FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les films de Mars

Au programme de ce mois-ci, le dernier film de Tim Burton, Un thriller fantastique avec le comédien qui monte Ashton Kutcher, pas mal de comédies et un beau Miyazaki pour finir.


J'ai remarqué que les sorties les plus intéressantes se situaient plutôt en fin de ce mois, encore qu'il n'y en ait pas vraiment d'attendues.
Je n'ai pas encore vus ces films. J'essaie d'anticiper d'aprés les critiques, les articles, les bandes annonces ... que je trouve. Je peux royalement me planter et il peut y avoir de mauvais films dans mes choix tout comme je peux en manquer de trés bons néanmoins dans la mesure du possible, j'essaie de limiter la casse au maximum. Je peux aussi aimer des trucs que vous détestez et vice versa.
Soyez indulgents ! J'aime le cinéma mais je ne travaille pas dedans.


Voilà une sélection de films pour le mois :
- Big fish (3 Mars 2004)
- La jeune fille à la perle (3 Mars 2004)
- L'Effet papillon (10 Mars 2004)
- Bienvenue dans la jungle (24 Mars 2004)
- Immortel (24 Mars 2004)
- Hidalgo (24 Mars 2004)
- Rock academy (24 Mars 2004)
- Kiki la petite sorcière (31 Mars 2004)
- Le Chat chapeauté (31 Mars 2004)
- L'Incruste (31 Mars 2004)


- Big fish de Tim Burton : comédie dramatique américaine
avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange

William Bloom (Crudup) retourne voir son père Edward (Finney) mourant aprés de longues années. Celui-ci, qui a toujours été un grand conteur dont les histoires plaisaient à tous sauf à son fils, va lui raconter sa vie mais il faudra à William discerner l'imaginaire (des géants, une sorcière ??) de la réalité dans les délires de son père.

J'ai pu discerner deux caractères dans la filmographie de Tim Burton. D'un coté, il aime l'humour noir et le cynisme (Mars Attacks, Sleepy Hollow, Batman) et d'un autre, il manie trés bien le lyrisme et la poésie (Edwards aux mains d'argent). Dans son dernier film, c'est la deuxième facette que l'on retrouve. Pour moi, Tim Burton sait faire des films originaux. Ses réalisations ont toujours surpris et ceux qui aiment le Tim Burton caustique peuvent apprécier le Tim Burton lyrique. En bref, je pense que l'on peut passer un bon moment devant ce film qui nous rappellera que le cinéma avant tout, c'est fait pour rêver.


- La jeune fille à la perle : drame anglo-américain
avec Scarlett Johansson, Colin Firth

Au XVIIème siècle, l'histoire de Griet, servante chez le peintre Vermeer et du rôle qu'elle aurait tenu dans la création du tableau "la jeune fille à la perle".

Bien sûr, il y a un peu de romance dans l'air mais ça ne gêne pas.
C'est histoire de sortir un peu des grosses productions hollywoodiennes !!


- L'Effet papillon : fantastique américain
avec Ashton Kutcher, Amy Smart, William Lee Scott, Eric Stoltz

Evan Treborn découvre qu'il peut voyager dans le temps et intervenir dans les évènements du passé pour modifier le présent : c'est l'effet papillon.
C'est ainsi qu'il décide de sauver le grand et unique amour de sa vie qu'il a autrefois perdu.
Mais tout cela ne sera pas aussi facile qu'il le croit. En changeant une seule chose dans le passé, tout est modifié dans le présent et souvent les conséquences de ses changements se révèlent dangereuses si bien qu'Evan commence a être dépassé par les évènements.

Pour ceux qui ne le savent pas, Ashton Kutcher fait partie des nouvelles coqueluches d'Hollywood. Il a joué dans la série "The 70's show" avant de se lancer dans le cinéma où il s'est fait connaitre dans "Eh mec, elle est où ma caisse ?", "Pour le meilleur et pour le rire", "My boss'daughter" ... il est aussi connu pour sa relation avec une certaine Demi Moore (on parle même d'un mariage !!).
Pour ce qui est du film, c'est plus le sujet qui m'intéressait car j'adore le fantastique et les voyages dans le temps (j'attends aussi "Prisonniers du temps" courant avril).


- Bienvenue dans la jungle : Comédie américaine
avec The Rock, Seann William Scott, Christopher Walken, Arnold Schwarzenegger

Beck, chasseur de primes, doit retrouver le fils d'un riche propriétaire parti à la recherche d'un trésor dans la jungle amazonienne. Arrivé sur place, les deux hommes vont fraterniser pour combattre le gérant corrompu d'une mine d'or et tomber tous deux amoureux de la même femme, ce qui risque évidemment de compliquer un tantinet la situation.

