Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les films Harry Potter : dénués de passion ?

Harry Potter... Ces films changent de réalisateurs, ils changent de style, ils changent de signification : où est passé l'amour du septième art ?


Harry Potter, grand phénomène littéraire chez les enfants depuis quelques années, et même chez les plus grands, de part sa très grande facilité et rapidité à être lu.
Je vais tout d'abord donner un avis personnel sur les livres.

Le premier tome, que j'ai lu avant la folie Harry Potterienne, je l'avais trouvé bien. Tellement bien que j'avais acheté la suite pour m'y replonger directement.
Mais quelle deception !
Ces deux tomes m'ont fait sombrer dans l'ennui le plus profond, car trop de répétitions à mon goût, l'auteur stagne toujours un peu dans la même tambouille et on a que très peu l'impression de progrès dans le récit.
Malgré tout, et sous la pression de mes congénères, j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au tome 4 que j'ai trouvé d'un niveau un peu plus élevé que les autres, mais sans que je me précipite dès la sortie du tome 5.
A ce jour je ne l'ai toujours pas lu.

Bien maintenant que mon point de vue est exposé sur la chose, je peux commencer à vous exposer mon avis sur les films Harry Potter.


Le cinéma : un art de la passion

Je ne donnerais pas ici de réponse, car je ne l'ai pas.
Je donnerai seulement mon avis, et pourquoi la production des films Harry Potter m'a tout de même choquée.

Je suis une passionnée du cinéma, et je travaille à en faire mon métier. C'est pourquoi je pense que faire un film, c'est aimer son sujet et vouloir l'accompagner du tout début de la création, jusqu'à sa projection en salle.
Enfin, d'après moi, un réalisateur doit considérer son film comme son "bébé", le fruit de son imaginaire.
Il n'y a qu'à voir le désastre dans la filmographie de Tim Burton.
Ce passionné a fait une erreur : La planète des Singes.
Ce film n'était autre qu'une commande, et même si je pense que Tim Burton était fan de la vieille série, il manquait cette part de totale dévotion à un projet auquel on croit réellement.
Edward aux mains d'argent, tout droit sorti de son imaginaire, un film qui lui ressemble totalement, n'est autre qu'un chef d'oeuvre acclamé par le public averti, et la critique.

Ce qui différencie un film d'un autre, c'est inévitablement la passion qu'on lui a transmis à travers les images, le montage, la musique, le scénario.

Une commande, même de bonne qualité, n'aura jamais la même valeur artistique et sentimentale qu'un film imaginé et créé par une seule et même équipe du début à la fin, qui ont leurs propres convictions qu'ils désirent montrer à travers le film.


Harry Potter

Je veux bien croire que J. K. Rowling est vraiment passionné par son livre, qu'elle l'écrit avec toute la passion qu'elle est capable de transmettre au fil des pages.

Mais voilà ce que je trouve totalement aberrant, c'est bien la production des films Harry Potter.
Je sais bien qu'ils ne sont pas les seuls films à exister dans ce cas (c'est bien dommage), mais où est la passion dans ces projets ?

Je pense qu'avant d'adapter un livre, tout d'abord il faut le laisser mûrir, s'épanouir, et prendre son temps, et surtout essayer de garder et de preserver une unité lorsqu'il s'agit d'une série de livres.

Ce n'est absolument pas le cas pour Harry Potter.

Tout d'abord, adapter une saga alors que cette dernière n'est même pas terminée, je trouve ça complètement stupide.
En effet, un film n'est pas seulement une suite d'image qu'on va regarder bêtement pendant 2 heures, mais est porteur de sens, pour porter l'histoire jusqu'à son paroxysme.

Si l'on commence un film sans en connaître la fin, une incohérence au niveau de la composition de l'image, de la mise en place du scénario, de la volonté de mener le projet à bien et tout ce qui s'en suit perdurera dans la version finale.

