Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les fausses idées sur le rap

Tout article mérite justification or si j'écris cet article c'est parce que je me suis aperçu que sur beaucoup de site communautaire du net, le rap est denigré par la majorité des gens... Quand je vois des tonnes de commentaires sur des articles incitant a la tolérance et contre les préjugés je me pose des questions...


Pour mettre les choses au clair, je n'incite pas dans cet article a donner une image de "victimes" aux amateurs de rap étant donné le côté provocateur omniprésent dans ce type de musique... Ensuite, il n'y a aucune prétention dans l'article, je ne suis pas non plus expert en rap us loin de là donc les critiques sont bienvenues.
Donc comme je disais en préambule, beaucoup mais alors beaucoup de gens "chient sur la gueule" du rap, il n'y a qu'a lire les descriptions par exemple :
Aime : le metal gnagnagna...
Déteste : le rap
Or souvent toutes ces personnes se prétendent tolérantes, matures alors qu'ils font preuvent d'intolérance et de naiveté. Si beaucoup de personne déteste le rap, c'est pour une raison évidente : il ne connaissent pas le rap.
Je m'explique : on vous dit rap, à quoi vous pensez ? Euh Eminem, snoop dog, NTM, grosse bagnole, dollar partout, femmes dévalorisées...

Tout ça c'est faux !! Les amateurs de punk ou de métal me comprendront, si je dis que sum 41 est le pionnier du punk et que Linkin park révolutionne le métal vous verrez vite le lien !
Tout ce qu'on vous montre a la télé ou que vous entendez à la radio c'est quasiment que du commercial...
Avant j'aimais bien Eminem, mais absolument pas en tant que rappeur, pour moi ct d'la pop pas plus. Snoop dog c'est le NTM du rap us, celui qui donne une image dégradée du rap sur des sons trop moches sans vraies paroles.
En réalité, ils existent principalement 3 idées fausses :


Le rap incite à la violence

Encore une fois c'est n'importe quoi. Bien que dans le rap beaucoup de rappeurs soient violents, c'est pasque le message à faire passer est important, c'est un coup de gueule et ils veulent le faire savoir. Beaucoup d'artiste rappent sur des messages de paix. Comme toutes les musiques, le rap peut se baser sur un message et donc les lyrics, mais aussi sur le rythme, l'humour...
Si l'on pense que le rap incite à la violence, c'est parce ce qu'on connait du rap, c'est NTM et tout ce qui passe à PierreCaillou. Ensuite c'est associé à des racailles qui comprennent rien à l'esprit rap et qui écoutent ce qu'on leur dit d'écouter...
Encore une fois pour nos amis les mettaleux, vous comprendrez qu'un "mother fucker" dans les lyrics n'est pas à prendre au premier degrès...


Le rap c'est "bitch, cash and car"

L'image type du rappeur américain pour la plupart des anti-rappeurs est : un noir avec des chaines en or, du fric partout, des grosses bagnoles et des femmes disons... à image dévalorisante. C'est ce cher snoop dog qui en est le représentant le plus fidèle. Or dans le milieu hh, l'avis est hunanime : marre de ce genre de cliché !!
Ces "rappeurs" obéissent à leurs maisons de disques, ce genre d'image du rap étant la plus prospère, les clips de ce genrent son monnaie courante. Tout comme britney spears se met à moitié a poil pour vendre ses CD ! C'est exactement pareil et pourtant on n'aime pas entendre que la moitié des jeunes adorent britney spears...
L'image du rap est salie par le rap commercial dit "sex drugs dollar" à opposer avec le rap conscious.
Je pourrais en dire davantage sur ce point mais je pense que ce "résumé de la situation" est assez explicite.