Rien de particulier pour cette petite comédie qui a relativement bien marché aux Etats-Unis si ce n'est que l'on retrouve "The Rock" aprés le roi Scorpion.
Ce film doit fonctionner sur le principe du tandem mal assorti qui pourtant surmonte tous les obstacles pour triompher. Bref, rien de nouveau ! On y va juste pour voir sans plus !


- Hidalgo de Joe Johnston : aventure américaine
avec Viggo Mortensen, Omar Shariff, Malcolm McDowell

En 1890, Frank Hopkins, pur cow-boy américain et considéré comme l'un des meilleurs cavaliers de l'Ouest autrefois, est invité par un cheik pour participer à une fantastique course de 5000 km dans le désert arabe. Dans son périple, il sera opposé aux plus grands cavaliers arabes qui ont bien l'intention de lui mettre des bâtons dans les "pattes" de son mustang Hidalgo.

Oui, c'est bien "Aragorn" qui aprés les pistes de la Terre du milieu néo-zélandaise se lance sur les dunes du désert arabe.
C'est une production Touchstone (Disney si vous préférez) qui compte beaucoup sur la popularité actuelle de Viggo pour lancer ce film d'aventure sans aucune prétention néanmoins.
Je pense que ça peut être un bon petit film sympa à regarder. C'est sûr que les grands décors désertiques vont nous changer un peu des paysages plus "frais" qu'on a l'habitude de voir.


- Immortel (ad vitam) d'Enki Bilal : mélange film/animation français
avec Linda Hardy, Charlotte Rampling
Adapté de la trilogie Nikopol comprenant "la femme piège", "la foire aux immortels" et "froid équateur".

Fin du XXIème siècle, New York.
Une pyramide flotte au dessus de Manhattan. A l'intérieur, le Dieu Horus se réveille. Il recherche une certaine Jill Bioskop, une étrange femme aux cheveux et aux larmes bleus. Il doit la séduire avant 7 jours car il ne lui reste plus beaucoup de temps (note : je ne sais absolument pas pourquoi !). Pour cela, il doit s'incarner dans un corps qu'il a déjà choisi, celui d'Alcide Nikopol, prisonnier politique ...
Tout cela dans une atmosphère futuriste où se cotoient humains, dieux et extra-terrestres.

Dans ce troisième film d'Enki Bilal, les personnages réels partagent l'écran avec des images de synthèses.
La bande annonce est assez courte et ne livre pas beaucoup d'informations sur le film.
Euh, pour une néophyte comme moi qui ne connait pas du tout la BD de laquelle est adapté le film, je ne saurais dire si c'est bien ou pas.
A mon avis, c'est le genre de film un peu difficile à définir et à aborder. Là, j'attends les premières impressions des spectateurs pour me faire une opinion plus précise et pour éviter de dire trop de bêtises.


- Rock academy : comédie américaine
avec Jack Black, Joan Cusack

Un ex-rockeur se fait engager comme professeur de musique dans une école privée trés stricte où l'on enseigne des instruments comme le piano ou la harpe.
Donc exit, tous ces instruments "dépassés" et vive les claviers, les guitares électriques et les amplis !!!!

Petite comédie un peu déjantée et qui semble sympa.


- Kiki la petite sorcière (Majo no takkyubin) de Hayao Miyazaki : animation japonaise de 1989

Kiki est une adorable petite sorcière dont le temps est venu de faire ses preuves.
Elle doit donc quitter sa famille pour commencer son apprentissage de la vie et se trouver. Cette initiation consiste à vivre pendant un an par ses propres moyens.
Ainsi en compagnie de son chat qui parle, elle part sur son balai évidemment pour une grande ville pour s'y installer.
Après s'être déniché un petit coin sympathique, elle décide d'ouvrir un service de livraison car voler c'est ce qu'elle fait de mieux. Même si elle met tout son coeur à l'ouvrage, ça n'est pas si évident et la perte de confiance en soi guette.

ça y est ! Maintenant, j'ose espérer que vous savez tous qui est Miyazaki ! Non ? C'est pas grave. Allez voir ce dessin animé et vous verrez que tous les dessins animés japonais ne sont pas ultra-violents, sanglants et tout comme pensaient encore beaucoup il y a quelques années. Je peux vous dire que certaines personnes étaient trés sceptiques quand elles ont vu l'affiche de "Princess Mononoké" avec une San à la bouche tâchée de sang.
Quoi qu'il en soit, là, il n'y a aucun malentendu possible. L'affiche est tout ce qu'il y a de plus jolie.
Les oeuvres de Miyazaki ont toujours été une hymme à la nature et à l'envol, ses thèmes de prédilection et ce dessin animé ne fait pas exception (Pensez donc, une gentille petite sorcière qui vole sur un balai !).
Bref, allez voir ce film ! Il est magnifique et d'une simplicité réellement magique : pas de méga sortilèges, d'envoûtement ... c'est la sorcière la plus "humaine" qui soit.

