Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Etats Unis utilisent une prisonnière pour effrayer les jeunes

Dans une campagne de prévention contre les drogues, une autorité locale a proposé à une jeune prisonnière de la libérer si elle acceptait que ses photos soient utilisées afin de montrer les ravages de la drogue sur son visage. Reportage sur place aux Etats Unis.


Au pays de l'Oncle Sam, comme dans tout le monde occidental, la consommation de drogues, en particulier par les jeunes, apparaît comme une problème de société majeur. Chacun y va de sa solution (répression, prévention, ou mélange des deux).
Dans le domaine de la prévention, les Américains semblent avoir frappé très fort, en tentant d'effrayer les adolescents en leur montrant les conséquences physiques de l'usage de drogues.
L'histoire se passe à Pekin, dans l'Etat de l'Illnois, dans le Nord-Est des Etats-Unis. La petite ville de 33000 habitants, comme tous les "suburbs" et surtout les régions rurales, est confrontée au problème de l'usage de drogues, en particulier de methamphetamine.




Les autorités judiciaires ont ainsi proposé un deal à Penny Woods, une jeune condamnée pour usage de drogue. Sa peine de prison serait réduite aux 32 jours qu'elle a déjà passés en prison si elle accepte que ses photos soient utilisées dans une campagne de prévention.
Comme vous pouvez le voir sur ces deux clichés (datant respectivement de 1998 et de 2002), la jeune femme est complètement transformée, sa peau est déséchée, son teint pâle... Les effets de la drogue sautent aux yeux.
Elle accepta, et échappa ainsi aux 30 ans de prison auxquels elle aurait pu être condamnée si elle n'avait pas choisi de laisser publier ses clichés.




Les réactions sont immédiates, partout où les photographies sont publiées. "C'est dégoûtant," dit Jon Behrends, un jeune de 18 ans, au quotidien Chicago Tribune.
Le respondable de l'opération, Stewart Umholtz (State's Attorney dans Tazewell County), déclare que ce qu'il recherchait était d'effrayer les jeunes, et non pas de punir Penny Wood.
Mais voilà, les journaux locaux ont révélé l'identité de Penny Woods, et elle ne peut plus faire un seul pas sans être pointée du doigt. Le petit-fils de Penny Woods s'inquiète que "la photo où Mamie est violette soit montrée à l'école primaire."
Un sondage sans caractère scientifique révélait mercredi 5 mars que 75% des visiteurs du site du Chicago Tribune ne trouvaient pas que Penny Woods avaient été traitée injustement.




Ici, un cliché de la drogue en question, la methamphetamine.
La question se posera dans le futur, car tous les pays tentent d'améliorer la prévention, et à ce titre, pensent à utiliser des images "choc". Penny Woods déclarait ce matin qu'elle n'avait "aucun problème à aider les gens à ne pas toucher à la drogue car c'était [sa] vie," mais elle ne veut pas que ses "petits-enfants payent pour ses erreurs".


Liens Internet :

Le site du Chicago Tribune (anglais)
Le site d'information sur les drogues (francais)
Mon site perso
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Les Etats Unis utilisent une prisonnière pour effrayer les jeunes
Posté par night_angel le 20/08/2004 07:50:36
Eh bien moi je trouve ça bien de montrer ça aux jeunes de 11-19 ans, mais alors de la a afficher ça en maternelle... Ça va un peu trop loin.
Tout de meme, ils auraient quand meme pu utiliser une autre methode pour empecher les jeunes de consommer, il y en a beaucoup, mais seulement voila: ils ne veulent pas depenser 2 centimes pour la moindre annonce publicitaire...
Alors ils ont decider de faire des hotos gratuitement!
Voila le travail! Les jeunes trouvent ça degoutant mais ils se disent "ça, ça arrive quand on consomme trop" et puis ils consomment quand meme, mais un peu moins.
Alors la methode est bien, mais il y en avait d'autres.
Pis la retouche-photo ça se voit trop quand meme c'est pas des pros...
Re: Les Etats Unis utilisent une prisonnière pour effrayer les jeunes
Posté par cindydoune le 20/08/2004 07:50:36
oulala y a pas qu'elle qu'ils utilisent ou alors c la meme que g pas reconnu... quoiqu'il en soit c pratique courante!
Re: Les Etats Unis utilisent une prisonnière pour effrayer les jeunes
Posté par violinnette le 20/08/2004 07:50:36
on c pk elle a ete arretee car 30 ans de prison meme pour possesion de drogue c bp
Re: Les Etats Unis utilisent une prisonnière pour effrayer les jeunes
Posté par tchekie le 20/08/2004 07:50:36
On l'aurais pas vidé de son sang à la place ?
Re: Les Etats Unis utilisent une prisonnière pour effrayer les jeunes
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:50:36
jolie la retouche photo
merci l'informatique
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 12 mars 2003
Modifié le 12 mars 2003
Lu 1 203 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