FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les langages de programmation

Vu de quelques langages Informatique mais principalement du PHP...


Aujourd'hui, il existe plusieurs langages de programmation qui ont des fonctionnalités différentes. Les langages de programmation actuel sont des langages évolués et simplifié du langage machine (=langage binaire, 0 et 1 et l'Assembleur), ils permettent ainsi de simplifié les problèmes sans pour autant croire que cela est facile.
D'après le dictionaire de l'Informatique ( dictionnaire de l'informatique) : C'est l'ensemble des caractères, des symboles, des mot-clés et des règles permettant de les assembler, utilisé pour donner des instructions à un ordinateur.

On peut donner une liste des langages :
-C
-C++
-Java
-Perl
-PHP
-Javascript
-L'Assembleur
-HTML

Ces langages peuvent se découper en 2 parties :
-le langage orienté fonction (le C) : Langage dans lequel on ne programme qu'en écrivant des fonctions qui appellent d'autres fonctions, qui appellent des fonctions...
Ces fonctions sont des ordres accomplissant une tâche particulière. Elle peut prendre des arguments, et en général, elle renvoie un résultat (sinon, en l'absence de résultat renvoyé, c'est une procédure).
-le langage Orienté Objet (le C++) : Qualifie les langages qui intègrent de nouveaux concepts, essentiellement dans la structuration des données. On parle alors d'objets, aux contours plus humains, auxquels on peut affecter des variables (propriétés) et des fonctions (méthodes), qu'il est facile de créer (constructeur/destructeur) et que l'on peut réinvestir dans d'autres objets fils (héritage). La Programmation Orientée Objet offre une façon totalement radicale de concevoir la programmation informatique.

Parlons un peu de la programmation de sites Internet : il faut utiliser la combinaison suivante : serveur Apache + mySQL + PHP (télécharger PHPMyAdmin). mySQL est un langage de création et de contrôle de base de données, c'est-à-dire que les informations necessaires de sauvegarder (exemple : login et mot de passe des visiteurs) seront présentes dans un tableau à deux dimensions (grossièrement) par l'intermédiaire de requête. PHP, quant à lui, est un des langages les plus simple et les plus utilisé par les Internautes, il permet de sécurisé son site et ne s'éxécute que côté serveur (différent du Javascript et HTML qui se font du côté client ou plutôt utilisateur). Il est possible grâce au PHP de faire des jeux, il est donc un langage tres puissant.
Un conseil, pour programmer en PHP ou avec un autre langage, il faut avoir une documentation (voir nexen car il existe des centaines de fonctions par langage.

P. S : La programmation sous LINUX est bien mieux. D'ailleurs, LINUX est largement meilleur que Windows mais trop dans l'ombre à cause du monopole de Microsoft. Cela, est un autre sujet sur lequel on peut discuter et ce qui fera l'objet d'un prochain article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Les langages de programmation
Posté par sanada le 20/08/2004 07:51:38
tt à fait d'ac ac Yolek : HTML n'est PAS de la prog C de la présentation (=mise en page). Pour faire un jeu le mieuux ce sera Java, Javascript et pt C++ (mais là je ne connais pas assez). Surtout que c'est des languages objet alors pour faire un jeu, par rapport au basic, c'est qd mm +sympa.
Re: Les langages de programmation
Posté par yolek le 20/08/2004 07:51:38
D'accord avec ce que suggère Puck, je ne classerais pas le HTML dans les langages de programmation mais plus dans les langages de mise en page et de formattage de documents. Une utilisation plus fine permettant de séparer la partie formattage dans des feuilles de style (CSS) et ainsi d'adapter le formattage au média (écran, impression, synthétiseur vocal, miniPC/téléphones...)

Quant à 'faire des jeux' en PHP ... Mouais ... bof ... c'est pas spécialement fait pour ... essayes d'écrire un 'Tétris' ou un 'Pong' et tu comprendras ... Ah, peut-être un jeu de Morpion... oui :)))
De manière générale, un process côté client est plus adapté pour des jeux ... (Java, JavaScript/DHTML, Flash ou un ActiveX)

A+, Yo/\eK
Re: Les langages de programmation
Posté par puck le 20/08/2004 07:51:38
lol.
meme pas lu la fin de l'article .
j'ai entr'apercu la liste des langages de prog, je suis tombé sur HTML, j'ai tout de suite arreté.
Pour ce qui est de la distinction entre langages de prog, on pourrait considerer, au sens litteral que PHP EST un langage de programmation, puisqu'il est programmé pour effectuer un certain nombre de taches sans intervention exterieure (bon, ok, je me fais l'avocat du diable, j'arrete.)
PHP est un langage de script, point barre.
Pour ce qui est du PS sur linux (je viens de remonter un tit peu), que dire, sinon que c'est les conneries habituelles... Il y a fort a parier qu'il n'a jamais vu LILO marqué en bas de son ecran, et qu'il juge, sans connaitre. Qu'on ne s'y trompe pas, je prefere linux aussi, mais je ne l'exprime pas de la meme maniere...
Re: Les langages de programmation
Posté par quezako le 20/08/2004 07:51:38
vous oubliez le cobol et le fortran ;)

sinon, je dirais "développer" plutôt que "coder".
Re: Les langages de programmation
Posté par mistercool le 20/08/2004 07:51:38
joker > le code PHP n'est pas compilé mais interpreté ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 03 août 2003
Modifié le 03 août 2003
Lu 1 882 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143