FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les Jolies Choses

Les Jolies Choses est un film qui secoue. On y retrouve plusieurs stars, telles Marion Cotillard, Patrick Bruel...


L'histoire :
Marie et Lucie sont deux soeurs jumelles aux caractères diamétralement opposés. Elles se détestent et s'adorent à la fois. Lucie joue les pin-up extraverties et aime ce qui brille, tandis que Marie, beaucoup plus réservée, est un modèle d'austérité.
Un jour, Lucie a la possibilité d'enregistrer un disque. Son ami Nicolas lui rappelle qu'elle ne sait pas chanter. Or, Marie possède une jolie voix. Celle-ci débarque à Paris à l'occasion d'un concert et monte sur scène à la place de sa soeur.
Lorsque Marie et Nicolas reviennent chez Lucie, ils s'aperçoivent qu'elle s'est jetée par la fenêtre. La réaction de Marie est immédiate : elle décide de se faire passer pour sa soeur. Elle se prend au jeu, s'empare alors de la vie de Lucie et découvre sa face cachée.



Les Acteurs :
Marion Cotillard est fabuleuse. C'est elle qui tient le rôle des jumelles, qui ont chacune une personnalité très différente. Elle colle parfaitement aux deux personnages.
On retrouve également Ophélie Winter, Stomy Bugsy (nicolas) et Patrick Bruel, qui interprétent tous trois des personnages qui ne chantent pas. Titoff fait également une apparition assez brève mais remarquée.



Adaptation d'un roman :
Les Jolies Choses est l'adaptation du roman de Virginie Despentes paru aux éditions Grasset et Fasquelle. Le scénario et les dialogues ont été écrit par le jeune réalisateur Gilles Paquet-Brenner, l'écrivain et réalisatrice Virginie Despentes étant déjà prise par la réalisation de son premier long métrage Baise-moi à cette époque.



Récompensé à Deauville :
Le film a reçu le prix Michel d'Ornano qui, depuis 1998, récompense sur des premiers scénarios adaptés à l'écran au festival du cinéma américain de Deauville en 2001.




Marion Cotillard chanteuse :
Pour les besoins du film, une scène fut filmée au Zénith durant un concert de Patrick Bruel. Marion Cotillard y interprèta La Fille de Joie (titre inclus la bande originale du film), sous les acclamations. Pour ce faire, Patrick Bruel aurait, selon son site officiel, aidé Marion Cotillard à passer outre le trac en lui enseignant une gestuelle scénique. Il faut dire que les conditions n'étaient pas particulièrement évidentes, la scène ayant été tournée en novembre 2000, alors que le chanteur enregistrait son live devant plus de 6000 personnes...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les Jolies Choses
Posté par anya le 20/08/2004 07:49:14
En effet, la Fille de Joie est une réadaptation (au niveau des paroles) des Jolies Choses d'Axelle Renoir. En tout cas, les deux versions sont tout aussi belles.
Re: Les Jolies Choses
Posté par sakho13 le 20/08/2004 07:49:14
Article magnifique!
Mais dis moi Julie, tu as des grands talents de journalistes.
et vous (commentateurs), vous deviez commenter l'article et pas le film. Si vous voulez faire briller votre savoir en donnant des infos en plus sur le film, ecrivez votre propre article!
En tout cas bravo Julie pur cet article digne des plus grands magazines.
Re: Les Jolies Choses
Posté par coccocinelle le 20/08/2004 07:49:14
la fille de joie c'est marion cotillard et axelle renoir chante les jolies choses. ce film est vraiment génial, à la hauteur du roman dont il est adaptémarion cotillartd est époustouflante ; elle pourrait se lancer dans la chanson. la BO est super...
Re: Les Jolies Choses
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:49:14
La Fille de Joie, c'est pas de Axelle Renoir ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 23 décembre 2002
Modifié le 23 décembre 2002
Lu 3 490 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143