FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les études

Comment choisis-t-on sa fillière scolaire ? Tu es plutôt L, Es ou S ?


De nos temps, cela devient de plus en plus dur de choisir une filière.
Eh oui, de nombreux choix s'offrent à vous. Les filières servent à vous déterminer un métier, et les métiers il y en a aussi beaucoup, des métiers que vous n'imaginez même pas peuvent vous plaire.


La fillière

Pour vous déterminez une filière, il faut :

D'abord connaître vos compétences, vos points faibles, et surtout vous connaître vous-même : vos qualités, vos défauts...
Ensuite il faut préciser la liste en regardant autour de vous :
Vous aimez les livres ? La filière littéraire s'offre à vous.
Vous adorez les jeux d'énigmes ? La filière scientifique vous est destinée.
Vous vous plaisez à regardez le monde et l'actualité ? La filière économique et sociale vous attend.


Un métier

Une fois votre filière choisie, essayez de trouver le métier qui vous va le mieux.
Vous devrez vous poser de multiples questions, parmi ces questions il y a des questions sur le milieu ou vous voulez travaillez : à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Aussi faudra-t-il que vous vous intéressiez à l'argent ou au plaisir ?

Le mieux serait de penser a votre futur travail dés l'entrée en 3éme, mais si vous n'avez pas encore réfléchi pas de panique ! Personnellement je pense que le choix du métier doit se faire naturellement et il ne faut pas de stress...
Au fur de vos études un métier vous viendra naturellement, il suffit de regardez vos notes et de comparez avec les matières que vous aimez :

Si vos matières favorites conviennent avec les matières ou vous êtes le meilleur, le choix est simple : si vous aimez le français et que vous êtes bon, pourquoi pas prof de français ?


Tu me dis ça, alors que t'es qu'en 3éme

Oui, mais j'ai fais des recherches : j'ai regarder partout sur le net, j'ai poser des questions, j'ai fais baucoup de démarches. Je pense maîtriser ce sujet, enfin je crois... ^^

Mais, je ne dis que quelques points globaux, toi aussi mets tes conseils pour les études.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: Les études
Posté par jocelyncharles le 14/07/2007 15:31:49
Article interessant mais un peu court: dommage!!!
Ceci dit plutot caricatural, donc j´ ai bien ris.
Persevere, ca viendra.
Re: Les études
Posté par lostangel le 10/03/2007 18:11:19
" Vous adorez les jeux d'énigmes ? La filière scientifique vous est destinée. "
Si je disais à ma prof de maths ( ça ne risque pas vu ma moyenne en physique mais bon...) que je veux faire une première S par amour des devinettes, je pense qu'elle se ficherait bien de moi... Ton article est trop superflu à mon sens, demande d'autres témoignages, renseigne toi mieux ou parle de choses que tu connais vraiment. Et puis il y a plein d'autres filières et certaines sont plus intressantes au niveau des débouchés...
Re: Les études
Posté par box-noffice le 21/02/2007 11:06:43
*Il se prend même pour une brochure de l'ONISEP*
Mais c'est toujours superficiel et pathétique. En 3ème tu veux être maitresse, esthéticienne ou vétérinaire si t'es une fille, et pompier, rockstar ou informaticien si t'es un garçon. Mais j'oubliais, puisque tu rêve de Ségo à l'Elysée, le SMIC sera peut-être à 1'500€ et tu pourras te permettre de faire un taff' de merde. C'est encourageant =D
Re: Les études
Posté par jacqueschirak le 13/01/2007 14:45:21
Tu ne maitrise pas du tout le sujet!
"Le mieux serait de penser a votre futur travail dès l'entrée en 3éme"--> euh, perso, j'compte pas faire le même métier toute ma vie. Et en troisième, je trouve que l'on est pas assez mature et on ne connait pas suffisamment de métiers possibles pour pouvoir avoir un choix défini... Je suis à la fac et je ne sais toujours pas ce que je veux faire...

Tu ne parles que des filières générales et que de manière ultrasuperficielle...

Ensuite, les notes n'ont pas toujours grand chose à voir. Tu peux avoir des mauvaises notes dans une matière que tu aime, et donc tu peux t'engager dans cette voie avec une forte motivation pour vaincre tes lacunes...

Tu as fais plein de démarches pour faire cette article????? Je suis scié là! Tout le monde aurait pu faire beaucoup mieux sans faire de recherches!
Tu as demandé l'avis de personnes qui ont trouvé du travail? Tu as réalisé des interview (même virtuelle) pour connaître l'avis des gens?
Et bien si tu l'as fait, tu aurais pu en mettre quelques unes, histoire que ton article ne ressemble pas à un résumé de conneries! ça aurait donné de la crédibilité à ton article! M'enfin!
Re: Les études
Posté par angie22 le 13/01/2007 06:58:37
c'est vrai que c'est difficile aujourd'hui de trouver sa voie. et les "filières" en fait ne s'appliquent pas toujours. par exemple, quand je répond aux questions des tests d'aptitudes les réponses ne sont pas représentatives de moi. le problème est que ce sont des questions "rigides", qui ne laissent aucune place à l'interprétation. et parfois, dans les questions à choix de réponse, le choix que je ferais ne s'y trouve pas alors je choisis celui qui s'en rapproche le plus même s'il est pas mal éloigné. ça fausse les résultats!

j'ai décidé de mon futur métier quand j'avais 8 ans. j'ai commencé mon cégep à 17 ans. pour un tas de raisons personnelles, j'ai pris du retard, j'ai été démoralisée et j'ai décroché.

j'ai tenté de me trouver un emploi dans le domaine, sans succès. ce secteur était beaucoup trop contingenté. m'étant toujours préparée dans le but d'occuper l'emploi que je voulais, je me retrouvais sans emploi et sans savoir ce que j'étais capable de faire.

je suis donc allée suivre un programme d'insertion socioprofessionnelle. j'ai trouvé ce domaine intéressant mais j'ai finalement obtenu un contrat de 6 mois pour un travail de bureau (rédaction). mais à la fin du contrat, je suis tombée sur le chômage et au même point qu'avant.

j'ai été faire un autre parcours d'insertion socioprofessionnelle. et là, j'ai vraiment eu la piqûre pour ce domaine. et dans quelques jours, je commence donc des études pour travailler dans ce domaine.

enfin, tout ça pour dire que ce domaine ne correspond pas du tout à mes résultats aux tests d'aptitudes et c'est pourtant celui pour lequel j'ai le plus d'intérêt, et celui que je serai capable d'exercer facilement.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 08 janvier 2007
Modifié le 10 décembre 2006
Lu 1 383 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143