FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les grands thèmes du fantastique dans les séries TV

Genre phare des années 60 puis des années 90, le fantastique règne aujourd'hui à nouveau en maître sur la petite lucarne, au point que l'on peut dire que nous vivons un âge d'or du genre. Monstres vampires ou même extra-terrestres sont devenus des personnages comme les autres, et les histoires de voyage dans le temps ou dans l'espace sont devenus monnaie courante pour tous les fans de série. Et pour les moins aguerris d'entre vous, voici un petit récapitulatif des séries du genre...


Le voyage dans le temps

Sujet central des séries comme Sept jours pour agir ou Au coeur du temps, le voyage dans le temps est l'un des sujets d'épisodes de séries fantastiques les plus systématiques, car il permet de réfléchir à la relativité des perceptions et à la succession de petits hasard qui construisent un destin. Stargate SG-1a exploité le filon à plusieurs reprises(1969,2010,2001), les personnages sont même projetés dans un avenir pas très reluisants où ils en sont pourtant les créateurs. Les soeurs de Charmed multiplient les missions de sauvetage dans le passé ou le futur, pour sauver leur peau ou celle de leurs proches. Ou encore lorsque Angel renonce au bonheur avec Buffy quand il redevient mortel, il revient en arrière et efface les souvenirs de celle-ci dans Je ne t'oublierais jamais(un cross-over, que j'ai trouvé super, c'est un de mes épisode préféré).


Les univers parallèles

Inventer des univers parallèles permet aux scénaristes de mettre les héros face à des réalités alternatives et de les explorer en opérant quelques changements. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la défunte mais excellente série Sliders ou encore de Stargate SG-1(via la porte des Etoiles). Mais, c'est aussi des directions explorées dans l'excellent Meilleurs voeux de Cordélia(saison 3 de Buffy), qui donne à voir une réalité cauchemardesque dans laquelle Buffy n'est pas à Sunnydale et où la ville est laissée aux mains du Maître et de Willow et Alex devenus des vampires.



Doubles et possessions

De même qu'on peut changer leur réalité, on peut créer des doubles au personnages qui peuvent être des reflets positifs, négatifs ou altérés d'eux-mêmes. Dans Buffy, Willow fait ainsi connaissance avec son double maléfique dans Les deux visages(saison 3) et Alex affronte une fois son alter ego dans Le double(saison 5). Buffy se retrouve même face à son double robotique crée par Warren pour Spike.
Mais il peut arriver que nos héros ne soient plus du tout eux-mêmes parce qu'ils sont possédés comme c'est le cas dans La soirée de Sadie Hawkins(saison 2 de Buffy) où Angel et Buffy sont habités par des esprits vengeurs ou encore dans Les Hyènes(saison 1) où là, Alex adopte le comportement des hyènes. Enfin, Angel échange malgré lui son corps avec un vieux qui veut prendre du bon temps dans Dans la peau d'Angel(c'est l'épisode où je me suis le plus marrer).


La boucle temporelle

Comme le montre le film Un jour sans fin(1991), une boucle temporelle est la répétition à l'infini de la même période de temps. Dans X-Files, Mulder et Scully sont confrontés à un maudit lundi qui se répète en s'aggravnt chaque fois, jusqu'à la mort d'un des héros. Dans Charmed, les soeurs Halliwell doivent se battre plusieurs fois pour éviter que Andy meurt(ce qui arrive à la fin). Si ces séries abordent le sujet avec gravité, d'autres le font avec humour comme dans Loïs et Clark, où un méchant au nom imprononçable fait tourner les héros en bourrique tout un après-midi ou même chose dans Stargate SG-1, quand Jack et Teal'c s'aperçoivent que leurs actions seront sans conséquence, ils font les 400 coups. Mais la version la plus poétique de cette idée revient au somptueux Les coulisses de l'éternité(Angel-saison 3), où une jeune étoile est condamné par l'homme qui l'aime à danser éternellement le ballet Gisèle.




L'invisibilité

Après le voyage dans le temps, une autre grandes thématiques du fantastique est inspirée du roman d'H-G Wells, L'homme invisible, adapté plusieurs fois à la TV, dont dernièrement avec Invisible Man. L'invisibilité est plutôt vue comme un pouvoir corrompant son possesseur. Par exemple, dans la 6è saison de Buffy, l'héroine devient invisible et en profite ainsi pour régler quelques comptes. Et dans l'épisode de la saison 1, Portée disparue, une élève du lycée est tellement ignorée par les autres qu'elle devient littéralement invisible et finit tueuse pour la CIA.




Le danger technologique

Inévitable aussi, l'épisode de mise en garde contre les dérives de la science...Méfions-nous donc des robots trop humains, du transfert de cerveaux, des clones et ordinateurs diaboliques qui veulent contrôler le monde!Les héros en font généralement les frais, comme Willow dans Moloch(saison 1) ou Sam Carter dans Stargate, dont une entité prend possession de son cerveau.
Le débordements de la création humaine donne aussi lieu à l'horreur des manipulations génétiques qui ont lieu dans Dark Angel. Les héros de X-Filesprennent la défense d'une pauvre créature défigurée dans Prométhée post-moderneet s'occupent d'étranges jumelles dans Eve. Buffy n'échappe pas aux robots avec Le fiancé(saison 1), où Joyce fricotte avec un Ted robotisé, sans parler des robots Buffy de Warren(saison 5 et saison 6).