Le rap n'a pas de musicalité

Franchement quand j'entend ça je rigole. Le rap est un des styles qui a le plus innové et recherché dans ce qui est du son, le scratch par exemple. Si tous les morceaux de rap vous semblent pareil c'est pour la seule et bonne raison que vous écoutez de la daube. Bien que certains rappeurs adorent rapper sur des morceaux de classique connus, les reprises sont assez rares (comparé à la variété et la pop qui ne savent que reprendre et remixer), les lyrics sont souvent personnelles, engagées, cherchent à toucher. Les lyrics sont la plupart du temps (sauf pour le rap dancefloor) l'essentielle de la musique. Ecouter du rap sans écouter les paroles c'est rien comprendre au rap.
Ce qui fait la particularité du rap, c'est le rythme : les instrus sont variées et innovantes, les rappeurs ont un flow (=débit de rimes) spécifique, certains en ont un hors du commun (Busta Rhymes est impressionant).


Ok j'avoue, cet article est un peu va en speed, c'est mon premier et ya pas vraiment de structure ni de contenu, mais j'ai essayé d'aller a l'essentiel pour faire comprendre facilement et je l'espere, repandre une meilleure image du rap (si ce n'est pas fait, cet article n'aura servi à rien). J'attends vos réactions, les critiques sont bonnes à prendre mais svp évitez le "le rap c'est dla merde" ou au moins rectifiez par "je n'aime pas le rap" c'est déjà un grand progrès.

Pour conclure, je voudrais faire profitez les plus ouverts d'entre vous de ma faible culture du rap. voilà vite fait quelques artistes bourrés de talents qui valent vraiment la peine d'être écouté juste 5 min (chez le disquaire biensûr !!)
Les Grands du rap et aussi les plus connus :
-Tupac : sûrement un des meilleurs rappeurs, mort trop tôt pour des conneries, tous ses albums sont des tueries.
-Wu tang clan : un association géniale des meilleurs rappeurs du 20e siecle, plein de morceaux de légende.
-Nas : le seul qui sait rester dans l'esprit rap toute sa carriere avec 2 supers albums "Illmatic" et "The lost tapes" mais aussi god son le tout dernier
-Busta rhymes : un flow impressionnant, un rythme super, un ton un peu décalé, à écouter.
-KRS-one : peut être pas très connu, du moins pas assez
-BIG, redman, 50cent, no limit, jay-z, rakim, MOP, r kelly, kurupt et bien d'autres...

D'autres artistes moins connus mais non moins bourré de talent :
-Big l' : le plus sous-estimé de tous les rappeurs, un talent hors du commun, mais malheureusement décédé
-Lords of the Underground : un groupe mythique dont l'album "Here come the lords" date de 1993 malheureusement difficilement trouvable, c'est du rap bien rythmé old school et personnellement mon album préféré.
-Il existe beaucoup d'autres artistes "underground" méconnu et qui pourtant aurait mérité de l'être tels twista, mais la liste est bien longue...

Pour réagir à un article sur 50 cent il y a quelques temps, je tire mon chapeau à 50 cent car ayant eminem comme producteur je m'attendais à pire mais c'est pas mal du tout.

