Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les génériques

Ces médicaments commencent à être utilisés mais que sont t-ils vraiment ?


Les médicaments génériques ?

Une grande campagne de publicité viens d'être lancée pour promouvoir les médicaments génériques, qui dans notre pays ne représente pas plus de 5% (les chiffres varies d'après les études) alors que chez nos voisins allemand ce chiffre dépasse les 30%.


Mais que sont exactement les génériques ?

Les médicaments génériques sont des médicaments pour qui les laboratoires pharmaceutiques comme Bayer non plus le monopole. Les médicaments sont brevetés par les grandes firmes pendant une durée de 20 ans et après cette date, tout le monde peut en fabriquer. Il ont la même composition chimique que les médicaments traditionnels mais leur forme diffèrent souvent.
Les autres laboratoires qui non pas découvert le médicament peuvent donc le fabriquer et le commercialiser à leur tour avec des prix en générals plus bas.


Comment réagissent les laboratoires qui perdent le monopole ?

Ils sont obligés de baisser leurs prix pour rester compétitif aux autres, mais pour cela ils utilisent également des brevets pour que l'on utilisent pas la copie de la forme ou de la couleur de leurs médicaments ce qui expliquent la différence d'aspect entre les médicaments génériques et les autres. Ainsi puisque les laboratoires sont différents, le nom du médicament change et l'aspect de la boite également, mais le nom de la molécule reste le même.


Comment convaincre les gens d'utiliser des génériques ?

Par de l'information c'est d'ailleurs se qui a était fait par la campagne de publicité mise en oeuvre où l'on voit une jeune fille qui met l'emballage de médicament générique dans la bouche de sont père lui disant que jusqu'alors l'emballage ne soigne pas.
Mais le gouvernement veut que l'utilisation de ces médicaments progresse, surtout depuis l'échec de l'accord avec les médecins pour qui prescrivent d'avantages de génériques en échange de leur augmentation de salaire. Alors un projet de loi est en cours pour que dès juin les médicaments ne soit remboursés que sur la base du prix du générique comme d'autres pays l'on déjà fait à l'instar de l'Allemagne.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les génériques
Posté par just4u le 20/08/2004 07:50:09
Titlapin je suis désolé pour toi c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser reste que souvent (pas tout le temps) le générique est aussi efficace que le médicament non générique. Charly je te félicite ton article est trés réussi.
Si tout les articles sur ce site était comme ça...
Re: Les génériques
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:50:09
La molécule est identique mais "l'emballage" (c'est à dire ce qui stabilise la molécule avant qu'on l'ingère) est différent. Pour ma part il y a 4 / 5 ans de ça, pour un banal mal de gorge le médecin me donne un générique au lieu d'un autre médicament (non générique donc) Je m'en suis tiré avec une superbé réaction allergique qui n'a fait qu'empirer mon mal de gorge avec apparition de petites bulles au fond de la gorge, très agréable, et ce pendant 3 mois alors qu'avec l'autre médic ça aurait été fini en 1 semaine. Donc ne généralisez pas!!!! C'est comme l'augmentation du prix ce certain médicaments dis "innéficaces", quand j'entends ça, ça me fait bondir. Un exemple encore : le mucomyst © est sur cette liste des médicaments "innéficaces" alors que j'en prends dès que le rhume des foins se pointe, et ça me permet de mieux fluidifier mes expectorations (houlà lol) . Donc "innéficaces" oui mais pas pour tt le monde...
Cette ma,ie de tout vouloir généraliser...
Re: Les génériques
Posté par sms le 20/08/2004 07:50:09
Plutôt pas mal comme article, il en faudrait d'autres comme celui-là pour faire comprendre au gens que les médicaments génériques sont identiques aux autres. Et en plus ils coûtent moins cher à la sécu.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 25 avril 2003
Modifié le 25 avril 2003
Lu 875 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