FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les dollz, quelques règles

Quelques regles et info sur les dollz ou poupées numériques ...


Image de Elayna

Vous devez surement connaitre les dollz, petites poupées numériques que l'on habille et coiffe selon nos envies. Mais vous ne connaissez peut être pas les différentes lois régissant ce monde si particulier.

En effet, les dollz ne sont pas de simples images, mais des créations ayant pris plusieurs heures à son créateur et qui ne sont donc pas libre de droit.

Faq du site http://www.droitdunet.fr/

J'ai trouvé des images sur l'internet. Puis-je les utiliser pour illustrer certains textes de mon site ?

Les photographies et illustrations disponibles sur support papier, sur CD Rom ou sur l’internet sont des œuvres protégées par le droit d’auteur du seul fait de leur originalité, c’est-à-dire lorsqu’elles témoignent d’une certaine créativité intellectuelle. Au terme de l’article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle, vous ne pouvez reproduire tout ou partie de ces œuvres sur votre site sans en avoir obtenu l’autorisation expresse des titulaires des droits : les auteurs eux-mêmes, leurs héritiers ou encore les gestionnaires de ces droits.

L'utilisation d’une œuvre protégée sans autorisation est considérée comme un acte de contrefaçon. Elle constitue non seulement une faute de nature à engager votre responsabilité civile mais aussi un délit pénal puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Que votre site soit gratuit ou payant, la règle est la même.

Ainsi, pour éviter toute condamnation, veillez tout d’abord à bien identifier les titulaires des droits sur les œuvres que vous voulez publier. Soyez vigilants, car plusieurs personnes peuvent prétendre à la titularité des droits sur une même œuvre : l’auteur, le co-auteur, l’éditeur, le producteur… Demandez leur ensuite une autorisation écrite portant sur la mise en ligne des œuvres désirées sur votre site. En cas de litige, il vous appartiendra de rapporter la preuve de l’existence de cette autorisation dans les conditions prévues par les articles L. 131-2 et L. 131-3 du Code la propriété intellectuelle. Il est donc préférable, pour plus de sûreté, qu’elle comporte la signature manuscrite ou électronique des titulaires des droits.


Comme vous le voyez, ces oeuvres sont protégés par ces textes de droit et si les personnes sont informés et respectueuses des regles des sites de dolls qu'ils visitent, il n'y a aucun problème.
Car oui, les sites de dollz ont souvent une page de regles/rules/therms ou ils expliquent ce qu'ils autorisent avec leurs dollz ou autres créations.

la plupart du temps, les sites sont en anglais, l'utilisation de traducteur comme reverso aide à les comprendres.

il existe aussi des mots employés dont vous ne devez pas connaitre la signification, le forum Pixel case à mit en place un dictionnaire explquant quelque thermes employés dans le monde des dollz :

• Adoption : le terme d'adoption désigne le fait de faire figurer sur son propre site une doll (ou un pixel art) dessinée par une autre créatrice. Cette doll ainsi "recueillie" dans un espace approprié ne sera absolument pas considérée comme la vôtre ; il est donc impératif d'indiquer clairement son auteur et de lier la doll à son site de provenance !


• Base : la base est le dessin de la poupée dans sa version "nue". Souvent proposée en différentes poses, il est important de lire les règles relatives à leur utilisation sur chaque site, car elles peuvent varier. De manière générale, vous ne pourrez modifier que les couleurs des yeux et de la peau, TOUTE autre modification requièrent l'accord du créateur original de la base.


• Crédit / Link back : pratique visant à ne pas s'attribuer le mérite d'une création qui ne serait pas la sienne, en faisant en lien vers le site d'origine (lien en texte, bannière, ou lien sur l'image). Cette règle de courtoisie trouve un fondement législatif car l'absence de crédit ou de lien est considéré légalement comme une "violation du code de la propriété intellectuelle".


• Direct link : lorsqu'une image vous plait et que vous voulez l'utiliser sur votre site ou comme avatar dans un forum, le direct link est le fait d'indiquer directement le chemin d'accès de cette image sur le serveur de son créateur. Cette pratique est absolument interdite, vous devez impérativement enregistrer toute image et effectuer le lien à partir de votre site ! - Pourquoi ? Lorsque l'image que vous auriez ainsi "détournée" s'affiche sur votre site ou dans un forum, elle entre dans le calcul de la bande passante du site original et parfois, certains webmasters se voient ainsi contraints à payer des suppléments lorsque leur bande passante est trop importante.


