FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les fêtes commerciales

Ras-le-bol de l'argent, de tous ces Euros en pagaille qui s'étalent devant des fêtes qui perdent de leur goût...


Récemment, personne n'a du oublier la fête des mères. C'est super, bonne fête maman, smoutch, un bisou, voilà.
L'ennui ne vient pas de là. Je m'insurge contre tous ces commerciaux qui s'arrangent pour se faire de l'argent sur ces fêtes, qui sont censées, avant tout, être des réunions de famille !!!

Ce n'est plus vraiment évident.
La fête type dans le genre, c'est Halloween. Déjà, personne ne sait ce que ça veut dire vraiment, ensuite, ça n'a rien à voir avec les tradition de la France, puisque ça arrive droit d'Amérique, et ensuite, c'est devenu tellement populaire que ça devient une coutume, et qui dit habitude annuelle dit bizness, et qui dit bizness dit pognon pour ceux qui tendent les mains.
D'accord, c'est une fête cool. D'accord, ça amuse les petits. Mais le biznesse à côté, c'est lourd !
La Saint Valentin, c'est pareil : c'est devenu complètement synthétisé ! on se sent obligé d'aller acheter des fleurs au super magasin X qui a saisi l'occasion pour faire des réductions sur les roses rouges, idem pour les prix des chocolats, et gna gna gna et gna gna gna.
Bientôt, si on calque sur les autres pays nos fêtes, on va se retrouver à fêter Thanksgiving, puis ça va être les mêmes fêtes qu'à Pampelune, etcetera (et je ne vous en parle même pas).
Voilà pourquoi je m'exprime sur ce que je fais "contre" cette infâmie envahissante : je pense que c'est beaucoup plus amusant de fêter les fêtes du calendrier, c'est à dire des prénoms, ou alors (s'il n'est pas dans le calendrier) de vous fixer un jour pour honorer quelque chose de spécial.

Je pense que c'est aussi beaucoup plus ludique de faire des cadeaux aux gens lorsqu'ils ne s'y attendent pas... Exemple, fêter la bonne fête à votre mère... Deux mois avant celle "réglementaire !"
Avec cadeaux, bisous, gâteaux, tout ce qu'il vous plaira !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Les fêtes commerciales
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:47:37
Les grands mères, méga commercial !! A quand la fête des frères, des grands pères, des oncles et des tantes ?
Toute la famille va y passer !
Re: Les fêtes commerciales
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:37
C'est trop nul les fêtes de chez pas koi rythmé au gout du calendrier... moi ma grand-mere (plus k'une) et ma mere et mon pere et bien je l'ai gâte qd j'en ai envie toute l'année j'ai pas besoin d'une stupide date pr être proche d'eux ! Et encore moins d'acheter kkch pr leur prouver a kel point je tiens a eux ! Ce qui est degueulasse c l'augmentation des prix durant ces fetes..... les fleurs c plus la peine allez a la campagne et servez vous... au pro rata l'essence coute moins chers! ;)
Re: Les fêtes commerciales
Posté par lexbbgm le 20/08/2004 07:47:37
Hallowen est celte et s'est développé en Ecosse avant de gagner les Amériques lors de la maladie de la patate. Cette maladie faisait que les plants de pomme de terre pourrissait forcant les habitants a s'exiler. Ceux qui sont partir aux amériques ont apporté avec eux cettte tradition.
Il existe aussi une autre fête étant purement commerciale. Lors de la fête des grand mères, que leurs offrer vous ? Non pas du café mais des fleurs. Et devinez qui à créer cette fête ? Et oui les fleuristes !!! Si c'est pas une fête commerciale ca !!
Re: Les fêtes commerciales
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:47:37
perdu !!!
ce qui est français, c'est la samain, et à ce moment, c'était une fête très religieuse, puisque la porte de l'autre monde s'ouvrait, et que la coutume était de se recueillir la journée.

C'est d'ailleurs ce qui a donné notre toussaint.
Re: Les fêtes commerciales
Posté par kid_a le 20/08/2004 07:47:37
Ey Arthemis, une petite réctification : Halloween, contrairement à ce que tout le monde pense, c'est français !! En fait, c'est celtique ! Mais c'est devenu une fête commerciale pourrie aux USA, puis chez nous...
En ce qui concerne le reste de ton article, j'suis entièrement d'accord..
Et pourtant je pense que je continuerai dans mon conformisme à fêter les choses le bon jour...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 16 juin 2002
Modifié le 16 juin 2002
Lu 3 971 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143