Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les erreurs de Hitler

Hitler n'est pas infaillible, Dieu merci ! Certaines décisions lui ont fait perdre la guerre. Voyons ça de plus près.


Hitler était bien parti pour gagner la deuxième guerre mondiale mais certaines erreurs lui ont été fatales. Hitler a tout d'abord sur-estimé la puissance militaire de l'axe. Il jugea la guerre éclair un moyen imparable pour faire tomber les alliées. Il se trompa lourdement. Malgré la supériorité technologique, scientifique et militaire dont bénéficiait le grand Reich, les alliés étaient supérieurs en nombres et en idées (et oui). Mais voyons ça petit à petit :


L'alliance avec le Japon

L'alliance de l'Allemagne avec le Japon fut sans doute l'erreur la plus néfaste d'Hitler. C'est précisément cette alliance qui obligea Hitler - malgré lui - a affronter les USA qui cherchaient désespérement un moyen pour entrer dans la guerre. Malgré le fait que la véritable conflit était avec les Japonais, les Américains ont intervenus en Europe et en Afrique du Nord dès 1942.
25000 avions de chasse et bombardiers américains ont été employés pour le bombardement de Berlin.



La guerre contre la Russie

L'attaque contre la Russie n'était pas perdue d'avance mais elle fut baclée et mal organisée. La guerre éclair ne fut pas efficace contre les soviétiques du fait du vaste territoire qu'ils occupaient et des nombres infiniments grands de soldats. Les Allemands étaient à 1 contre 5 sans parler du terrible hiver russe sous-estimé par hitler. Rappellons nous que Napeleon lui-même a été tenu en échec par les russes qui à cette époque bénéficiaient d'inombarables unités mobiles qui fuyaient le combat et se contentaient seulement de couper les ravitaillements de l'armée. Ce fut particulièrement l'opération Citadelle qui donna l'avantage à Staline Cette bataille fut sans nul doute décisive et les Allemands ont perdu 200 000 hommes, 20 000 canons et 1200 chars. Sans parler des milliers d'autres soldats détruits par divisions entières à Stalingrad.
Hitler avait pourtant signé un pact de non-agressions avec Staline et même si les deux chefs savaient que ce n'était que "partie remise", Hitler aurait pu prendre son temps et terminer la guerre interminable contre l'Angleterre.


L'arme secrète : le missile V2

Inutile de cacher le jeu, le missile V2 est une révolution technologique, quoi que cette arme n'a aucun intérêt militaire à cause de son manque de précision et de son prix (le prix de 20 bombardiers classiques pour 40 fois moins de d'explosifs). Ces fameux missiles furent non seulement produits en très petite quantitée mais en plus ils ne servirent qu'à faire exploser le budget.



L'opération Lion de Mer

Cette opération qui avait pour but de couper l'Angleterre du monde réussit... En partie. Dans un premier temps la flotte anglaise fut détruite, et les avions abattut. Tous le monde a cru à la victoire allemande. Mais,grâce à leur improvisation, les soldats allemands réussirent à nettoyer le ciel. Sur les 280 avions employés par les allemands (je ne suis pas certain du chiffre) 177 ont été détruits (certain ;)) et le débarquement tenté par Hitler fut un echec, néanmoins, il bombarda Londres tout au long des 6 ans. Mais à la fin l'Angleterre aura été le seul pays d'Europe d'ouest à ne pas avoir été occupé par les nazis. Hitler ne se souciait pas le moins du monde du nombre de morts qu'il pourrait y avoir de son côté, ce défaut l'a perdu.


Qu'est ce qui se serait produit si Hitler n'avait pas commis ces erreurs ?

Les USA n'auraient jamais pu avoir de guerre directe avec le grand Reich.
Une meilleure préparation et une plus grande disponibilité d'appareils et d'armes seraient venus à bout de la Russie.
Avec le budget destiné aux missiles V2, Hitler aurait pu construire beaucoup plus d'avions, de chars et de sous-marins.
Coupée du monde, l'Angleterre se serait affaiblie peu à peu et à la fin, il aurait été facile de l'achever.
La guerre aurait duré plus longtemps.
Hitler aurait attaqué plusieurs autres pays.
Le débarquement en Normandie aurait pu être ecrasé si les troupes parties en Russie avaient été présentes en Europe.

