FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les fêtes de Noël dans les lycées !

Salut ! Pour mon second article, je souhaitais discuter avec vous des fêtes de noël dans les lycées. Tradition ? Obligation ? Futilité ? Allez, c’est parti !


Noël, tradition oblige, est un grand événement, un des plus connus et fêtés avec la saint-valentin. Mais qu’en est-il vraiment dans les lycées de France ? Je vais vous raconter ma petite expérience.
Durant mes années de scolarité, au lycée Guy de Maupassant à Fécamp (76), j’ai toujours connu la grande fête de Noël. Ca commence par le repas spécial au réfectoire : dinde spécialement préparée, coca gratuit (incroyable !) et petit dessert + à la fin. Enfin bref un repas digne de ce nom (dommage que ça ne soit pas le cas tous les jours !). Ensuite, l’événement tant attendu : le concert du lycée ! En effet, dans mon lycée se trouvait un club djembé (dont je faisais partie), et nous faisions un concert lors du jour de Noël. Et bien je peux vous dire que c’était vraiment un moment magnifique. Tous les lycéens rassemblés, écoutant les rythmes et chants africains, certains dansant même, c’était vraiment inoubliable (surtout une année, où certains profs musiciens se sont joints à nous pour un mix culturel des plus détonants !).Enfin, un troisième point : celui des costumes et autres déguisements. Une minorité de lycéens – mais pas mal de gens quand même – portaient sur eux un accessoire, voire un déguisement tout entier, en rapport – ou non – avec le thème de noël. Toute cette agitation faisait que cette journée restait très importante pour moi et pour d’autres je pense également. Un oint négatif cependant : les antisocial, les bouffons qui se permettaient de tout critiquer tous les ans : le repas, le concert et surtout les déguisements (j’en ai fait les frais)
Je termine ma scolarité à Fécamp, j’entre en BTS au lycée Flaubert à Bihorel (76), et là changement de décor ! Les vacances de noël ne sont pas encore arrivées, mais je ne sais pas si je vais être surpris – ou simplement totalement déçu ! En effet, personne ne se prépare à un événement. Très peu de guirlandes, aucun club ou atelier qui ne prépare quelque chose. Enfin bref, rien à l’horizon. Complètement mort !
Voila je vous ai raconté ma vie, j’espère que vous n’avez pas décroché ! Tout ça pour vous demander de raconter vos expériences, qu’en est il dans vos lycées ? Fêtez-vous noël ? Dans quelles proportions ?
Allez tous à vos claviers ! Et si vous êtes sages, je vous raconterai comment ça s’est passé !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Les fêtes de Noël dans les lycées !
Posté par tifany le 20/08/2004 07:55:28
je ne vois vraiment pas ni ce qui a de bon ni ce qui a d interessant et de passionnant a feter noel au lycéee. franchement
Re: Les fêtes de Noël dans les lycées !
Posté par alal le 20/08/2004 07:55:28
moi ds mon lycée, ya qq sapin décorés (guirlande, boules, lumières) par ci par la, ds le réfectoire ya plein de guirlantes accroché o plafon, enfin je trouve ça bien on retrouve lesprit de noel!! et puis o repas de noel on a u droi a un repa spécial évidemmen, avec une mini buche de noel en dessert et un pere noel en chocolat!! et ceux ki ns servaient avaient des bonnet de pere noel ainsi ke plein dotre lycéen (il ya bcp de bonnet avec des étoiles rouge ki clignotent sinon les autres st normaux, avec des ptites clochettes) voila voila, ya pa de concert mai on sent kan mm ke noel approche!!! dailleur plu ke 2jour et c noel!! enfin le réveillon :p alor joyeux noel a tous!! ou noyeux joel comme dirait dotre...
Re: Les fêtes de Noël dans les lycées !
Posté par deus_star le 20/08/2004 07:55:28
Oui j'y avais pensé, mais j'ai oublié d'en parler, il est vrai que certains lycées ne fêtent pas noël, mais d'autres dates importantes (mardi gras, ou bien une date symbolique propre au lycée, comme pour toi jadka). Cela rentre en compte dans l'idée de mon article : recueillir des témoignages pour savoir si oui ou non ls lycées de france se bougent et organisent des festivités (bon nowel en premier quand meme !)
Re: Les fêtes de Noël dans les lycées !
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:55:28
moi ds mon bahut, on a pas de repas de noel, on a un repas de la St-Urbain...
et oui car le fondateur de mon bahut etait Saint Urbain Loir Mongazon
il n'empèche que c pas bon ce qu'on y mange
Re: Les fêtes de Noël dans les lycées !
Posté par deus_star le 20/08/2004 07:55:28
franchement c kler que ton proviseur au moins il est cool ! des ptites news, pour vous dire que le lycée Maupasant c cool ! ils ont organisé un concert de rock/punk cettee anée , avec des groupes composés de lycéens (dont un gars qui faisait partie de ma classe l'année dernière !) eh bah c t une ambiance survoltée, encore une année dont certains se souiendront !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 18 décembre 2003
Modifié le 18 décembre 2003
Lu 1 661 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143