Monstres et fantômes

Quelle que soit leur forme, les monstres sont tellement intégrés dans notre culture que tout le monde sait comment tuer un vampire ou qu'un loup-garou ne se métamorphose à la pleine lune(à moins d'être d'une autre planète!). La fascination pour ces créatures ne fait qu'augmenter depuis 200 ans, si bien qu'elles font partie du bestiaire des séries:Mulder, dansX-Files, a son compte de vampires, chiens-loups, goules et autres monstruosités. Le quotidien de Buffy est aussi parsemé de vampires et loups-garous, et s'enrichit même de créatures tout droit sorties de l'imagination des scénaristes, comme les gentlemens dans Un silence de mort(saison 4).
Enfin, pour parler des fantômes, dans Charmed, Piper tombe sous le charme d'un esprit chinois qui doit sauver sa famille(saison 1), alors que Cordélia, dans Angel, est l'objet de toutes les attentions de son colocotaire, le fantôme Dennis.


Les aliens

Pour les humains, l'alien est plus souvent une menace et il est effrayant ou inquiétant comme dans les séries X-Files, Dark Skies et V. On s'en méfie de toute façon même s'ils sont là pour nous aider comme dans Starman ou se demandent ce qu'ils foutent sur Terre comme pour la bande à Max dans Roswell ou aussi plus récemment Clark Kent ado dans l'excellente série Smalville(qui est diffusée sur M6 le samedi soir à 20h50 et 21h40).




Magie et occulte

Mais que serait donc le surnaturel sans magie, qui grâce à Buffy et Charmed, fait un retour en force à la TV(et au ciné avec Harry Potter dont j'ai mit la foto, vu que j'en ai pas trouvé d'autre...)? Qu'elle soit puisée d'une force maléfique de l'au-delà, ou qu'elle vienne de la Terre ou d'une force que l'on a en soit, chaque série raconte le fonctionnement de la magie à sa manière. Mais généralement, il faut savoir que toute magie a un prix, et que cela va souvent de travers. Avec l'habitude, Alex dans Buffy doit savoir qu'il doit éviter la magie. Déjà dans Un charme déroutant(saison 2), le philtre d'amour qu'il concocte pour Cordélia se retourne contre lui(ça ne marche pas sur elle) et il a a ses trousses toutes les femmes de la ville(même Drusilla!). Pourtant, il récidive dans Que le spectacle commence(saison 6) où un démon chanteur et danseur jette un sort sur toute la ville, ce qui fait que les habitants ne s'expriment que par chansons(même Buffy et ses copains), ce qui aura quelques conséquences...




Les super-pouvoirs

Genre majeur des BD américaines, la figure du super-héros, avec sa cape, sa double identité et ses pouvoirs extraordinaires, domine le fantastique de la création de Superman en 1938. Les hommes(et femmes) en collant se succèdent dans les séries TV de Batman(1967) à Loïs et Clark(1993-1997) en passant par Flash, Hulk, Wonder Woman. D'autres types de super-héros, plus sobre dans leur tenue, en ont profité pour apparaître. Steve Austin(L'homme qui fallait 3 milliards) ou Super Jaimie ont des bras et jambes bioniques et des fringues un peu moins ridicules(mais style années 70). Plus près de nous, Buffy et Max dans Dark Angel prouvent qu'on peut avoir un goût normal en matière de fringues même si on a des pouvoirs!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les grands thèmes du fantastique dans les séries TV
Posté par quillhill le 20/08/2004 07:49:27
vraiment bravo pour cet article rempli de reference. Tu nous apprend vraiment des choses. Je vois que tu t'y connais pas mal. J'adorais Buffy, mais il commence à y avoir un peu trop de monstres à mon gout...meme si je dois remarquer que la saison actuelle est assez riche en rebondissements...
Re: Les grands thèmes du fantastique dans les séries TV
Posté par piper88 le 20/08/2004 07:49:27
Ton article est génial. Moi j'adore la sorcellerie. J'aimerais trop etre une sorcière. C'est peut etre parce que je regarde trop Charmed qui est ma série préférée, meme si Buffy est pas mal. VIVE CHARMED et surtout PIPER
Re: Les grands thèmes du fantastique dans les séries TV
Posté par spiky star le 20/08/2004 07:49:27
Très sympa comme article ! Moi-même j'adore le fantastique.
Re: Les grands thèmes du fantastique dans les séries TV
Posté par isis diabless le 20/08/2004 07:49:27
moi je di vive Batman!!!;-)
Non sérieux,même si plein de monde trouve ces series débiles,moi j'aime bien(en particulier Dark angel,Charmed,buffy et smallville)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 24 février 2003
Modifié le 24 février 2003
Lu 1 423 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143