** Dieu merci Hitler n'était pas infaillible **

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (97)
Re: Les erreurs de Hitler
Posté par the lord of the big hell le 22/07/2007 12:21:26
olivbat --> +1 :) pas même une minute, une seconde, si l'école des beaux-arts avait accepté Hitler, elle aurait épargné la vie à 60 000 000 de personnes/
Re: Les erreurs de Hitler
Posté par olivbat le 22/07/2007 06:36:33
Je conseille à ceux qui aiment les "si" de lire "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt qui met en parallèle le Hitler que nous connaissons tous, et un Adolf H. (c'est comme cela qu'il les différencie) admis à l'école des beaux-arts.

Ce serai donc cette minute qui aurait changé le cours du monde, selon EES... A méditer ;-)
Re: Les erreurs de Hitler
Posté par ghryll le 08/06/2007 00:21:46
Je suis d'accord, je n'ai pas mis le "quelque sorte" par hasard mais je n'ai pas expliqué. Merci de l'avoir fait ca évitera les confusions.
Re: Les erreurs de Hitler
Posté par kryther le 07/06/2007 23:16:32
"la Finlande, qui fut en quelque sorte l'allié de l'Allemagne"
La Finlande était en conflit territorial avec la Russie. L'Allemagne nazi ayant cet ennemi commun, c'est ce qui poussa les deux pays à coopérer, mais la Finlande n'a pas réellement pris le partit des Allemands... Elle n'a pas combattu, mis à part sur le front Russe bien sûr ^^
Re: Les erreurs de Hitler
Posté par ghryll le 07/06/2007 15:44:08
Vous m'excuserez je n'ai pas lus tout vos commentaires en détail.
Sur le V2 (et V1 d'ailleur) : Certe militairement il n'a pas été très utile. Saigner Londre à blanc ne suffit pas pour faire baisser le morale à un anglais. Cependant il faut rappeler qu'à la fin de la guerre, outre le fait que l'Allemagne manquait cruellement de matières premières, dût en partie au blocus allié, le Reich manquait surtout de pilotes. De plus Hitler comptait sur le messerchmitt 262, premier véritable avion à réaction (hors prototypes), pour gagner la suprématie aérienne et la guerre. Seulement celui-ci de sorti que fin 44 et donc bien trop tard pour inverser le cours de la guerre. Je ne pense donc pas que le V2 soit une cause majeur de la défaite d'Hitler, car il est apparut bien trop tard pour changer quoi que se soit, tout comme le Me 262.
Japon ou pas, je pense que les Etat-Unis ne seraient pas restés neutre, et aurraient rejoins le camps allié, pour raison d'idéologie et aussi de commerce international.
J'ai lus des posts sur la politique française et son pacifisme ainsi que l'exemple du Danemark.
Tout d'abord il faut bien comprendre que l'armée française n'avait rien de ridicule, et pouvais égaler l'armée allemande. Les pertes durant le blitzkrieg furent importantes et prouvent la tenacité française. Cependant le commandement français était dépassé d'une guerre, et ce fut l'élément qui déclencha notre perte. Mais on ne peut nier que la France, par son pacifisme a laisser faire la dictature en Espagne, et a laisser Hitler se jouer de nous en annexant l'Autriche, la Bohème Moravie... Il a fallu qu'elle envahisse la Pologne pour que la France déclare la guerre à l'Allemagne, qu'elle avait en effet alimentée par un traité de Versailles trop revanchard je dirai.
Sur le Danemark, certe il n'y a pas eut de combat, mais il n'y a pas eut de véritable collaboration non plus comme en France. Cela se retrouve dans la déportation juive. Très peu de juif danois, moins de 1% furent déportés. Même cas pour la Finlande, qui fut en quelque sorte l'allié de l'Allemagne, et ou là encore moins de 1% de la population juive fut déportée.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (97)
Publié le 16 avril 2007
Modifié le 17 avril 2007
Lu 6 540 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