportent leur lot de nouveautés avec des caractères non exploités : des personnages rusés et/ou policiers comme Sherlock Holmes du grand Hiyao Miyazaki, créateur notamment du voyage de Chihiro et de Princesse Mononoke, du plus simplet mais tout aussi connu Inspecteur Gadget (gogo gadget au chapeau !... ), ainsi que de Moi, Renart qui passait sur M6. Pour les plus petits, c'est l'apparition de Boumbo (petite automobile-bile...) et pour les plus hardis, le premier grand sentai* Bioman (le générique est le premier grand succès d'un certain Bernard Minet...).

*Sentai : série japonaise dans laquelle des jeunes se fringuent de toutes les couleurs et bossent en équipe pour combattre des ennemis monstrueux - Power Rangers quoi.




Les années suivantes (85-86) sont témoin du boom des dessins animés. Pas de domaine de prédilection : tout y passe. De Cobra aux Entrechats, en passant par Babar pour les mômes et Les Snorky (qui qui qui mais qui ?... ), ainsi que les célèbres cambrioleuses de Cat's Eyes ou la révolutionnaire Lady Oscar. Rien n'effraie les créateurs des programmes pour enfants. Tout est bon et surtout il faut faire accrocher tout le monde.



L'année 87 fut décisive. Récré A2 sur Antenne 2 et présenté par Dorothée (et oui, c'était déjà elle !) et qui faisait succès auprès des gamins qui se passionaient alors pour les dessins animés, n'était plus seul. La cinq créée depuis peu, ouvrait également ses portes aux dessins animés, offrant par exemple le traditionnel Princesse Sarah ou Lucille, amour et rock'n roll (vous savez, le blond avec la mèche rose !) mais également des thèmes plus sportifs comme Olive et Tom en foot, Jeanne et Serge en volley et même Cynthia, moins connu, sur la gym. En septembre de cette même année, Dorothée fait faux bond à Antenne 2 pour squater TF1 avec ses potes Ariane, Jacky, Corbier et Patrick : le Club Dorothée est né. Pour débuter, de nombreuses pitreries et chansons débiles, hymnes des enfants. Puis enchainement sur les sitcoms et bien sur les dessins animés, d'abord classiques comme Candy et Glodorak, et du neuf dès l'année suivante qui éradique Récré A2 en 88.



Cet année 88 donc, voit arriver parmi les plus grands succès de l'époque : Les chevaliers du Zodiaque, le gigantesque Dragon Ball et le très violent Ken le Survivant qui suscita une vive polémique. La censure passe et Le Club perdit un peu la confiance des parents. Réplique par les sitcoms car les années suivantes (89-90) qui ont vu pourtant Juliette je t'aime, Le collège fou fou fou, Ranma 1/2 et le culte et très drôle Nicky Larson (du même créateur que Cat's Eyes, Hojo),
sont au début un peu boudés. Mais tout de même, Dorothée et son équipe garde le moral et l'audience reprend du poil de la bête. Sur les chaînes concurrentes on regarde Denver le dernier dinosaure et les habituels de la cinq. Pour raviver l'attrait du Club Do, on attire les fans de Dragon Ball, qui ont le droit a la suite (on reprend les mêmes et on recommence), Dragon Ball Z (Z Z Z z z z... ). En 1991, on voit Nadia et le secret de l'eau bleue, puis Sailormoon. Après la chute de la cinq en 92, le Club Do reprend les classiques de cette chaine et tente de garder un certain succès mais cela n'empechera pas le declain et la fin de l'émission en 1997. Le CSA est allergique aux mangas, alors c'est le sattelite qui reprend le flambeau avec notamment la chaîne Mangas.



