FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les fêtes du sud ouest

Voici un article pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la tradition des fêtes du grand sud ouest...


J'ai décidé d'écrire cet article pour faire connaître aux gens l'extraordinaire ambiance des fêtes du sud ouest...

Parmis les plus connues, on trouve bien évidemment les fêtes de la Madeleine qui ont lieu chaque année à Mont-de-Marsan le week-end suivant le 14 juillet, cette année encore elle fut super...
Pour les plus connaisseur nous avons ensuite les fêtes de Bayonne, de Dax, de Mauléon, de Peyrehorade, d'Orthez, de Tyrosse... Ces fêtes font parties des plus importantes mais il faut savoir que dans tout le sud ouest, chaque village a ses propres fêtes (en général on y trouve 3 pelés, mais c'est l'intention et surtout la tradition...).

Parlons maintenant de cette fameuse ambiance. Pendant n'importe quelle grannde fêtes vous êtes sûr de vous éclater, si vous n'aimez pas danser, vous pouvez rester au bar en attendant d'aller dans les bodégas, ou bien regarder les autres danser, tituber... On noue beaucoup de contacts dans les fêtes, tout simplement parce que beaucoup de personne ont bu un coup et se laissent donc aller plus facilement...

Certains pensent que c'est vraiment dangereux, et bien c'est sûr il y a certaines fêtes qui des réputations, et où il y a des morts chaque année, mais pour la plupart, il n'y a aucun risque, on assiste des fois à des bagares mais sans grand danger...

Le plus important dans les fêtes aprés les toros, c'est certes la musique... Sur les podiums il faut de bons DJ's, mais dans les rues ils faut des BANDAS (je pense que tout le monde c'est ce qu'est une banda mais si non dites le moi et je vous expliquerai)...

Je vais donc vous expliquer ce qu'est un festayre proprement dit : fétard qui fait la fête à fond, avec beaucoup d'excés... C'est donc le terme utilisé pour désigner quelqu'un qui fait la fête tout simplement !!



Voici maintenant la journée typique du vrai festayre :

Vers 11 : 00 : Début de l'apéro, éventuellement accompagné de tapas : en quelque sorte c'est le petit déj'.

Vers 15 : 00 : Fin de l'apéro. Recherche d'un Estanquet* pour manger un bon plat local accompagné d'un bon petit vin. (* C'est l'action de faire une pause pour se restaurer, grignoter. Ce dit aussi du lieu où le festayre s'arréte faire sa pause.).

A 17 : 30 : C'est souvent l'heure de la corrida, la foule se dirige vers les arènes, les rues se remplissent, les bandas se font de plus en plus nombreuses. Les deux heures qui vont suivre vont être des heures d'émotions tauromachiques pour la plupart des afficionados*. Pour d'autres ça va être l'occasion de continuer la piore**, et pour d'autres encore, ceux qui y sont allés trop fort depuis le matin cela permettra de se reposer un petit peu surtout de reposer l'ésprit déjà trop alcoolisé...
(*afficionados : ce dit de quelqu'un qui a un penchant pour quelque chose, en clair, se dit de festayres qui sont amateurs de corridas !!! _ **la piore : c'est l'action de boire)

Vers 20 : 00 : Sortie de la corrida, c'est l'heure des rendez-vous. Chacun se dirige dans sa peña*, son bar, sa bodéga favori pour y retrouver ses amis, et débuter l'apéro du soir ou plutôt l'apéro de la nuit. Car le festayre ne mange pas forcément le soir. Son repas du soir se compose souvent de liquides divers et alcoolisés, de temps en temps un sandwich viendra s'intercaler entre deux verres. Il se peut que le festayre se ravitaille à l'Estanquet, mais son dernier repas dans ce lieu c'est passé en plein milieu de l'aprés-midi la faim n'est donc pas immense !!
(*C'est le lieu où se retrouve les festayres aprés corridas !!!)

La nuit : Elle se déroule de bars en bars, de peñas en peñas, de bodégas en bodégas. Un coup pour boire, un coup pour danser, un autre pour chanter... rire, discuter, faire ce qu'il plait au festayre... La nuit avance, toujours trop vite, il va falloir penser à trouver un lieu pour prendre le dernier repas et le dernier verre avant d'aller se coucher. Heureuseument, des peñas ou des associations diverses pensent aux festayres affammés aprés cette nuit de bringe, et prévoient des omelettes, des entrecotes, des gras-doubles, et autres merveilles de ce genres si chéres au festayre à cette heure là !!


Le petit matin : Aux premières lueurs, les bruits de la fêtes se sont arrétés. On n'entend plus que les "balais-souflants" des employés de la villes, annonçant l'heure d'aller se coucher. Le ventre plein, le tête brouillée, le festayre rejoint son lit, ou sa tente où l'attent son matelas pneumatique gentillement squaté par son ami bourré qu'il a fallu rammené vers 03 : 00. Le sommeil va être profond mais court. Dans trois ou quatre heures il va faloir remettre ça : "Aller, on remet le couvert et aprés, àààà bloc !!!!"

Et puis on remet ça !!!

Voilà comment se déroule les fêtes, il faut l'avoir fait pour comprendre mais j'éspère que vous aurez envie d'essayer...
Bonnes fêtes !!!!!!!!!!!!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les fêtes du sud ouest
Posté par ragnarök le 20/08/2004 07:57:33
hahaha enorme ! j'ai fait les fetes de la Madeleine cette année ... terrible ! par contre j'ai pas pu faire Dax et j en suis triste !!
serieux c bien de parler un peu de ces fetes et pis ça me rappelle un peu ma terre natale dont je suis loin actuellement :'(
J IRAI DE PAMPELUNE JUSQU A BAYONNE, J IRAI DE DAX JUSQU A MONT DE MARSAN, JE FERAI LE PLUS GRAND PELIRINAGE DES FESTAYREs DE TOUS LES TEMPS !!
Re: Les fêtes du sud ouest
Posté par calice le 20/08/2004 07:57:33
Enfinnnnnn
Enfin quelqu'un a la bonne idée de célébrer ces fêtes magiques !!!!
Cette année, j'ai foiré les vraies bonnes fêtes ( Mont de, Pampelune... ) pour cause de voyage, mais Bayonne et Dax arrivent !!!!
Bon triiiiiip
Re: Les fêtes du sud ouest
Posté par mrmee le 20/08/2004 07:57:33
Salut !
Ouais moi aussi je suis de la périphérie de Bayonne et cet article retranscrit très bien l'ambiance des fêtes du sud ouest, des bons baskoys ! :)
Remarque je ne connais pas moi même les fêtes de Bayonne mais celles de Dax.
Un bon article, vraiment :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 30 juillet 2004
Modifié le 30 juillet 2004
Lu 7 576 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143