Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les éclairs : une définition complète !

Les éclairs font peur à certains, d'autres comme moi sont facinés par ces forces de la nature. Petit cours de sciences pour élèves appeurés !


L'éclair : Un éclair est visible instantanément puisque la vitesse de la lumière est d'environ 300.000 km/s.
Les éclairs peuvent se produire au sein d'un cumulonimbus soit un nuage d'orage pour les néophytes vers un autre nuage d'orage ou bien d'un cumulonimbus vers le sol qui dans ce cas est chargé d'ions positifs.

La foudre :
La foudre agit par approches successives. De petites décharges descendent par bonds saccadés de 10 à 200 m, à la vitesse de 100 km/h. Quand cette décharge, appelée décharge pilote, est à quelques dizaines de mètres au-dessus de la surface du sol, une autre, issue d'un point élevé (pylône, arbre, clocher, etc.), part à sa rencontre.


Un éclair peut atteindre la puissance de 100 millions de volts et peut faire fondre plusieurs éléments métalliques juste en les atteignant.

Le foudroiement : Si la foudre tombe sur un arbre ou sur une tout autre matière organique vivante (animal, bactérie, ect...) alors l'eau contenu dans cet organisme se met en ébullition, augmente donc de volume et le fait exploser.


Les caractéristiques d'un éclair : La longueur d'un éclair peut varier de 100 mètres à 20 kilomètres. La température autour de l'éclair est très élevée, 30.000 degrés environ soit dit en passant 5 fois la température du soleil !


Voila j'espère que certains d'entre vous sont comme moi et son passionnés des éclairs alors pour vos questions ou pour m'envoyer un message voici mon adresse e-mail : kloo64@free.fr !

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Les éclairs : une définition complète !
Posté par anne-soso le 20/08/2004 07:48:16
bon aller, une ptite voix de fille ds cet univers masculin !!!
moi je c pas si la température d'un éclair est bien le double de celle du Soleil (d'ailleurs ca m'est presque égal, a part que je me coucherrai moins bête ce soir...) et puis si un jour jme fais foudroyer, je crois bien que j'aurai même pas le tps de me poser la question!
j'adore l'orage (surtout pr le plaisir d yeux!) je trouve ca magnifique ds un beau ciel, la nuit!
enfin voila, l'article est plutôt pas mal
@+
Re: Les éclairs : une définition complète !
Posté par yag le 20/08/2004 07:48:16
Pour Terion à propos des boules de feu:
Plusieurs scientifiques ont émis différentes théories pour tenter d'expliquer ce curieux phénomène qui fait penser immanquablement à des boules de plasma entretenues par le rayonnement électromagnétique de l'éclair.
La dernière théorie en cours émane de deux chimistes néo-zélandais, John Abrahamson et James Dinniss qui ont avancé en janvier 2000 une nouvelle thèse.
Ils expliquent ce phénomène par une réaction de la terre mouillée lorsqu'elle est frappée par un éclair. La terre contient en effet de fines particules de carbone et de silicium. Quand la foudre frappe, elle pénètre dans le sol sur plusieurs millimètres. De l'énergie chimique est alors emmagasinée dans des nano-particules de silicium présentes dans la terre, que le choc vaporise et éjecte dans l'air où elles s'agrègent en chaînes filamenteuses.
Les particules en suspension s'oxydent et brûlent lentement dans l'air, et l'énergie accumulée se dégage sous forme de chaleur et de lumière.
La thèse des deux chercheurs reste théorique et leurs efforts pour reproduire le phénomène en laboratoire se sont pour l'instant soldés par un échec.
Re: Les éclairs : une définition complète !
Posté par yag le 20/08/2004 07:48:16
pour completre le message de quitch, la temprérature d'un éclair est bien six fois supérieure à la température du soleil mais on parle de la surface du soleil (environ 6000 degrès). Oui, quitch tu as raison, l'intèrieur du soleil est bien plus chaud (plus de 15 000 000 de degrès). L'article n'était pas faux mais juste légèrement imprécis.
Re: Les éclairs : une définition complète !
Posté par kloo64 le 20/08/2004 07:48:16
nan g po encor esayer !!
Re: Les éclairs : une définition complète !
Posté par yag le 20/08/2004 07:48:16
bon article moi aussi j'adore la fdoudre et tous les phénomènes naturels en général.
As-tu déjà essayé d'en photographié ?
A +
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 16 octobre 2002
Modifié le 16 octobre 2002
Lu 4 091 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