Bad end n'est-ce pas ? La suite ? Les minikeums sur la FR3 et aujourd'hui TFOU sur TF1 passe des dessins animés ; mais on est loin de la gloire d'antant (enfin sauf Pokemon quand même).
Resiste aujourd'hui au temps, Disney Club (aujourd'hui Disney ! ) sur TF1 et M6 Kid qui s'est fait sa place sur M6 depuis presque 10 ans. Pour la première, les noms ont changés (aujourd'hui c'est Disney ! ) et les animateurs se sont succédés et M6 a même sa propre partie disney (Disney Kid), donc il est difficile de faire le point. En revanche, M6 Kid fait le carton avec les nouveaux mangas comme Sakura chasseuse de cartes ou Yugioh, mais également le dessin animé français Funky Cops. Le seul qui tient, avec le même présentateur depuis des années et les mêmes classiques de la Warner (Coyote et Roadrunner, Tom et Jerry, Bugs Bunny, etc...), c'est Ca cartoon, en clair sur Canal +, le dimanche soir.

Voilà j'espère cous avoir rappelé de bons souvenirs. Je vous file quelques liens mais j'avoue avoir du faire un tri car les sites sur ces dessins animés sont nombreux. Enfin bon à vous de juger.
Bien entendu et je m'en excuse, de nombreux dessins animés n'ont pas été sités. Mais rien ne vous empêche d'en parler dans les commentaires. Dernière chose, si vous déposez un commentaire (je vous conseille de le faire c'est bien :)), dites quel est votre dessin animé préféré. On saura ainsi quel dessin animé a le plus marqué l'esprit des France-jeuniens : p


Liens :

- Génériques nostalgiques : ici vous pourrez trouver tous les génériques de dessins animés que vous voulez. Bonne écoute !
- The Children's web : un site sympa qui vous fait retomber véritablement en enfance avec pas mal de trucs sur ces dessins animés mais surtout les z partout (de vraiZ enfants tssss :)
- Le temple des images : des images des dessins animés.
- Objectif DA 80 : Un site qui s'occupe de cette époque mais auquel il manque des trucs quand même - j'imagine qu'il n'est pas totalement fini mais il sera vraiment bien une fois totalement terminé.
- Chère Dorothée : ben un site sur Do bien sûr !
- Bernardminet.com...
- Anime CDZ : un site sur les chevaliers du zodiaque
- Olive et Tom : un site sur cette série "footbaleuze" : /
- Ulysse 31 : site sur la série.
- Mon article sur Funky Cops : ben quoi faut bien se faire de la pub !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Les dessins animés des années 80
Posté par fonsalien le 24/08/2009 16:39:47
bonjour a tous.
voila, je rechereche un dessin animé com tout le monde. dans mon souvenir , cétai une ile, un gand moulin un petit garçon et un chien.... jme rappel que de sa. si vous pouvez maider svp merci mon adress email fonsalien@live.fr merci du fond du coeur.
Re: Les dessins animés des années 80
Posté par damangachacha le 20/09/2004 20:34:13
salut a tous.
fan de ses années d'or. je tenais a faire un petit coucou ici.
je souhaiterais simplement dire que la génération casimir n'est pas la génération de goldorak ou candy. C'est la génération récré a2 qui fais parti de cela 1984. Car casimir date de 1976 a 1981.

petit mot sur mon site pour les fans qui aimerais revoir pleins de génériques videos de ses années benit plus ceux d'aujourd'hui.

http://www.damanga.fr.fm
Re: Les dessins animés des années 80
Posté par lessien le 20/08/2004 07:49:58
c'est vrai que les dessins animé de maintenant bin c'est plus trop ça...nostalgie quand tu nous prends ^^
Re: Les dessins animés des années 80
Posté par le 20/08/2004 07:49:58
Le dessin animé que tu recherche c'est les Moomins http://perso.wanadoo.fr/templeimages/images/1htm/moomins.htm
Re: Les dessins animés des années 80
Posté par mersya le 20/08/2004 07:49:58
moi je cherche un dessin anime ac des personnage blanc qui habitaient pres d un moulin ...et tout pres il y a vais un pont ac un pitit garcon ki jouais du pipo merci de me repondre ( ton article est tres bien realiser)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
L'auteur : Miss Azalis
29 ans, Paris (France).
Publié le 11 avril 2003
Modifié le 02 septembre 2005
Lu 59 347 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143