FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les enjeux écologiques

En ce début de siècle, nous sommes confrontés à des défis majeurs. Les enjeux de conservation de la nature n'ont jamais été aussi importants, et on assiste à une prise de conscience des problèmes environnementaux dans presque tous les secteurs de la société... Mais quels sont-ils vraiment ?


En France, 6 domaines écologiques sont prioritaires...
En ce début de sicèles, nos ressources s'épuisent et nous sommes confrontés à des défis majeurs. Petite présentation de ces enjeux écologiques, qui nous concernent tous


Les forêts

Les forêts jouent un rôle vital dans la répartition des climats et dans le cycle de l'eau. 200 000 hectares de forêts disparaissent chaque semaine, soit l'équivalent de l'Ile Maurice, et seules 6% des forêts sont protégées dans le monde. Les forêts tropicales sont les plus touchées, mais les zones tempérées et boréales subissent, elles aussi, des pertes importantes dans la biodiversité.


Les espèces animales menacées

Entre 50 et 100 espèces disparaissent tous les jours. Après la destruction de leurs milieux, l'utilisation ou la destruction des espèces est la deuxième menace qui pèse sur les plantes et les animaux sauvages. Que ce soit parce qu'ils sont menacés par les activités humaines comme l'ours ou le loup ou au contraire parce que leur intérêt commercial peut entraîner leur surexploitation comme le rhinocéros ou le tigre, beaucoup d'espèces sont en danger.


L'outre-mer

30 % des récifs corraliens ont déjà disparu !
La France peut s'enorgueillir d'avoir sur son territoire des terres glacées, des forêts tropicales primaires inhabitées, d'immenses récifs coralliens et des lagons parmi les plus grands du monde, des mangroves intactes sur des centaines de kilomètres... Mais, pour combien de temps encore ? !


L'eau douce

25 % des cours d'eau d'Europe occidentale et méridionale sont pollués à un niveau extrême.

50 % des zones humides françaises ont disparu au cours des 30 dernières années.
La France fait partie des mauvais élèves, notamment en matière de contamination de l'eau par les pesticides et les nitrates, utilisés par l'agriculture intensive.


Les océans et les côtes

Aujourd'hui, 70 % des ressources de pêche sont surexploitées ou en passe de l'être.
70 % de notre planète bleue est recouverte par les océans et les mers. Pendant des siècles, l'humanité a considéré que l'océan était une ressource inépuisable, à même de nous nourrir et d'absorder nos déchets sans discontinuer. Mais depuis 50 ans, nous mettons la vie des océans en péril par la pêche abusive, la pollution, l'urbanisation du littoral, la destruction des récifs de coraux... Partout sur le globe, les populations de poisson sont en chute libre.


Les changements climatiques

La quantité de gaz piégeant la chaleur présente dans l'atmosphère a augmenté.

Les émissions de CO2 ont été multipliées par 12 au cours du XXè siècle. Nous avons ainsi accentué l'éffet de serre naturel existant sur la Terre. Aujourd'hui, les premiers signes du réchauffement de la planète sont visibles : inondations, désertification, dissémination des maladies, disparitions d'espères animales...
Si rien n'est fait, selon les scientifiques, la concentration de CO2 va doubler au cours du XXIè siècle, aggravant toujours plus les changements climatiques.
C'est la chronique d'une catastrophe annoncée.

Protégeons notre planète, pour nos enfants.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les enjeux écologiques
Posté par flaurette le 10/12/2006 12:08:08
il n'y a pas de petits gestes si on est 60 000 000 à les faire !!
Re: Les enjeux écologiques
Posté par cyranola le 04/11/2006 10:45:38
Faut pas désepérer! Comme disent certains de mes profs (en fac de bio) on est la génération charnière. Si on ne fait rien c'est fichu pour après, mais on a encore le choix
Faut y croire au développement durable!
Et l'article, bien. Bonne idée! toujours sensibiliser les gens sur ce sujet : Trop important pour être encore ignoré...
Re: Les enjeux écologiques
Posté par babe le 02/11/2006 14:43:57
Nous sommes des parasites à l’échelle de la planète et elle finira par réussir à se débarrasser de nous et en plus avec notre aide. La cupidité humaine nous empêche d’avancer.
Re: Les enjeux écologiques
Posté par f€l!x le 01/11/2006 18:14:07
"Protégeons notre planète, pour nos enfants."
Avec grand plaisir. Commençons par replanter des arbres, et par economiser l'eau.
Jsuis pas sûr que ça suffisse des actions à l'echelle d'un humain. Faudrait que les grandes usines arretent de rejeter leurs merdes dans not' beau ciel belu et nos mers et océans... Va leur dire ça...
Par contre si tu leur verse quelques milliards d'euros pour arreter le massacre, sois sûr qu'ils te seront toute ouïe...
Ça tout lmonde le sait, tout lmonde le dit, mais personne peut (ou veut, ça depend de la position hierarchique) rien faire... On est devenus trop dependants de tout ce qu'on vole à la nature...
Et c'est là qu'on se dit que l'homo sapiens est un vrai abruti...
Moi jdis, vivement le retour à l'epoque de la guerre du feu.
Re: Les enjeux écologiques
Posté par tatooed le 01/11/2006 13:51:42
bon article!
moi je veux la protéger mais comment? pas en éteignant l'eau de la douche pdt que je me savonne (ce que je fais biensur) ! franchement, moi je desespère.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 01 novembre 2006
Modifié le 24 septembre 2006
Lu 3 305 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143