Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les enfants sèchent, les parents payent...

Le gouvernement envisage de condamner les parents des jeunes qui séchent les cours à des amendes pouvant aller jusqu'à 3750€. Une preuve de plus que les politiciens n'y comprennent décidément rien dès qu'il s'agit de scolarité...


J'ai poussé un "ouf" de soulagement lorsque j'ai entendu parler de ce projet de loi. En effet, depuis cette année, je suis des cours par correspondance aussi est-ce plutôt difficile de sécher. Mais si la loi avait été appliquée il y a un an, il y a fort à parier qu'à terme, à raison de 3750 € (près de 25 000 F !) par amende, mes parents auraient été forcés de vendre la maison, la voiture et mes frères comme esclaves...

Comment la société en est-elle arrivée là ? Une petite expérience va nous apporter la réponse : allez voir vos parents et dites-leur : "Je n'ai pas très envie d'aller à l'école demain, je crois que je vais rester au lit...". Vous aurez probablement droit à une thèse d'une heure comme quoi "l'école est une porte ouverte sur la vie et une mine de savoir et que si je pouvais échanger mon boulot contre tes cours, je n'hésiterais pas...". Pourtant un jour, on en a marre des cours, des profs etc... Et on rentre à la maison plus tôt que prévu : les arguments de nos parents ne nous ont pas du tout convaincus, après tout ils ne sont pas dans notre tête et s'ils avaient à supporter nos cours ils feraient la même chose que nous... Bref, l'école-respect, l'école-avenir, l'école-liberté, disons-le une fois pour toutes : c'est du pipo. A ce moment-là, quelle réponse va-t-on nous donner lorsque l'on se demandera : "Mais pourquoi aller à l'école ?". Aujourd'hui le gouvernement retire une épine du pied des parents : "Vos enfants se demandent quelle est l'utilité d'aller en cours ? Et bien plutôt que d'avouer que vous n'en savez rien non plus, appliquez la méthode "Tu-vas-à-l-école-sinon-on-va-payer-une-amende-et-t-auras-pas-de-cadeau-de-noel-et-si-tu-veux-te-plaindre-va-en-parler-aux-anciens-employeurs-de-ton-père-chez-MetalEurope" En gros : "Pourquoi aller à l'école ?" "Parce que c'est obligatoire". Il est vrai qu'on n'a pas non plus demandé leur avis aux déportés d'Auschwitz...

Pour finir : l'école est un poison qui, non-content de nous pourrir la vie 8 heures par jour vient désormais s'immiscer dans notre vie de famille.

Le projet de loi sera débattu et probablement accepté dans un mois. D'ici là, profitons de nos derniers jours de liberté avant de devenir des moutons et d'entendre tous le soirs : "Je te préviens, si tu sèches encore les jours, je te mets en pension !". Il ne nous restera qu'une solution : faire passer les pires années de notre vie le plus vite possible, "un peu comme quand on s'arrache un sparadrap là où y'a plein de poils"...

Le livret informatif : "Tu retournes à l'école ou c'est mon pied dans le cul" est disponible auprès du ministère de l'Education Nationale.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Les enfants sèchent, les parents payent...
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:49:43
Comment tu ferais si tu savais pas lire ni écrire ??? Excuse-moi mais même quand t'es caissier, il faut savoir compter pour rendre la monnaie... OK, l'école on n'as pas toujours envie d'y aller mais y'a des choses importantes à apprendre quand même !!!
Re: Les enfants sèchent, les parents payent...
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:43
ok dans ces cas la ton point de vue est respectable mais tu es plutot un cas "exeptionnel" car tu a du avoir des mauvais contacts avec le lycee parce que t'es précoce mais pour la plupart des jeunes il n'y a pas de problème particulier et y sechent juste parce qu'il préfèrent rester chez eux que d'aller bosser : l'homme est feignant de nature.
Sinon la_poole je te rappelle que les 35h ont été un échec complet et que le gouvernement va rétablir l'ancien régime de travail.Jospin etait un peu trop optimiste car on ne peut pas travailler moins et gagner plus en toute logique.
Et sarko essaye de régler les problèmes présents actuelement je vois pas le problème.
Re: Les enfants sèchent, les parents payent...
Posté par niels le 20/08/2004 07:49:43
pour toutes celles et ceux qui ont commenté mon article: c'est vrai que ma scolarité n'a pas été une réussite, paradoxalement je suis "enfant précoce", une sorte de surdoué, je dis pas ça pour me vanter, d'ailleurs c'est pas une grande fierté non plus, mais parce que c'est bien vrai. pourtant je déteste l'école à un point inégalé, j'ai d'ailleurs quitté mon lycée le jour de mes 16 ans et maintenant j'ai des cours par correspondance, là je me rends compte que le programme scolaire peut etre interessant et que c'est tout ce qui tournait autour comme les profs, le lycée... qui ne me plaisait pas. ça me plait pas mal de faire mes devoirs chez moi et ça m'empeche pas de voir mes amis heureusement
Re: Les enfants sèchent, les parents payent...
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:43
... le probleme c ke l'auteur n'a pas d'humour non plus et dit ca sérieusement donc c ca qui m'inquiete.Et puis le gouvernement fait plein de nouveau trucs: tant mieu,enfin des solution au probleme.Je préfère ca a un gouvernement qui se tourne les pouces genre jospin ;)
Re: Les enfants sèchent, les parents payent...
Posté par la_poole le 20/08/2004 07:49:43
Je dois avouer que ton artcile m'a bien fait rire. D'autre part, cette nouvelle "loi" me fait bien rire aussi. nan mais franchement, ça veut dire quoi ça ?! depuis un moment je sais pas trop ce qui leur prend au gouvernement, mais ils s'emflamme carrément. Maintenant tu paie si tu sèche, tu va en prison si tu siffle l'hymne nationale, tu va également en prison si tu reste plus de 3 minutes dans un cage d'escalier... et j'en passe des pires et des meilleures.
Quant à ceux qui débalent leur science en disant que non, l'école n'est pas un poison, ayez un peu l'esprit ouvert et le sens de l'humour.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Publié le 25 janvier 2003
Modifié le 25 janvier 2003
Lu 1 016 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 419 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