Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Hoax

Un HOAX. Qu'est ce que c'est ? Les hoaxs pourrissent nos boîtes aux lettres et nous, pauvres Internautes tombons dans le panneau à chaque fois. Comment les détecter et connaître la véracité des faits relatés ? Mesurons notre degré de vigilance...


Un hoax (ou canular), qu'est ce que c'est ? C'est un mail qui nous est envoyé relatant des rumeurs, de fausses informations et parfois de vraies informations... Mais qui nuisent forcement. Les Hoax ont plusieurs formes :


Les Virus Pipos

Ce sont les plus dangereux. Ils nous informent généralement qu'un virus très virulent circule en ce moment et que pour s'en prémunir, il faut supprimer un fichier (sensé être la source du virus). Mais ce fichier est 99 fois sur 100 un fichier sain, un fichier système indispensable au bon fonctionnement de Windows ou d'un programme.


Les informations de précautions ou de santés

"Attention les lingettes machin contiennent des produits toxiques mortels pour votre animal de compagnie... Blablabla... ". Ce genre de mail, on un but : discréditer une marque, un produit, un mouvement... Généralement, ces mails sont faux et ont pour but de boycotter certaines marques (peut-être des mails envoyés par la concurrence).


Les chaînes de solidarités

"Bryan est atteint de la maladie de truc, pour l'aider envoyez ce mail à tous vos amis. Votre fournisseur d'accès comptera le nombre d'exemplaire de ce message et donnera à Bryan 0,01$ par mail pour financer son opération... ". Encore une fausse information, d'abord parce que votre fournisseur d'accès en sera tous simplement incapable et pourquoi le ferait-il pour ce garçon et pas un autre ? Ne tenez pas compte de ce genre de messages. Ils sont faux.

D'autres chaînes de solidarités ont pour but de retrouver un enfant qui a disparu. Ceux-là sont généralement vrais et sont envoyés par la famille ou par des amis proches. Il y a souvent un numéro de téléphone. Mais les auteurs de ce genre de message le regrettent amèrement, car bien souvent le message est obsolète parce que l'enfant a été retrouvé ou pour d'autres raisons et leur téléphone ne finit jamais de sonner. Et nous, à force de faire circuler ce message, on le retrouve tous les jours dans nos boîtes. Le fléau est plus important encore dans les entreprises ou l'on a la possibilité de les envoyer à toute ou partie de l'entreprise. Une fois reçu, il est renvoyé par chacun à toute ou partie de l'entreprise etc... Et saturant au bout d'un moment le serveur de messagerie de l'entreprise.


Comment les reconnaître

* Tous les hoax ont un point commun, ils finissent par : "renvoyez ce message à toutes vos connaissances... "
* Allez sur le site http://www.hoaxbuster.com qui référence les hoax.

Pour ma part, dés que je reçois un hoax, je me renseigne puis je répond en expliquant pourquoi c'est faux. Mais en aucun cas, je renvoie le message à mes amis.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les Hoax
Posté par blue_tears_river le 26/03/2007 13:12:22
Franchement, ils nous pourisse la vie, j'ai beau essayé d'expliquer aux amis qui me renvoient ce genre de messages que c'est archi faux, mais rien n'y fait, surtout les soit disant chaines de chance, avant meme l'avénement du net, ça existait déja par voie postale, je détéste ça, c'est bien d'en parler noufen, et tout comme keizerroland, je ne savais meme pas qu'on avait attribué un nom a ce phénoméne, ya aussi deux autres genres, c'est soit disant des filles qui vivent dans des situations précaires et qui demandent de l'aide pour les sortir de la, ou bien soit disant qu'elles ont beaucoup d'argents mais qu'elles peuvent pas en disposer parsk blablabla et qu'elle a besoin d'aide pour ça!!! franchement, on est pas des cons.
Re: Les Hoax
Posté par keizerroland le 16/11/2004 10:01:14
merci Azalia 95 je m'apprètais à parler du même sujet. Je trouve que ce article à du sens. Pour ma part je ne savais même pas qu'il existait un nom pour ces choses. Il ya aussi des messages de soit disant fils ou filles de hautes personalités de pays en guerre. Certaine s personne trouve opportun de prendre le nom d'un membre de gouvernement déchu ou décédé, assez célèbre, pour soutirer de l'argent à autrui. Inutile de dire qu'un tel mensonge, ça saute au yeux.
Re: Les Hoax
Posté par azalia95 le 14/11/2004 16:45:29
Tu as oublier de parler des soit disantes chaines qui portent bonheur et qu'il faut renvoyer pour ne pas avoir la malchance sur toi.
Re: Les Hoax
Posté par zaki le 12/11/2004 03:33:23
Salut,
cet article est bien, quoi que la seule chose que je peux critiquer, si un message de sollidarité est envoyé par quelqu'un qui n'a pas de but sur le hoax, il vaut mieux aider (surtout pour cas de snaté :D )
@++
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Francois Loup
35 ans, Dijon (France).
Publié le 11 novembre 2004
Modifié le 05 octobre 2004
Lu 1 635 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