Et le fait de changer de réalisateurs presque à chaque film, sans que ce ne soit une démarche personnelle de leur part, mais bien une commande faite n'arrange pas le fait que Harry Potter est un film de l'irrégularité.
Terry Gilliam, à qui l'on a proposé plusieurs fois la réalisation de ces films a bien précisé d'ailleurs que jamais il ne réalisera aucun des Harry Potter, car la saga est trop devenue impersonnelle et que de ce fait, les films sont ratés.

De plus, J. K. Rowling, bien qu'ayant accepté de faire de son livre un film, ne veut pas être présente sur le plateau, et donc n'aide quasiment pas à la préparation du tournage, de l'écriture du scénario et j'en passe.
Comment rester au plus proche d'un livre qui 1) n'est pas achevé, 2) dont l'auteur refuse d'éclaircir beaucoup de points quelle seule peut connaître pour le bien du film, 3) dont l'adaptation change continuellement de réalisateurs ?

Par ces déductions je ne peux que dire qu'Harry Potter les films sont le fruit d'une grosse machine visant avant tout l'argent.
Bien sûr, beaucoup de réalisateur font des films pour gagner de l'argent, c'est leur métier après tout, mais les réalisateurs valables sont les passionnés, et les films valables, les chef d'oeuvres ou petit projet ingénieux ne peuvent être fait que par des passionnés.

Les films Harry Potter ne sont donc, pour moi, en aucun cas issue de l'amour pour le septième art, mais juste des films dénués de toute passion.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les films Harry Potter : dénués de passion ?
Posté par paulisdead le 26/05/2007 14:50:47
Je crois la passion du cinéma dans ce genre de film n'existe tout simplement pas!
Tout comme Princesse Malgrée Elle ou Pirates des Caraïbes, Harry Potter ne cert qu'à une chose: gagner de l'argent!
Eh oui, quand une recette marche une fois pourquoi ne pas la recommencer???
Re: les films harry potter : dénués de passion ?
Posté par kroll le 30/01/2007 15:45:01
j'ai commencé à lire Harry Potter en classe. au début j'étais pas emballée (je suis pas du tout lectrice). mais j'ai lu le 2 et c'est à ce moment là que j'ai accrochée. depuis je m'arrête plus de les relire, je m'en lasse pas...mais bien sûr, ça peut pas plaire à tout le monde.
je suis un peu déçue par les films (je préfère 100 fois les bouquins) mais j'aime bien comment ils ont été réalisé...mais maitenant que l'histoire deviens de plus en plus compliquée, je suis curieuse de voir comment ils vont se débrouiller pour garder un sens avec le film.
je pense pas qu'il font le film pour l'argent...au départ ils étaient même pas sûr que ça fonctionnerait, et ils veulent sans cesse se dépacer pour donner leur vision de l'histoire de J.K.Rowling, et elle elle leur a donné carte blanche pour leur laisser plus de liberté. mais les films ne peuvent pas expliquer et exprimer vraiment aussi bein que les livres l'univers qu'à créé J.K. Rowling, c'est impossible.
le fait de créer un film, à partir de livres, sans connaitre la fin véritable de l'histoire, ne veux pas dire dire qu'il n'y a aucune passion pour le faire...je ne vois pas en quoi ça montre qu'ils s'en foutent et qu'ils veulent juste de l'argent...pour faire les films J.K.Rowling leur donne des conseils et elle elle connait son histoire, ils travaillent plus ou moins ensemble d'accord mais J.K.R leur dit ce qu'elle trouve bien, oui ce qui n'est pas logique, ce qu'il faut garder pour que la suite de l'histoire ai un sens etc...
voila ^^

Modifié le 30/01/2007 15:47:08
Re: Les films Harry Potter : dénués de passion ?
Posté par gabriella le 13/01/2007 11:27:37
j'ai adorer lire les livre d'arry potter mais les film sont extraordinairez c'est tout a fait dommage que il n'en font pas plus car c'est pas parce que harry meurt qu'il faut arreter les film il pourre y avoir une suite avec c'est deux ami hermione ron et harry serai un fantome ca ne serai pas etant donne que ron et hermione peuvent les voir
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Mémé Ciredutemps
28 ans, Paris (France).
Publié le 08 décembre 2006
Modifié le 05 novembre 2006
Lu 2 224 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