Image 1
Sciences

Les formes de l'Intelligence

QI, intelligences multiples, facteur G... Décryptage des théories scientifiques sur l'intelligence, de Binet à Gardner, pour comprendre ce qui fait vraiment notre potentiel.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Les théoriciens de l'intelligence ne sont pas encore d'accord sur ce que mesure vraiment l'intelligence.

Le QI, pour beaucoup de chercheurs, ne mesure pas l'intelligence dans sa globalité, mais certaines formes d'intelligence valorisées par nos cultures.

Voici quelques repères pour y voir plus clair et découvrir la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner.

Histoire du QI : de Binet aux premiers tests d'intelligence

À la demande de l'éducation nationale, le psychologue Alfred Binet devait s'occuper du problème des « arriérés mentaux » et des enfants en grande difficulté scolaire.

C'est en 1905 qu'apparaît le premier test d'intelligence, co-conçu avec son collègue Théodore Simon. Ce test vise à évaluer les difficultés langagières, mémorielles et arithmétiques.

Ce test va faire des émules. En 1912, l'Allemand Stern crée le QI en proposant cette mesure simple : âge mental ÷ âge réel × 100 (ce qui donne un test jusqu'à 200).

L'Américain Terman se l'approprie et l'adapte en 1916. Le concept de QI (Quotient Intellectuel) va créer une dynamique de recherche sans précédent sur l'intelligence !

Terman, Spearman et Wechsler : les pionniers de la psychométrie

Terman lance une grande étude longitudinale (étude d'une durée illimitée) sur 1528 enfants dont le QI est supérieur à 130.

Charles Spearman, Anglais, après analyse des résultats, se rend compte que si le psychologue regarde toutes les mesures et les compare, il existe un lien : les enfants qui réussissent le mieux les tests d'épreuve verbale réussissent aussi mieux les tests numériques ou spatiaux. Il existerait une sorte de socle de l'intelligence que Spearman appelle le facteur « G » (G comme général).

En 1939, Wechsler adopte la loi normale pour échantillonner les résultats : la moyenne du QI est de 100, l'écart type est de 15. L'échelle d'intelligence WISC est née.

Facteur G ou intelligences multiples : le débat scientifique

Tous les psychologues chercheurs ne sont pas d'accord avec le facteur G de Spearman. Ils vont donc chercher à dissocier les processus cognitifs, à découvrir comment les différentes composantes s'associent ou se distinguent.

Louis Thurstone et Paul Guilford proposent des modèles plus « d'intelligences multiples » que leurs collègues. Paul Guilford sera, en tant que président de l'APA (Association de psychologie américaine), le grand promoteur de la recherche sur la créativité !

Intelligence fluide et cristallisée : comprendre les deux types

Les psychologues, chercheurs en intelligence, en développement ou en clinique, se rendent compte que certains tests sont fortement influencés par le développement de la petite enfance, alors que les résultats à d'autres tests déclinent avec l'âge.

Raymond Cattell et John Horn font la distinction entre :

  • L'intelligence fluide : elle consiste aux aptitudes de base, au « potentiel », et décline avec l'âge (environ en 3 étapes : 16 ans, 40 ans et 60 ans).
  • L'intelligence cristallisée : elle se développe sous l'effet de l'expérience. Par exemple, ma connaissance du vocabulaire est bien plus importante maintenant qu'il y a 20 ans. Je peux donc mieux réussir tous les tests « d'échelle verbale ».

Les nouvelles théories de l'intelligence

Certains chercheurs considèrent qu'il existe un facteur G, couplé à des formes d'intelligence spécifiques.

John Carroll, un Américain, a construit un modèle avec une forme d'intelligence « G », puis des formes plus spécifiques (vitesse de traitement, créativité).

Robert Sternberg, le chercheur le plus illustre dans la communauté des chercheurs sur l'intelligence, a conçu un modèle similaire, mais sans référence aux tests de QI. Ce modèle considère la créativité comme une composante « à part ».

Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples

Dans les années 1970, les recherches culturelles sont en vogue : et si les chercheurs occidentaux se trompaient dans leurs recherches ?

Les chercheurs occidentaux vont créer des tests « a-culturels » mais la dissension règne : sont-ils vraiment sans culture ? Le plus célèbre d'entre eux est le PM de Raven.

Howard Gardner, influencé par les travaux de Jean Piaget (chercheur sur l'intelligence des enfants), va construire une nouvelle théorie. Celle-ci est innovante par sa forme, car elle cherche à promouvoir des intelligences moins valorisées en Occident : par exemple, les intelligences utilisées par les danseurs et les musiciens.

Et par son fond, car elle associe des travaux divers : observation naturaliste, psychologie clinique et neurosciences. Howard Gardner va s'appuyer sur « des anomalies d'intelligence » comme les faibles résultats au QI des autistes, ainsi que leurs prodigieuses capacités en musique, au puzzle ou en arithmétique.

