FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les jeux de rôle par e-mail

Si le jeu de rôle ce joue traditionnellement par e-mail, il est une bonne manière, certainement moins lucrative mais tout aussi illimitée, de pratiquer son activité favorite : le pbem...


Le pbem ? Kesako?

Bien, alors, tout d'habors, il faut bien noter que l'univers des pbem englobe tout plein d'autres jeux (voir a ce propos l'exellent annuaire http://www.lesautresmondes.net), mais que, evidemment, traitant principalement de ce sujet, je me bornerais ici aux jeux de rôles. Le principe en est simple, le pbem (play by e-mail), est donc un jeux qui se jou par mail (avant, on y jouais meme pas courrier, mais cela etait plus cher et prenait plus de temps...)... Comme dans un jeux de rôle, vous devez interpreter un personnage, et le faire evoluer dans un univers totalement imaginaire...
Mais ce qui change, c'est bien la dimension "mailesque": ainsi, loin d'etre plus limité qu'au jeux de rôle, vous l'êtes par experience, moins... Ainsi, tout en restant dans le cadre de l'univers, vous pourrez par exemple diriger une baronnie ou vivre une vie de commercant : ceci grâce au temps et à l'absence d'obligation de présence vis a vis des autres joueurs... Et il y a autre chose, c'est le nombre de joueurs qui lui aussi s'agrandi... (il va en géneral d'une dizaine a une centaine (!!!)).


Au niveau des univers ?

La aussi, il y a de tout : on trouve bien entendu des medievaux fantastiques, mais aussi des futuristes, des post apocalyptiques, mais même des series tv (je me souviens d'une époque ou je jouais par exemple a sliders, jeu aujourd'hui fermé par manque de temps du mj...).


Est ce gratuit ?

Bien entendu, le jeux de rôle par mail est une activité amateur, bénévole, et donc totalement gratuite! Leur grande puissance est egalement que souvent, les univers sont totalement inventés...


Cool alors... tu peux me conseiller ?

Alors là, je dis, n'hesitez plus, allez sur l'exellent site http://armenius.free.fr (comment ca pub abusive ?)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Les jeux de rôle par e-mail
Posté par lurimellee le 12/07/2008 09:58:17
J'aime bien les PBEM. Et c'est tout à fait gérable si le conteur (ou maitre du jeu) fait son boulot correctement. D'ailleur par e-mail, c'est bien plus pratique que par forum. Je joue à SW-MI, un PBEM dans l'univers de Star Wars où on joue un officier de la marine impériale. En septembre, on revient à l'époque des films. C'est super et y'a pas besoin d'être un fan absolu de SW pour jouer, venez essayer : http://www.sw-mi.org
Re: Les jeux de rôle par e-mail
Posté par sweet dream le 20/08/2004 07:47:31
Je n'ai jamais fait ça par mail, j'utilise le principe du forum, actuellement je joue sur : www.shadowforums.com à Shadowrun, c'est un site forum ou il n'y a que des joueurs de Shadowrun.

J'aimerais préciser que sur les forums (je sais pas comment ça se passe via mail), c'est le joueur qui fait son perso puis il l'envois au Mj. Vous mettez sur le forum ce que vous faites et qui est visible par tous, ce qui ne l'est pas, on l'envois en message privé (pm) au Maitre de jeu (Mj).

Fuchinran : si tu as des questions mm si c'est un peu tard, essaye de me contacter ...
Re: Les jeux de rôle par e-mail
Posté par mouff le 20/08/2004 07:47:31
je me souviens y avoir joué à un créé par un pote à un moment donné.
C marrant, mais je trouve ça tout de même difficillement gérable...Chaque partant totalement dans son trip et ayant vraiement du mal à être synchro avec les autres.

peut etre que c t mal géré du fait de notre inexperience dans ce principe...je sais pas.
Re: Les jeux de rôle par e-mail
Posté par fuchinran le 20/08/2004 07:47:31
C'est justement une partie du sujet d'une thèse que je fais en anthropologie sociale. Pour justement réfléchir à ces questions, nous avons créé un site : http://-----these-internet.affinitiz.com/. Si vous voulez témoigner ou nous exprimer votre expérience, cela m'aiderait !
Re: Les jeux de rôle par e-mail
Posté par spiky star le 20/08/2004 07:47:31
Tout à fait vrai Marinette : les 3/4 des gens sur le site font des fautes d'orthographe à chaque mot... C'est pas super agréable à lire, mais comme tu le dis, "c'est pas le plus important" (enfin un petit peu quand même, à mes yeux en tout cas). :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 28 mai 2002
Modifié le 28 mai 2002
Lu 4 338 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143