Note : ce n'est pas le dernier Miyazaki ! Le dernier parle d'un château dans le sable, "Howl's Moving Castle" sortie prévue automne 2004 - mais je ne sais pas où !!!! - ou d'une chenille (Boro the Caterpillar) ??? Je vous conseille le site http://www.nausicaa.net pour plus de détails sur ces futures sorties. N'empêche, j'attends quand même Nausicaä de la vallée du vent qui était prévu à l'origine pour cette année. Ben aloooors ???


- Le Chat chapeauté : comédie américaine
avec Mike Myers, Kelly Preston, Alec Baldwin

Un chat chapeauté (non, sans blagues !!) géant et parlant va faire irruption dans la vie de deux enfants, un frère et une soeur de caractères diamètralement opposés et qui ne s'entendent absolument pas. Obligés de faire équipe pour s'occuper de lui, ils vont apprendre à se faire confiance et à à s'apprécier.

Dans la lignée du Grinch et adaptée d'ailleurs du livre du même auteur le Dr. Seuss, cette comédie est destinée aux enfants. Si le Grinch a fait un carton, ce chat me parait moins marrant que Jim Carrey (qui reviendra dans l'univers des contes pour enfants avec le film "Lemony Snicket's a series of unfortunate events" où il joue le rôle d'un méchant comte). D'ailleurs, il a été nominé aux Razzie Awards 2004 (Pire films de l'année en Amérique).
Si vous avez rien à faire, vous pouvez accompagner les enfants au ciné pour le voir mais je vous conseille plutôt d'aller voir la petite sorcière.


- L'Incruste : comédie française
avec Frédéric Diefenthal, Titoff

Paul (Titoff), petit voyou notoire, va réussir à s'incruster (non, sans blagues !! oui, bon, faut bien que ça ait un rapport avec le titre des fois) chez Alexandre (Diefenthal) en se faisant passer pour un parent des proprio. Qui dit incruste dit sûrement pique-assiette et sans gêne !!

Petite comédie pas originale vraiment mais j'aime bien Titoff en tant que comédien même s'il n'a pas joué dans beaucoup de choses (pas franchement méga génial en plus !) jusqu'à présent. Elle cassera sûrement pas des briques !!


D'autres films qui paraissent bien :
- Gerry de Gus Van Sant (3 Mars 2004) : Drame américain avec Casey Affleck et Matt Damon. 2 gars se perdent dans le désert californien.
Ce film qui date de 2001, n'a pu trouver de distributeur en France que grâce au succés d'Elephant du même réalisateur.
- L'année du dragon (10 Mars 2004) : ressortie du film de 1985 de Michael Cimino avec Mickey Rourke.
- Les Disparues (17 Mars 2004) de Ron Howard avec Tommy Lee Jones et Cate Blanchett : En 1886, une femme demande à son père avec qui elle est fâchée depuis qu'il l'a abandonnée, de l'aider à retrouver sa fille ainée qui a été kidnappée.

Pour le mois prochain, on attend Scooby Doo 2 et Prisonniers du temps (Richard Donner) entre autres. La sortie de Hellboy prévue initialement en avril a été repoussée à Octobre et "The punisher" en Juin.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les films de Mars
Posté par feu le 20/08/2004 07:56:17
Pour les plus beaux dessins animés, c'est Miyasaki !... Ces oeuvres sont magnifiques !
Ils devraient ressortir "Nausicaa et la Vallée du Vent" comme ils l'ont fait pour le "Château dans le Ciel".
J'adore "Le Voyage de Chihiro", mais mon préféré reste "Princesse Mononoké" !
Et pour la musique, je dis bravo Joe Hisaishi !
Re: Les films de Mars
Posté par isabellec le 20/08/2004 07:56:17
Pour Legolasgirl,
Malheureusement, il n'y a de personnages bizarres dans ce dessin animé là. Pas de Totoro, de loups géants, d'esprits ...
Rien que des humains !!
Re: Les films de Mars
Posté par legolasgirl le 20/08/2004 07:56:17
vivement la sortie de "kiki la sorcière" je sui une fan de Myasaki avec ses "princesse Mononoké" et le "voyage de Chihiro" j'ai ete décue par "le chateau ds le ciel" mais bon on verra bien j'adore les personnages bizarres mis en scenes dans ses animations!!
Re: Les films de Mars
Posté par californialboon le 20/08/2004 07:56:17
Je trouve pitoyable que l'on soit obligé d'attendre le succés d'un réalisateur comme Gus Van Sant qui a déja fait ses preuves avec Will Hunting et Prête-à-tout pour distribuer Gerry. Ha, tant qu'ils ont plein d'argent à se mettre dans les poches ceux-là.ppfff
Re: Les films de Mars
Posté par allouhh le 20/08/2004 07:56:17
en lisan l'article, g envie de voir "l'effet papillon" et "kiki la petite sorcière" :)
lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 01 mars 2004
Modifié le 01 mars 2004
Lu 1 398 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143