Coup de gueule : NTM, snoop dog, dr dre, eminem, B2K, nelly.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (55)
Re: Les fausses idées sur le rap
Posté par les.points.sur.les.i le 17/01/2005 17:46:36
Tant de ritique à l'égard du rap! Mettons les points sur les i une bonne fois pour toute : Pour certain la music rap existe depuis le jour ou ils l'ont découvert à la radio. La culture rap a certainement plus d'histoire de passé et de définition que la plupart des autres formes musicale. En effet, on dit que le rap c'est tjrs la même chose mais en fait c'est la music la plus ouverte et touche à tout qu'il puisse exister et qui n'existera jamais. La musique rap utilise le classique, le roch, le punk parfois et bien d'autre style! C'est d'ailleurs la fierté de ses valeurs et la voie qu'elle suivra ces prochaines années. Je comprends que bcp de gens ont des idées stigmatisées à des années lumière de ce qu'est réellement le rap en 2005. Ce qui est bien dans le rap, c'est qu'il y a vraiment de tout les univers, elle représente avant tout la diversité. Comment dioscriminer le rap en général ???? il y a tant de génies et c'est vrai, tant de mauvaises personnalité. Mais c'est sa le rap, un ensemble qui représente notre société. Je comprends que ceux qui apprécient le métal n'aime pas certain rap, mais comment haïr le tout alors que parfois je retrouve des influences vocal venant du rap dans leur morceaux ??? Ne jouons pas à la politique de l'autruche et soyons tolérant, respectons ce qu'il ya à respecter. Peace.
Re: Les fausses idées sur le rap
Posté par nofear le 20/08/2004 07:51:33
Et bien peut etre que tu n'y a jamais pensé auparavant mais la musicalité ne vient pas forcement d'un instrument... la musicalité dans le rap, tu la retrouve dans la voix, dans le flow, bref dans le plus bel apareil qui existe, les cordes vocales!
Re: Les fausses idées sur le rap
Posté par nofear le 20/08/2004 07:51:33
pff j'en ai marre de ceux qui commentent 30 lignes sans avoir lu 3 mots de l'article....
unreal purity, il faut que tu saches un truc : oui le rap que t'entend a la radio c du commercial, c la daube du rap, ce qui lui donne son image de merde, c justment ca que je critique... tout ce que les gens connaissent du rap c ce qu'ils entendent a la radio alors que ca represente le mauvais coté du rap...
Re: Les fausses idées sur le rap
Posté par unreal_purity le 20/08/2004 07:51:33
Je ne suis pas d'accord sur plein de truc déjà commençons par ceci, tu dis "Aime : le metal gnagnagna... Déteste : le rap" "Or souvent toutes ces personnes se prétendent tolérantes, matures alors qu'ils font preuvent d'intolérance et de naiveté. Si beaucoup de personne déteste le rap, c'est pour une raison évidente : il ne connaissent pas le rap." Je suis tolérante, je connais des personnes qui écoutent du rap à qui je parle tous les jours et ont s'entend très bien, mais ça ne change pas que je deteste le rap ! Je connais le rap j'en ai déjà écouter quand j'étais dans ma période R&b hip hop... à part Eminem je n'ai jamais aimer le rap, et pourtant maintenant je deteste, 8 mile tu crois kil a été fait pour koi ce film ? l'argent biensur, c normal une personne qui raconte toute sa vie dans un film pour qu'on dise "ohhh le povre chérie il a souffert !!!" lui aurait le droit kon le plaigne et les autres non ? Dans tous les style de musique il y a forcement du commercial, seulement qui de tous les styles est le + ? bien évidement le r&b, hip hop, rap, variétés, ragga pkoi ? parce kon entend que ça a la radio ? tu veux écouter du vrai bon métal à la radio ? tu peux tjs attendre, peut etre quand tu sera devenu poussière tu pourras entendre.... En ce qui concerne "Le rap incite la violence" disons que je suis d'accord sans l'etre, je ne dirais pas que das le métal il n'y en a pas se ne serai pas vrai mais je pense que ce qui fait dire ça c les racailles tout simplement... Sinon autre chose, le rap c'est achage de mot et boum boum (basses à fond) ça c la musique du rap, personne n'a la mm vision sur les choses, chacun sont style puis c'est tout !! T'écoutes du rap bah écoute ske tu veux moi jfais pareil de mon coté dénigre pas le métal et j'en ferai de mm pour le rap....
Re: Les fausses idées sur le rap
Posté par allison59 le 20/08/2004 07:51:33
salut a tous! merci pour ton article qui est très bien expliqué! Mais pourquoi ne pas plus parler des rappeurs français souvent différents de ceux américains?Ils ont beaucoup de talents aussi!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (55)
Publié le 31 juillet 2003
Modifié le 31 juillet 2003
Lu 4 128 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 293 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