Les 8 formes d'intelligence selon Gardner

À l'heure actuelle, selon Howard Gardner, il existe 8 formes d'intelligence :

  • L'intelligence linguistique (ou verbale) : capacité à discuter, écrire
  • L'intelligence logico-mathématique (les tests de QI en sont saturés selon Gardner)
  • L'intelligence musicale
  • L'intelligence visuelle spatiale (celle qui intervient quand vous jouez aux échecs)
  • L'intelligence kinesthésique (l'intelligence du corps, du toucher...)
  • L'intelligence naturaliste (zoologiste, chasseur...)
  • L'intelligence interpersonnelle : celle qui intervient dans vos relations avec les autres, la communication
  • L'intelligence intrapersonnelle : celle qui intervient sur ce que vous comprenez de vous-même, l'introspection

Si vous avez entendu parler de QE (Quotient Émotionnel), ce concept descend de l'intelligence interpersonnelle, et en partie de l'intelligence intrapersonnelle.

Intelligence et éducation : la vision d'Howard Gardner

Howard Gardner ne désire pas créer des tests sur ses intelligences. Il veut promouvoir des activités scolaires qui visent à détecter et encourager les dons que les enfants ont.

Comme Robert Sternberg, il considère que l'intelligence se mesure « in the real life », dans la vraie vie, et qu'il est difficile de jauger l'intelligence d'une personne en dehors de son milieu socio-culturel.

Donc si vous avez un QI « moyen », ça ne dit rien de votre talent pour devenir un bon commercial, faire de l'archéologie, jouer du violon, voire composer des musiques techno ou écrire des paroles de hip hop.

L'effet Flynn : pourquoi le QI augmente avec le temps

Le QI augmente de 3 points tous les 10 ans : c'est l'effet Flynn (du nom de l'auteur qui l'a découvert, qui touche tous les pays).

Si vos parents ne vous comprennent pas, sortez-leur : « C'est normal que tu ne me comprennes pas. L'effet Flynn. J'ai 3 points de plus de QI que toi » ;)

Pour aller plus loin : livres sur l'intelligence et le QI

Livres sur les tests d'intelligence

  • Tests et théories de l'Intelligence de Jean-Luc Bernaud
  • Les tests d'Intelligence de Michel Huteau et Jacques Lautrey (2 petits livres pas chers, environ 7 euros)

Livres sur la théorie d'Howard Gardner

  • Les formes de l'Intelligence d'Howard Gardner : LE LIVRE. Indépendamment de l'adhésion à sa théorie, une très intelligente discussion sur ce qu'est l'intelligence à travers les cultures.
  • Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues du même auteur, en forme de questions/réponses.
  • Les formes de la créativité : les 7 formes d'intelligence sont passées au crible avec 7 créateurs : Picasso, Einstein, Freud ou Gandhi...
  • Surdoués : mythes et réalités d'Ellen Winner, psychologue à Boston (qui sous son nom cache la femme... d'Howard Gardner !) : un livre très ludique et facile à lire.

Livres sur le QI

  • QI et Intelligence Humaine de N.J. Mackintosh

Le QI d'Einstein et des personnalités célèbres : vérité ou mythe ?

Le QI d'Albert Einstein, de Pascal ou de Leibniz n'a jamais été mesuré. Ce sont des estimations, pour la plupart d'une psychologue américaine, Catherine Cox, qui a évalué, à travers la connaissance de l'époque, des personnes ayant vécu entre 1450 et 1850.

Albert Einstein n'a donc JAMAIS été évalué par des psychologues. Tout ce qui est dit sur son QI est... fantaisiste !

Tests de QI sur le web : attention aux résultats

Les tests sur le web sont là pour s'amuser. Les tests de QI effectués par les psychologues sont construits de manière rigoureuse sur « un échantillon ». En fonction de la taille de l'échantillon (souvent 1000 personnes), vous avez une limite qui est de 150.

Les résultats donnés au-delà de 174 (par exemple, les PM de Raven mesurent les QI jusqu'à 174) sont soit des extrapolations à partir de tests existants, soit des « données farfelues », soit des tests développés par des individus à QI très élevé.

QI, créativité et génie : quel lien ?

La plupart des psychologues considèrent que la créativité d'une personne ayant un QI de 120 (seuil minimal selon ces chercheurs) ne diffère pas en qualité et n'augmente pas de façon significative au-delà.

Donc si vous avez 160 de QI (ce qui est exceptionnel), ça ne dit pas que vous êtes un génie. En revanche, vous êtes probablement très vif pour établir des relations et détecter des lois générales.

As-tu aimé cet article ?
cyrille999
cyrille999 @cyrille999
12 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...