• Dollmaker : un dollmaker est un espace sur lequel une créatrice a disposé d'une base et de nombreux habits pouvant lui convenir. A l'image d'un jeu traditionnel de poupée, vous pouvez alors l'habiller à votre goût. Si vous souhaitez faire figurer la doll que vous avez ainsi "assemblée" sur votre site, vous ne pouvez absolument pas la considérer comme votre création ! Vous pouvez la considérer comme une adoption et devez impérativement lier cette doll au site sur lequel figure le dollmaker.


• Frankendoll : néologisme désignant l'acte de piller, voler ou détourner une création (doll, base ou pixel). Il est en effet strictement interdit de prendre tout ou partie de doll, base ou pixel art et de s'en attribuer la création. Ce terme désigne tout particulièrement le fait d'utiliser par exemple des chaussures créées par untel, des cheveux par tel autre, de dessiner des vêtements soi-même ... puis de déposer son copyright comme si vous étiez l'auteur de la doll dans sa totalité !


• Palette : la palette est la définition des couleurs qui seront utilisées lors de la création. Ces dégradés de couleurs permettront de vous aider lors de la réalisation des volumes, des jeux d'ombres et de lumières. Ce principe de palette est donc une aide à la création mais peut être également utilsée comme contrainte lors de concours dans lesquels la palette est imposée, et où seules les couleurs mentionnées pourront être utilisées.


• Pixel art : forme de création numérique qui utilise le pixel comme unité de dessin... c'est-à-dire sans autre outil que le crayon 1px. (pas de pinceau, pas d'effets, pas de filtres... que des petits carrés assemblés savamment !)


• Pixel shading : ce terme désigne le fait de travailler au pixel les éléments qui habillent une doll. Cette technique n'est pas obligatoire mais est considérée comme plus "noble".


• Shading: ce terme désigne le travail de relief sur une doll, une base ou un pixel art, c'est-à-dire les ombres et lumières qui donnent vie à votre création.


J'espere que ces mots vous apparaissent sous un nouveau jour à présent ^^
voici enfin deux autres liens.
l'un expliquant ce qu'est une dollz : http://www.kalaag.com/faqdollz/
et le derniers décrivant une méthode dites "Frankendoll" qui est considérer comme du vol pur et simple dans cette communauté : http://site.voila.fr/revimages/What_s_Frankendolling.html


Si vous avez des questions, je vous invite à m'ecrire : venusaAROvenieDOTnet (remplacé ARO par@ et DOT par . ) et à visitez les forums de commuanutés francophones, Pixel Case, franco dollz et chipote.
à bientôt.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les dollz, quelques règles
Posté par venie le 27/10/2004 14:19:55
lollllll merci skye ^^ me semble que tu es sur picel case non ?

sinon un nouveau lien utile, le petit guide du newbie (par jade) ke vous trouverez en lien sur mon site venie.net/dollz
Re: Les dollz, quelques règles
Posté par skye_sweetheart le 27/10/2004 14:04:03
Enfin un bon article sur les dollz, merci venusa! ;)
Voila, rien d'otre a dire... lol!
Re: Les dollz, quelques règles
Posté par venie le 20/08/2004 07:57:21
en réponse a Monu =>

A part critiquer tu sais faire quoi ?
si j'ai repris ce qui a été deja fait c'est parce qu'il n'y a pas mille façon d'expliquer le sujet.
Alors autant reprendre les meilleures définitions.
de plus, les auteurs sont crédités donc ...


ps : je tient aussi à dire que les dolleuses et le fdi ont approuvés cette article.
Re: Les dollz, quelques règles
Posté par venie le 20/08/2004 07:57:21
Je tenais à corriger, Francodollz et pas Franco dollz ^^
désoler Dal et pitch ^^

sinon, pour celle et ceux voulant en apprendre plus, le projet interdolling pourrait sans doute les interesser.
il s'agit d'un systeme de parrainage.
l'adresse : http://www.essence-originelle.net/~interdolling/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 11 juin 2004
Modifié le 11 juin 2004
Lu 9 137 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143